Raviolis Ricotta-Epinards-Jambon

Publié le par Aurélie

Pour Noël, je m’étais offert une plaque à raviolis de chez notre grand ami aux boîtes plastique Tu…….re. Et je l’ai enfin testé. Résultat : vraiment trop bon. Mais c’est vrai que ça demande quand même pas mal de temps, mais le résultat en vaut la peine.

C’est beaucoup plus facile si vous avez un pétrin (MAP ou robot) et un laminoir (machine à pâtes)

  01496.jpg

Pâte à nouille :

500 g de farine

5 œufs

100 ml d’eau

Pour la farce :

500 g d’épinards

250 g de ricotta

200 g de jambon

Sel, poivre

 

Pâte à nouille :

Si possible, utiliser le pétrin soit de votre robot, soit dans la machine à pain, car la pâte est assez difficile à travailler.

Faire un puit avec la farine, aouter les œufs, puis l’eau et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit élastique et homogène. Si elle est trop collante ajouter un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau.

Régler le laminoir sur la plus grosse épaisseur et passer la pâte petit à petit. Baisser les crans un à un jusqu’à l’épaisseur la plus fine en répétant à chaque fois la même opération.


Farce :

Mixer les épinards, la ricotta et le jambon et ajouter sel et poivre.

 

Etaler la pâte sur la plaque à raviolis (si vous n’en avez pas, étalez la pâte sur la table, mettez une cc de farce tous les 5-6 cm, recouvrez de pâte et coupez). Mettre un cc bombée de farce dans chaque alvéole.


Recouvrir de pâte et passer le rouleau à pâtisserie en appuyant bien jusqu’à ce que vous voyiez les séparations. Les raviolis se détacheront seuls. Retourner la plaque et faire tomber les raviolis. Les mettre sur du papier sulfurisé fariné et les laisser sécher une nuit. Ne les superposez surtout pas, même avec le sulfurisé, sinon, ils ne sèchent pas, collent et c’est horrible à décoller).

Le lendemain, faire bouillir une casserole d’eau salée et y jeter les raviolis environ 10 par 10. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.

 

Je les ai accompagné d’une sauce tomate aux oignons. J’ai fait revenir 2 oignons hachés dans de l’huile d’olive et j’y ai ajouté une brique de 250 ml de coulis de tomates. J’ai laissé réduire quelques minutes et on s’est régalés !!!!!

 

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

F
Superbes ces raviolis!! J'avais testé une recette, sans succès, et je ne suis jamais "remontée en selle"...Mais ta photo me tente et me prouve que c'est faisable! Bravo, je vais envisager de m'y<br /> remettre!
Répondre
F
J'adore les raviolis, mais je n'en mange pas souvent. Les tiens sont très beaux !
Répondre
A
<br /> et bien moi c'est pareil, je n'en mange pas souvent!<br /> <br /> <br />
M
les superbes raviolis...., bon, je vais devoir me lancer car j'ai la plaque et n'en ai encore jamais fait...<br /> merci pour ta visite sur mon blog, bises
Répondre
A
<br /> Oui, et puis, c'est tellement bon, un peu long, mais pas compliqué......alors faut pas se priver<br /> <br /> <br />
C
Merci ! Je vais surveiller mes prospectus ...<br /> Ben j'en ai fait et ils se sont tous un peu ouvert ... pis c'est long à garnir aussi ... tu as pi être une astuce à me donner pour éviter qu'ils explosent ??<br /> Céline
Répondre
A
<br /> faut juste moins les remplir,  et humidifier le 2 eme couche de pâte avant de la poser dessus pour que ça colle mieux...sinon, je sèche!!<br /> <br /> <br />
C
Génial ! Il me faut cette plaque à raviolis !<br /> J'ai celle à ravioles mais c'est trop petit pour faire des raviolis ... <br /> Tu as acheté ta machine à pâtes où ??<br /> Céline
Répondre
A
<br /> Je l'ai acheté dans un supermarché en général pdt la semaine italienne ça coute entre 10 et 15 euros, et parfois il y en a aussi dans les hard discount<br /> J'ai aussi déjà fait des raviolis dans la petite plaque et franchement ça va aussi et c'est presque plus sympa à déguster en mini<br /> <br /> <br />
S
la plaque à raviole trés pratique pour pleins d'utilisations et pleins de recettes mais si ta pas la machine à pate c'est royalement pénible à faire lol j'ai tester j'ai suer lol
Répondre
P
Dis donc, t'es une vrai pro de la pâte fraîche!<br /> Ce soir , je tente la fabrication de lasagnes vertes.<br /> A suivre<br /> et merci pour ton passage sur mon blog<br /> A bientôt
Répondre
A
<br /> Si je peux aider, c'est avec grand plaisir!!! Et puis, j'aime bien me promener sur les blogs, je vais souvent dans "actualités "       de overblog, ça permet de<br /> découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux design....<br /> <br /> <br />
J
J'aimerais tant pouvoir faire ça! Malheureusement la machine à pâte n'est pas de ce monde chez moi et la place manque... un caprice qui attendra! lol<br /> Merci pour la petite histoire du Dr Oetker! Je ne savais pas du tout bien qu'ayant fait de l'allemand pendant 7ans lol<br /> Bis Bald!<br /> Justine
Répondre
N
Ils sont parfaits ces raviolis!!!
Répondre
S
très jolies tes raviolis !!!
Répondre