Pesto à l'ail de l'ours

Publié le par Aurélie

Ca y est, la saison de l'ail de l'ours est arrivée. Vous le trouverez dans les sous-bois, ses feuilles ressemblents à celles du muguet, mais dégége une très forte odeur ... d'ail, donc elles sont facile à reconnaître. il faut prendre garde à bien les laver, car forcément, pas moyen de vérifier si des animaux n'ont pas uriné dessus.

Cette année, j'ai eu un énorme bouquet d'ail des ours dans mon panier de légumes de l'AMAP. Parfois, c'est ma grand-mère qui m'en donne des tonnes. Ma maman a fait une recette l'an passé avec les bourgeons d'ail de l'ours, en les conservant au vinaigre comme des cornichons. C'était bien sympa aussi à l'apéritif.

Vous pouvez aussi ciseler l'ail de l'ours dans une salade, dans une omelette, dans une quiche. Je l'ai aussi déjà utilisé dans un risotto , en bouchées apéritives ou encore ciselé dans un bibeleskäs. Bref, avec un peu d'imagination, il y a 1001 idées pour l'accomoder :)

 pesto ail des ours

200 g d’ail de l’ours

100 g de pignons de pin

100 g de parmesan (facultatif)

100 ml d’huile d’olive (à ajouter au fur et a mesure, selon la quantité d’ail de l’ours il en faudra plus ou moins)

 

Mettre l’ail de l’ours, le parmesan et les pignons de pin dans le blender et ajoutez petit à petit l’huile d’olive en filet. Laisser tourner le blender jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et de la consistance qui vous convienne.

 

Commenter cet article

C
Essayé, réussi et dégusté aussi sec sur des tranches de pains et des tagliatelles fraîches. Une merveille. Toute la famille s'est réjouie et la cuisinière en rougis encore ;-)<br /> Merci pour cette délicieuse recette
Répondre
A
Merci Colombina pour ce retour, je suis contente que cette recette ait plu
M
Ton pesto est drôlement beau avec sa jolie couleur verte! Il me fait très envie car j'adore ça!
Répondre
S
mes beaux-parents ont de l'ail des ours au fond de leur jardin, je note ta recette
Répondre
P
Je ne connaissais pas cet aïl ! Merci pour la découverte !
Répondre
G
Super tes pommes de terre !!! j'adore cette recette....
Répondre
L
Un pesto printanier original !<br /> Bizzz
Répondre
S
voilà un pesto bien original...qu'est ce que ça doit être bon !!! belle idée :) bon we de Pâques Aurélie, bises
Répondre
P
vite une tartine !!!
Répondre
Z
Excellente recette, bravo ! Belle journée à toi ! Bises.
Répondre
M
Il faudra que je tente cette recette, rien de mieux qu'un peu de pesto dans les pâtes ^^
Répondre
L
une excellente idée pour varier le pesto, biz
Répondre
K
Je ne savais pas à quoi cela ressemblait, maintenant quand j'irai promener en forêt je regarderai et je gouterai, j'espère que cet ail là je pourrai en manger car je ne peux pas manger le vrai
Répondre
J
Bonjour aurélie! j'adore les pestos donc j'aurais testé celui la avec plaisir mais je n'ai pas d'ail d'ours.ceci dit je suis contente de déécouvrir quelque chose de nouveau.merci.bises
Répondre
O
bravo pour tes belles réalisations..bisous
Répondre
N
Je ne connais pas l'ail de l'ours mais le mot me plait :)
Répondre
P
Superbe!!!
Répondre
M
Cela doit être une tuerie avec tous ces bons ingrédients !
Répondre
J
Je n'ai jamais goûté ...
Répondre
P
je n'ai encore jamais goûté à l'ail des ours...<br /> et vu que je n'en n'ai encore jamais vu.... difficile d'aller en cueillir !!! lol<br /> bisous
Répondre
A
une belle découverte..j'en gouterais volontiers ;-)<br /> bon weekend de Pâques ma belle<br /> bisous
Répondre
M
waouh une totale découverte pour moi !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Minoux
Répondre
C
Un très beau pesto!
Répondre
G
Je sais ça parait dingue mais ce genre de truc que j'adore manger sur du pain (bien plus que du Nutella)!!! En tout cas ton pesto est terrrrible.<br /> Bisous
Répondre
F
sincèrement je ne connais pas cet ail de l'ours mais j'u gouterais volontiers<br /> bonne soirée
Répondre
S
Je ne connaissais pas l'ail des ours, une belle découverte, merci
Répondre
K
Depuis que je l'ai découvert par hasard agrémenté dans des pâtes, j'en entend parler !!! Et je retiens ta recette!!<br /> Bonne continuation
Répondre
U
c'est superbe comme pesto!!!j'imagine l'odeur!!bizzzzz
Répondre
S
je passe te souhaiter un bon WE ma belle et un petit vote pour toi !!<br /> bizzz
Répondre
H
J'en ai beaucoup entendu parler mais je n'en ai jamais goûté, j'aimerais beaucoup mettre la main dessus !
Répondre
B
mmm trés bonne recette bravo ma belle bizzzzz
Répondre
M
mmhhh ca fait quelques semaines que je me dis qu'il faut que je fasse du pesto je vais bientôt de voir m'y mettre surtout que je suis enfin en vacances =D
Répondre
I
Délicieux !<br /> Ici au jardin je n'en ai pas autant !
Répondre
L
Super original, j'aime beaucoup.<br /> Merci AUrélie, bises.
Répondre
C
j'ai vu pas mal de recette à l'ail d'ours mais je ne savais pas à quoi cela ressemblait grâce à toi je sais quoi chercher, bonne journée
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> CONCOURS DE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012<br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.over-blog.com/<br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours<br /> <br /> sur ton blog !<br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!<br /> <br /> A BIENTOT
Répondre
M
Un condiment très gouteux...
Répondre
C
Miam! j'adore l'ail des ours, donc je retiens ta recette; mais ce sera sans parmezan pour moi.<br /> Autrement, et bien, l'ail des ours j'en trouve sur mon marché du samedi dans mon petit quartier strasbourgeois
Répondre
C
Hum...ça me plait beaucoup !<br /> Bon vendredi à toi<br /> bisous
Répondre
C
Humm!! J'adore le pesto, je met cette rectte de côté!! bises
Répondre
F
un tres joli pesto
Répondre
M
il et trés beau ton pesto bisous
Répondre
L
humm ça sent le printemps!!
Répondre
P
je fais cuire des pâtes et j'arrive!! :) miam!!
Répondre
A
Voici, une belle saison qui commence, avec toutes ces merveilles de la nature.<br /> Bisous et bonnes fêtes de Pâques
Répondre
M
Quelle bonne idée, ça doit être hyper savoureux!
Répondre
G
ah oui ce n'est pas mal la présence du parmesan,bises<br /> bonne journée
Répondre
K
Oh je vais regarder de plus près lors de mes balades et merci du tuyau ça me plait bien !!
Répondre
V
Je ne connais pas du tout, et pour cause : faudrait déjà que j'ai une forêt à proximité...
Répondre
F
A part dans ton panier, dans les sous-bois, chez ta grand-mère où peut on en trouver? Dans les magasins (genre maraîcher), c'est cultivé ou seulement sauvage?<br /> Belle journée, FLaure
Répondre
A
<br /> <br /> non, je ne crois aps que ce soit cultivé... en tout cas je n'en ai jamais vu en vente au supermarché ou chez un maraîcher, mais ça dépend peut-être des régions<br /> <br /> <br /> <br />
A
belle découverte
Répondre