Gratin de chou-fleur gourmand à la béchamel

Publié le par AurélieW

Cette semaine, pour le tour en cuisine, je suis allée piocher une recette chez Marie tandis que Buddlehia vient piocher chez moi. Alors pas de chance, Marie n’a presque plus de photos sur son blog suite à un problème de stockage … c’est un peu dommage et un peu plus compliqué pour chercher, mais j’ai réussi (et elle a aussi remis des photos de son côté … bref, le genre de truc pénible qu’on espère ne jamais vivre sur son propre blog … bon courage à toi.

Au final, j’ai utilisé son moteur de recherche, car j’avais un chou-fleur dans mon panier de légumes, et qu’elle avait sur son blog une recette de gratin qui me tentait bien.

Et à mon grand étonnement, mon fils à adoré et il m’a réclamé les restes de ce gratin le soir et le lendemain … donc vous vous doutez bien que ce gratin restera dans mes favoris J

 gratin-chou-fleur-gourmand.jpg

1 gros chou-fleur

4 tranches de jambon

4 œufs

100 g de fromage râpé

400 ml de sauce béchamel (recette de béchamel ici, remplacer la purée d’amande par du beurre et le lait d’avoine par du lait de vache)

 

Séparer les bouquets de chou-fleur puis les faire cuire 8 mn à la vapeur dans une cocotte minute.

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Faire cuire les œufs 10 mn dans de l’eau bouillante pour obtenir des œufs durs. Couper le jambon en petits dés. Hacher les œufs finement.

Ajouter le jambon, les œufs durs et le fromage râpé dans la béchamel. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Mettre les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin, recouvrir de la sauce béchamel puis enfourner 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180°C.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

C
Hier midi j'ai fait les pommes de terre farcies au thon et aujourd'hui ce gratin de chou-fleur ! Pour celui-ci, c'est sûr que je vais le refaire, c'était bien bon :) Comme j'ai pris une photo, je<br /> ferai un article sur mon blog dans quelques jours :) Merci !!!
Répondre
O
C'est just trop trop bon sa !
Répondre
P
J'adore les gratins mais celui-ci me plait à la folie. Il doit être très, très gourmand.<br /> Merci pour cette belle recette.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
M
Haaa je suis contente que le gratin t'ai plu !<br /> Je suis désolée pour le désagrément avec les photos... Enfin, problème réglé !<br /> Bizz
Répondre
J
une de mes recettes préférées...
Répondre
M
C'est un classique chez nous qu'on adore!!Bises.
Répondre
P
miammm un beau gratin !!!!!!
Répondre
P
Rho, trop top !! Avec le jambon, c'est parfait !
Répondre
S
Merci Aurélie, bonne soirée
Répondre
P
Miam, un bien bon gratin!
Répondre
A
j'adooooore
Répondre
Y
le genre de gratin qui a également beaucoup de succès à la maison...<br /> bizzzzz
Répondre
K
Alors moi qui n'aime généralemetn pas trop la béchamel je devrais tester la tienne tiens !!! Bisous
Répondre
Y
ton gratin à l'air très bon!!
Répondre
M
un bon gratin humm!!! j'adore bisou
Répondre
L
Une beau gratin!!!! Moi j'adoooore!!! Bisous ma belle
Répondre
F
chez moi aussi, les enfants sont fans ;)<br /> au fait, j'ai déjà fait 3 fois (en 10 jours, oups) tes feuilletés au fromage, c'est tellement rapide et bon, j'adr ;))<br /> et je vais être obligée de les refaire très vite parce que je n'ai pas encore pris le temps de prendre tout ça en photo..<br /> bonne soirée !
Répondre
A
je vais souvent le choux fleur de cette manière et les enfants aiment mieux aussi.<br /> <br /> le tour en cuisine, c'est toutes les semaines?
Répondre
A
<br /> <br /> on peux s'y inscrire chaque semaine si on veut .. et on a 2 options : 2 semaines ou 4 semaines pour choisir, réaliser et publier la recette :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'adore ce plat :-) Trop bon et le tien est parfait
Répondre
S
Coucou<br /> Ma mamie fait le gratin de chou-fleur comme celui-ci, un délice :)
Répondre
L
Miam ! en plus avec une béchamel végétalienne...reste plus qu'à enlever le jambon et c'est bon pour moi !<br /> BIZ
Répondre
J
J'adore ça !
Répondre
P
Pas facile de faire manger du choux fleur à un enfant et tu as réussit avec ce gratin... alors c'est qu'il doit être plus que bon !!
Répondre
K
Il est génial ce gratin !!<br /> Bis
Répondre
A
Il a l'air bien bon ce gratin! Dommage que je n'ai plus de chou-fleur sous la main.<br /> <br /> Bonne fin de weekend et @+, Anne.
Répondre
S
j'adore le gratin de choux fleur j'en fait souvent ah tu mets des ouefs c une bonne idee !!<br /> bizzzz
Répondre
B
wawww trso bonn bravo ma belle c vraimnt bonn
Répondre
C
un plat indémodable et tellement bon, bises
Répondre
B
il est bien appétissant ton gratin...et pourtant ce ne sont pas les plats les plus faciles à prendre en photos, bravo!<br /> Bon dimanche bizzz
Répondre
B
Un petit gratin qui plait toujours!!
Répondre
L
J'adore ce gratin! Mais sans jambon ^^ hihi
Répondre
K
J'adore!
Répondre
C
un gratin bien allèchant hummmmmmm<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
K
Excellent et superbe ce gratin, très alléchant et très tentant, une magnifique recette, bravo et merci à toi, belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
J
Hmmm gourmand comme j'aime! Merci! Bises Julia
Répondre
D
il me plait beaucoup ce gratin !
Répondre
F
Un bon gratin de choux fleur, tout le monde aime à la maison ! Bon dimanche :)
Répondre
K
Et en plus, ça en fait un plat complet!! Quelle chouette idée !!<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
L
meme si il fait un peu chaud pour un gratin aujourd hui, j'adopte pour un soir!!Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé! bises LOU
Répondre
N
Tu me prends par les sentiments, j'adore ça,<br /> bisous
Répondre
E
miam, trop bon je likeeeeee
Répondre
O
super joli le résultat! bravo
Répondre
J
un bien délicieux gratin,bon tour en cuisine.bisous
Répondre
L
hum, joli gratin gourmand !
Répondre
G
Miam miam, il est très très beau ton gratin. Aujourd'hui je prépare aussi du chou-fleur, mais en salade. Sur Lyon il fait hyper chaud.<br /> Bisous
Répondre
P
Huuuummmmm, tu me donnes faim ^^
Répondre
B
miam moi je dis !
Répondre
M
Nous on adore le gratin de choux fleur, miamm<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
L
coucou,<br /> une bonne idée !!!:)<br /> bizzzzzzzzz
Répondre
C
oh que oui il est gourmand!!!
Répondre