Beurre d'orties (tartinade pour l'apéritif)
Il y a quelques semaines donc, je participais à un atelier cuisine sur les jeunes pousses à la maison de la nature, je vous en avais déjà vaguement parlé dans ma recette des boulettes fleuries. Ce jour là, nous avions aussi cueillis des orties (enfin, pas moi … j’ai laissé d’autres le faire …) afin d’en faire un beurre d’ortie. C’était pour moi une grande première et je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié.
Pour faire cette recette, lorsque vous cueillerez des feuilles d’orties, ne prenez que les plus tendres, les plus petites en haut de la plante (si vous avez une ortie d’un mètre, inutile de prendre les grosses feuilles en bas, filandreuses, trop grandes, trop dures)
1 sachet rempli d’orties (c’est comme les épinards, ça réduit à la cuisson)
Beurre (quantité à ajouter au fur et à mesure)
Sel, poivre
Ôter les feuilles d’orties de leur tige et les laver à grande eau. Faire fondre une grosse noix de beurre dans une sauteuse et y faire sauter les feuilles d’orties égouttées jusqu’à ce qu’elles soient tendres (à peine quelques minutes). Laisser refroidir les orties.
Mettre les orties dans un bol, ajouter du beurre coupé en petits dés, petit à petits (environ 1/3 de beurre pour 2/3 d’orties, en fonction de votre goût).
Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant, saler et poivrer.
Tartiner sur des tranches de pain fermier