Crumble de poireaux

Publié le par AurélieW

 

Le poireau est un légume très classique, que l’on retrouve Presque tout au long de l’année sur les étals et dans les paniers, surtout en automne et au début de l’hiver, ensuite, ça dépend s’ils survivent au gel s’ils sont en pleine terre. Il faut donc aussi trouver des idées pour le cuisiner, car j’ai souvent l’habite d’en faire des quiches ou de le passer en soupe. J’ai eu envie d’un crumble, et celui-ci était un vrai régal.

 crumble-poireau.jpg

1 botte de poireau

150 g de lardons allumettes fumés

Béchamel :

30 g de beurre

30 g de farine

300 ml de lait

Sel, poivre

Crumble :

60 g de farine

60 g de beurre

60 g de chapelure

2 cs de parmesan

 

Nettoyer les poireaux et les émincer. Faire cuire les poireaux à la vapeur une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer puis verser le lait petit à petit tout en remuant pour ne pas avoir de grumeaux. Poursuivre la cuisson jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée. Saler, poivrer.

Faire griller les lardons dans une poêle

Préparer le crumble : mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre coupé en petits dés, du bout des doigts, jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.

Verser les poireaux dans la béchamel, ainsi que les lardons et mélanger. Répartir cette préparation dans des ramequins. Saupoudrer le crumble sur les ramequins. Enfourner 20 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.

crumble-poireaux.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

C
ah oui! ton idée, n'est pas mal .. je fais des tartelettes avec du saumon sur une pate feuilletée, dans ce genre là, et c'est délicieux.
Répondre
M
j'ai bien envie de le manger ce crumble qui correspond exactement à ce que j'aime. Merci pour cette recette.
Répondre
C
hum, je n'ai jamais fait de crumble salé, je m'y mettrais bien avec cette recette
Répondre
G
je suis fan de poireau et cette recette me met l'eau a la bouche!!!!!merci de la partager avec nous! byzzzzzzzzzzz
Répondre
P
J'aime ! :o)<br /> bisous
Répondre
E
Hummm!! il me fait très envie ton crumble, je crois que j'ai tous les ingrédients pour le tester; bon dimanche.
Répondre
M
une délicieuse idée,bonne journée
Répondre
L
hmmm trop bon bonne journée, bisous
Répondre
N
une belle recette en crumble super !!!<br /> bises
Répondre
N
ça a l'air vraiment délicieux! bise
Répondre
G
Le poireau est un de mes légumes préférés et je l'adore en crumble !
Répondre
S
Le crumble version salé, je n'ai encore jamais essayé, avec le poireau ce doit être délicieux !
Répondre
K
Je raffole des poireaux sous toutes leurs formes mais en crumble je n'ai encore jamais tenté !! .. Miammm<br /> kiki
Répondre
N
J'aime beaucoup ton crumble, je mets la recette de côté !!bises
Répondre
U
alala les poireaux =D j'adore ca c'st trop bon !!!!!!!! en crumble j'aime beaucoup =D
Répondre
C
ils sont superbes<br /> je suis en train justement de faire une quiche poireaux pour ce soir<br /> bon samedi
Répondre
P
ça donne follement envie !!
Répondre
E
J'adore le crumble de poireaux, il y a longtemps que je n'en ai pas fait :)<br /> Le tien donne très envie !<br /> bisous !
Répondre
V
Original, je sais ce que je ferai la prochaine fois que j'ai des poireaux
Répondre
L
bien bon en effet, tous les liens de ma mise à l'honneur de ce jour, fonctionnent :-) bonne aprés midi, Lou
Répondre
F
moi qui aime beaucoup le poireau, ce crumble ne peut que me régaler<br /> bonne journée
Répondre
S
c une tres bonne idee de presenter les poireaux de cette facon ma plus jeune est tres difficile le croustillant du crumbe c un regal !!<br /> Bizzz ma belle
Répondre
B
Un régal en effet! j'aurais adoré;)
Répondre
M
Cà doit être effectivement très bon avec un crumble au parmesan dessus Mmmmh. Je note. Merci. Marie.
Répondre
V
J'y verrais bien des lardons, mais fumés, hi!!!! Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> il y en a des lardon,s fumés même, mais j'ai pas du préciser, je vais aller corriger<br /> <br /> <br /> <br />
O
hummm, ça donne très envie de déguster...
Répondre
M
Avec de la béchamel, ton crumble de poireau doit être tendre et moelleux, miamm<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> manue :))
Répondre
A
c est vrai que le poireau, on peut le mettre dans pas mal de recettes!! bonne idée bravo et bon samedi :)
Répondre
L
j'aime bcp ce crumble ,je suis tres poireaux...dailleurs ce soir pain de poireau et thon,hi,hi...bises
Répondre
P
vraiment une bonne idée pour cuisiner le poireau !
Répondre
G
Super idée pour en faire manger aux mômes. Et puis c'est gourmand.<br /> Merci pour l'idée.<br /> bizzzzzzzzz Nat
Répondre
C
une délicieuse version de manger le poireau!!!!!!<br /> bisous
Répondre
C
c'est une super idée, que je tenterais dès que je pourrais ramasser mes poireaux, bonne journée
Répondre
S
Tres belle idée ,merci Aurélie, bon weekend !
Répondre
P
il est bien gourmand miamm
Répondre
L
un plat qui me fait bien envie!!
Répondre
L
wahooooooooo la caverne d'aliba rien que pour les gourment merci Aurelie
Répondre
U
Hummmm trop bon ça !!
Répondre
P
Huuuuummmmm, un délice ^^
Répondre
L
coucou aurelie j'ai rectifie l'adresse de mon site, je pense pas toujours a la modifer quand je navigue<br /> <br /> bisous
Répondre
F
coucou<br /> sa à l'air vraiment bon.
Répondre
L
hum, jolie version salée pour ce crumble !
Répondre
D
C'est une bonne idée, je note. Bon weekend
Répondre