Pain polaire ou pain suédois souple

Publié le par AurélieWa

 

Pour ce tour en cuisine, je suis allée piocher une recette chez Amalia. En voyant cette recette de pain polaire, j’ai arrêté de me promener sur son blog, car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce pain. C’est le genre de sandwichs que j’aime bien manger chez Ikea, j’aime les saveurs nordiques … bref, l’idée était toute trouvée pour garnir ces pains après les avoir réalisés.

Pendant ce temps, Kali est venue chez moi.

Comme nous sommes 6 à la maison, j’ai doublé les quantités. (elles sont déjà doublées dans la recette)

 

Pain polaire ou Pain suédois

Pain polaire ou Pain suédois

 

500 g de farine T65
80 g de crème fraîche
240 ml d’eau
1 cc de sucre
1 cc de sel
½ cube de levure de boulanger

Délayer la levure émiettée dans l’eau tiède.
Verser ensuite tous les ingrédients dans la Machine A Pain (MAP) et lancer le programme « pâte seule» (programme qui dure environ 1h30)
A la fin du programme, dégazer le pâton et l’étaler sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper des cercles de la taille de votre choix dans cette pâte (environ 10 cm de diamètre pour moi, mais ça peut être beaucoup plus grand). Piquer ces cercles avec une fourchette et laisser reposer 30 mn environ sous un torchon.
Faire chauffer une poêle à sec (sans matière grasse) et faire cuire les disques de pâte, face piquée en bas. Piquer le dessus des disques et laisser cuire jusqu’à coloration. Retourner le pain et poursuivre la cuisson quelques secondes.
Emballer ces pains dans du film alimentaire afin qu’ils gardent leur moelleux.

 

 

Pains polaires ou Pains suédois garnis

Pains polaires ou Pains suédois garnis

 

Quelques idées de garniture :
- Anchois et œufs brouillés
- Saumon mariné ou fumé
- Rôti de renne et raifort
- Crème épaisse, œufs de lompe et oignon haché
- Crevettes, crème, aneth, citron, tomate, oignon haché
- Cornichon, crème, curry, pommes de terre cuites, salade, rôti de renne, oignon haché

Commenter cet article

D
très bon pains.
Répondre
A
Excellent pain
Répondre
A
Excellent pain
Répondre
S
bonjour, <br /> j'arrive tout juste de chez "magerde " !!et je t'emprunte la recette, c'est vrai que ça a l'air délicieux !!<br /> merci pour ce partage<br /> bonne soirée et à bientot
Répondre
A
Et la petite famille s'est régalée, il faut que je te raconte : hier plus de dessert, j'ai pensé à ta recette de gelée au thé et au fruits : donc une petite poignée de framboises congelées dans deux verrines, et de la gelée au thé un mn au micro ondes. Puis réfrigérateur deux heures : au moment de servir j'ai ajouté une couche de pralin, et une couche de crème fouettée, à se rouler par terre, bises !
Répondre
A
Il me fait bien envie ton pain....recette à tester.merci<br /> Bonne soiree
Répondre
C
Ces pains sont sublimes!!
Répondre
L
Recette réalisée et dévorée. Ces pains sont si moelleux et si doux !<br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2014/03/petits-pains-polaires-ou-suedois-souples.html .<br /> Merci pour le partage de tes recettes.
Répondre
F
De beaux petits pains ! j'en aurais volontiers fait mon repas de ce soir...<br /> <br /> <br /> bonne soirée, bises
Répondre
J
Oh, des pains Ikéa !!! Grande fan de ce magasin, je suis obligée de les tester :D
Répondre
J
Je comprends que tu aies craqué! Superbes et tu les as délicieusement garnis! Je mets de coté à mon tour...
Répondre
G
Ca y est ! Ta recette et tes suggestions de garnitures sont notées sur mes tablettes ! Il ne me reste plus qu'à mettre les mains dans la farine : j'adore ! Bises et belle soirée !
Répondre
M
Depuis que j'ai découvert, je ne peux plus m'en passer, c'est tellement bon fait maison !<br /> Bises, bon dimanche.
Répondre
A
bravoooo
Répondre
'
Hello,<br /> <br /> Toujours aussi appétissante les recettes que tu proposes !!!<br /> Je ne mets jamais de com (honte à moi !!!) par manque de temps, mais là, je me permets de t'écrire pour dire que c'était 80 g de crème fraîche et non de farine ;)<br /> Voili voilà<br /> Bisous bon dimanche
Répondre
A
OUp's ... merci d'avoir été attentive pour moi ... je vais corriger de ce pas ... et puis, pas de honte à avoir, moi même je laisse très rarement des comm', pour la me^me raison que toi<br /> Bonne fin de journée<br /> Aurélie
L
Ils sont joliment réussis tes pains...
Répondre
B
j'aime aussi bcp le pain polaire mais jamais testé de le préparer moi même, mes enfants ne raffolent pas tellement des sandwiches en fait<br /> bisous !! bon dimanche
Répondre
D
ils sont magnifiques, je t'en prends un miiam
Répondre
M
je ne connais pas ce pain, merci pour cette découverte !<br /> <br /> bon dimanche<br /> manue :))
Répondre
L
un choix très gourmand
Répondre
C
ca me plait! encore un pain à tester...
Répondre
M
ça me plait bien ça......
Répondre
B
ps le lien vers Amalia ne fonctionne pas
Répondre
A
Décidemment, j'ai l'impression que tous mes articles programmés ont des problèmes de liens :( merci pour l'info, c'est corrigé
B
bravo superbe (encore un truc que je suis seule à aimer ...)
Répondre
C
Extras tes pains suédois Aurélie. Ils sont parfaits pour un pique-nique réussi.<br /> Merci et bon dimanche<br /> chrys
Répondre
A
J’espère que cette recette t'a bien plu! Ici on adore!
Répondre
A
Le top, j'ai adoré et en plus, c'est facile à faire!!!
B
oh la la, de jolis pains bien garnis !
Répondre