Spätzles (nouilles alsaciennes)

Publié le par Aurélie

 

Alors aujourd’hui ce sera la recette des spätzles. C’est très rapide à faire, très économique (à condition d’avoir le matériel), car quand on voit le prix au kilo dans les supermarchés, y’a pas photo…. En plus on peut varier les saveurs à l’infini… Il faut compter 100g de farine pour 1 œuf par personne.

Je me suis acheté la râpe à spätzles de Tupperware, et elle est vraiment chouette, pratique à laver, et pas trop chère.

 

 Spatzles.jpg

700 g de farine

7 œufs

Sel

250 ml d’eau environ

 

Mélanger la farine, les œufs, le sel, puis ajoutez petit à petit l’eau  jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une pâte à cake.

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée.

Prendre une louche de pâte et la mettre sur la râpe à spätzles et faire des aller retour avec la spatule au dessus de la casserole.

 

Les spätzles tombent dans la casserole, et lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuit !!!

 

Vous pouvez maintenant les faire revenir dans du beurre puis les servir.

Bon appétit !!!!

 

Si vous n’avez pas de râpe à spätzles, vous pouvez aussi mettre l’équivalent d’une louche de pâte sur une planche à découper et faire tomber de petites quantités de pâtes dans une casserole d’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à café ou d’un petit couteau. Les spätzles ressembleront plus à des knepfles et seront moins réguliers, mais c’est très bon aussi et ça évite d’investir avant d’avoir testé..

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

L
haha trop biennn moi j'ai toujours voulu en faire miamm
Répondre
L
excellente idée et en plus c'est très simple. D'habitude je les achète toutes prêtes mais la je pense que je vais essayer !
Répondre
D
C'est bon et ça change des pâtes !
Répondre
D
Hummm c'est bon en plus ^^ Bises
Répondre
L
j'avais déjà vu cette recette mais je n'ai pas le matériel pour bien que la deuxième méthode soit simple je préfère le "vrai" matériel!!
Répondre
G
Je ne connais pas du tout je parle au niveau goût et texture. J'ai vu la semaine dernière je crois à un Dîner presque Parfait des candidats qui en avaient réalisés. Ca à l'air super bon. Parfois<br /> avec les enfants on fait nos propres pâtes pour le dîner (genres tagliatelles). Et je crois qu'on va essayer ta recette. Ca nous changera des quenelles (à Lyon) LOL!!<br /> Bisous
Répondre
N
Il faudrait QUE J’ESSAYE ,J'AI une râpe avec le poussoir, merci pour la recette, ça fait combien de grammes ta recette.???? s.l.p,on me dit que c'est pas facile de faire.<br /> <br /> Passe une belle journée<br /> <br /> Bisouss
Répondre
A
<br /> <br /> la recette est pour 7 gros mangeurs, je compte toujours 1 oeuf + 100 g de farine par personne<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou,<br /> j'adore les spätzles :)<br /> bizzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bonne idée ,j'ai l'appareil de tupperware mais je ne m'en suis jamais servie ..... Bisous Monique
Répondre
M
Je ne sais pas si tu me croiras... je n'en ai jamais fait... c'est vrai !!<br /> Anick en fait !!! alors je vais me lancer.. miamm<br /> <br /> manue :)))
Répondre
A
<br /> <br /> ben oui, toi la reine des pâtes levées, tu devrais réussir celle ci sans souci :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
ah ben tu vois je ne connaissais vraiment pas !! en plus vu le prix vaut mieux investir sur la rape !!<br /> bizzz ma belle
Répondre
E
Ca donne bien envie, c'est sur !<br /> Bisous, une douce nuit !
Répondre
C
un délice il y a quelque temps je cherchais cette râpe dans le commerce et je n'ai pas trouvé et ça m'est sorti de l'esprit merci de m'en faire rappeler bises
Répondre
M
une recette de spaetzles du Bade-Wurtenberg preconise de l'eau gazeuse pour aérer la pâte, je les fait comme çà et c'est très bon..
Répondre
A
<br /> <br /> faudrait que j'essaie une fois qd j'ai des invités, car je ne bois jamais d'eau gazeuse<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'en ai mangé ce midi, trop bon!
Répondre
M
sympa ta recette aurélie...
Répondre
M
Cela doit être très bon !
Répondre
L
tres bon plat!!
Répondre
A
j'ai enfiiiiiin la râpe donc y'a pluka
Répondre
D
J'en fait souvent, j'adore ça!!
Répondre
D
ça à l'air délicieux, belle réalisation
Répondre
F
<br /> bonjour<br /> <br /> j'ai fait ta recette hier soir et hummmmm waouhhhhh super génial finalement il me restait une sauce tomate basilic toute prete donc je les ai mélangé avec du gruyère miam mes enfants se sont<br /> resservis donc à faire et à refaire merci et longue vie à ton blog qui est déjà dans mes favoris fleur de lys<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ;) Et contente que les spätzles aient plu à toute ta famille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> humm ta recette est d'une simplicité et rapide j'ai bien envie de la faire mais avec quelle sauce je pourrais la marié ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je les sers en accompagnent d'une viande en sauce comme du gibier, du bourguignon ou des bouchées à la reine.<br /> <br /> <br /> OU alors, on peut les servir avec des oignons + lardons grillés ou avec beaucoup de fromage rapé (Käsespätzle)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Coucou<br /> Je vais tester ta recette avec ma plaque à pizza trouée. Si ça fonctionne j'écrirai un article avec ta recette...<br /> que j'ai noté sur midi france...ça m'a donné bien envie!<br /> A très vite<br /> Anick<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca me serait pas venu à l'idée de faire mes spätzle moi même, ça doit pourtant être bon!! Belle iniiative!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je savais même pas que ça exisait cet ustensile!!! Tu l'as eu où??<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est une râpe Tupperware, bcp mieux que celle en fer en version originale et bien plus hygiénique<br /> <br /> <br />
C
<br /> rhooo en plus jet'avais laissé un comm, j'ai la mémoire qui flanche lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> et oui, mais on visite tellement de blogs chaque jour que forcément on ne se souviens pas toujours de toutes les recettes<br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne me souvenais pas que tu avais déjà publié une recette de spatzele.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je les ai fait hier ! on s'est regalé ! (j'me suis servie d'une passoire à gros trous)j'en referais!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'y avais aussi déjà pensé à la passoire, et je suis contente que vous ayez aimé<br /> <br /> <br />
C
<br /> argh je ne l'ai toujours pas cet chose mais ça va vite venirlol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ben alors...... fan de Tupp et tu n'as même cet ustensile????? lol<br /> <br /> <br />
L
mmmmmhhh des Spätzle, j'ai connu ça durant mes 4 ans de vie près de Stuttgart, et on en rafole à la maison !
Répondre
A
<br /> oui, c'est tellement bon et tellement simple à faire  moi c'est à Karlsruhe que j'ai vécu 3 ans!!<br /> <br /> <br />
S
J'ai l'appareil depuis 2 mois et je n'en ai pas encore fait.... bouh pas bien !
Répondre
A
<br /> Ben la, plus d'excuses, va falloir que tu t'y mettes<br /> <br /> <br />
C
tu me donne justement envie de resssorti mon appareil ! je n'y pensais plus ! merci<br /> je l'adore<br /> sauf que moi j'ai plus droit aux œufs alors je voudrais essayer sans avec de la farine autre que blé ! je ne sais pas ce que ça peut donner<br /> si tu as une idée je suis preneuse ! ça me manque tant les pâtes !
Répondre
A
<br /> Des pâtes sans oeufs, ça existe alors à mon avis si tu mets juste plus d'eau ça doit marcher aussi, quand à changer de farine, je ne sais pas laquelle ressemble le plus gustativement à celle de<br /> blé!!!<br /> <br /> <br />
S
C'est vrai la rape est trés facile d'utilisation la recette livré avec trés simple et rapide et le resultat est parfait bravo
Répondre
Y
merci pour l'info ...<br /> bizzz
Répondre
Y
oups message parti trop vite ...<br /> je continue ici ... je ne savais pas qu'une râpe à spätle existait ... on en apprend tout les jours :)<br /> bisous
Répondre
A
<br /> POur la râpe à spätzles (spätzle party) c'est de Tupperware et ça coute moins de 20 euros il me semble. J'ai trouvé que c'était un investissement valable<br /> <br /> <br />
Y
c'est tout simple ... mais qu'est ce que c'est bon ....je ne savais pas qu'il exis
Répondre