Bibeleskas à l'ail de l'ours

Publié le par AurélieW

Nous sommes en plein dans la saison de l'ail de l'ours, et en discutant avec d'autres personnes lors de la distribution de l'AMAP, l'une de nous disait qu'elle faisait son bibeleskas (fromage blanc) avec de l'ail de l'ours au lieu de la version classique.  J'ai donc tout de suite testé cette recette et j'ai adoré. Comme il me reste encore de l'ail de l'ours, je pense que je vais la refaire dans les prochains jours

SDC13451.JPG

1 kg de pommes de terre
1 oignon
1 cs d'huile
500 g de fromage blanc
sel
poivre
ail de l'ours

Epluchez et coupez vos pommes de terre en cubes. Emincez votre oignon. Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive. Lorsque celle ci est chaude, faites y revenir votre oignon jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez ensuite vos pommes de terre et laissez les cuire jusqu'à ce qu'elles soient molles (environ 30 mn) en tournant régulièrement pour éviter qu'elles ne noircissent.

Mettez votre fromage blanc dans un petit saladier. Ciseler très finement l'ail de l'ours. Mélanger au fromage blanc et assaisonnez à votre goût avec le sel, le poivre.

Publié dans Alsace

Commenter cet article

L
<br /> J'adore! Cette recette a bercé toute mon enfance! Vive l'Alsace :-)<br /> Bravo pour ton site, j'aime beaucoup<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je connais le biebelkäse, étant partie en Alsace plusieurs fois et j'adore sur des pommes de terre...<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Très joli. Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi je fais ca avec des pommes de terre en robe des champs c'est trop bon!!!$<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> un plat que j'affectionne beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ha tu as de la chance ici il n'y en pas de l'ail des ours, et j'aimerai bien en manger au moins une fois !!<br /> Veinarde !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> jamais goûté l'ail de l'ours...<br /> mais pour le bibeleskas.... je prends ... lol<br /> bisous €€€<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça se trouve en forêt, ça ressemble aux feuilles de muguet et on est en plein dans la saison<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh la la, mais ça doit être super bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça doit être tres bon !!miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> une petite spécialité qui me plait beaucoup. Merci.<br /> <br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummmm,tu me fais bien envie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je dois dire au départ l'ail de l'ours !!! ahhhh c'est qoui la recette ça m'intrigue, en fait c'est une variété !! ?? je crois pas que je la connaisse, je dirais que je n'ai jamais fait attention<br /> au moment de mes achats !! je ferais gaffe la prochaine ! si ça se trouve on en a pas dans le nord !!??<br /> bref en tout cas j'aime cette sauce !!!! miammm !<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je n'ai jamais trouvé d'ail de l'ours en magasin. ça se trouve en forêt, en ce moment, ça ressemble fort à des feuilles de muguet et ça sent l'ail, il faut bien les laver et ne pas manger les<br /> fleurs ou bourgeons<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oh miam c'est à tester, merci pour cette délicieuse idée!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'avais encore jamais entendu parlé de cet ail... A dénicher!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça se trouve en forêt, ça resemble à des feuilles d emuguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Effectivement ce doit être délicieux !!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ho les bibes !!! que de souvenirs Alsacien , je les adorais ces yaourts fruités $$<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah mais la c'est en version salée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah cet ail des ours..; je crosi que j'en ai dans mon jardin, mais je n'en suis pas ure... donc dans le doute, pour n'empoisonner personne, je m'abstiens!!bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça se trouve en forêt (donc peut être aussi dans le jardin), ça resemble à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> génial comme recette et en plus j'ai appris quelques choses car je ne connaissais pas l'ail de l'ours , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça se trouve en forêt, ça resemble à des feuilles d emuguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> mmmm ... ta sauce me fait de l'oeil ...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cliiiiiiiiiic quotidien, pas grand chose à dire a part que...<br /> <br /> C'EST LES VACANCES !!!<br /> <br /> Bonne journée, Steve<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ta recette m'aintriguée et j'ai cliqué, en tous cas ca valait le cout !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas du tout ! c'est une découverte ! biz aurél<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça se trouve en forêt, ça resemble à des feuilles d emuguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les fleurs<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> RDV demain matin 8h00... sur mon blog!<br /> <br /> Surprise<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> TitAnick<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> dommage que je sois intolérante à l'ail car aimant le fromage blanc cela m'aurait plu! A essayer mais sans ail et plus d'herbes aromatique peut être!<br /> Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup les pommes de terre avec ce genre d'accompagnement ! Superbe ! Bise et bonne journée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'en rêve mais l'ail des ours, je n'en ai jamais cueilli, je ne sais pas bien le reconnaitre dans les sous-bois !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ce doit être divin ce fromage ainsi aromatisé bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas l'ail d'ours. Cette sauce me semble bien onctueuse.<br /> Bonne journée Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas l'ail de l'ours, mais ton plat a l'air tout à fait délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne idée pour parfumer le fromage blanc...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore déjà !!! je vote pour toi et toi tu votes pour moi ça te va? bisous !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ok ça marche, j'y vais de ce pas<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça doit etre vraiment sympa ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai fais encore plus simple,j'l'ai acheté au fromager lors du marché paysan....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pffff, tricheuse<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Humm ça m'a l'air délicieux !<br /> L'ail de l'ours, je retiens pour mes prochaines courses...<br /> Merci !<br /> A plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> On en mangerait!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> autant pour moi, je pensais que ce n'était que le fromage blanc et que tu en proposais une recette !<br /> je vis en alsace mais ne suis pas alsacienne.<br /> ce qui m'a trompé, c'est qu'on trouve du bibelskas (grrrrr) au rayon fromage blanc des supermarchés avec des fruits rouges ou de la myrtille...<br /> j'ai encore beaucoup à apprendre sur la culture alsacienne !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et oui, le bibeleskas est aussi une marque de yaourt au fromage blanc, qui d'ailleurs est délicieuse, et tu verras en rayons, il existe sous le même forme, des petits pots de bibeleskas salé déjà<br /> assaisonné pour manger avec les pommes de terre<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> original !je file voir ta version classique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> à tester rapidement car j'aime beaucoup l'ail des ours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas l'ail de l'ours !<br /> en revanche, le bibeleskas est encore quelque chose que j'avais adoré en Alsace !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore!!!<br /> Bisous et bonne journée§§<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> salut ca va nous chez nous sale temps et toi (en auvergne)<br /> on fait presque la meme chose sauf qu'on met de la creme fraiche et on appelle cela du sarasson voila<br /> bisous bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> j'adore l'ail des ours, mais il faut que j'aille en cueillir ! je ne pense pas qu'on trouve ça en commerce !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je n'ai jamais mangé d'ail des ours, ou alors il y a bien longtemps..<br /> A essayer, merci.<br /> bizzzz bon jeudi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> l'ail de l'ours se cueille en forêt, ça ressemble beaucoup à des feuilles de muguet et ça sent fort l'ail, il faut bien le laver et ne pas manger les petites fleurs. On est en plein dans la<br /> saison<br /> <br /> <br /> <br />