Lasagnes aux asperges vertes

Publié le par AurélieWa

 

Pour ce tour en cuisine, je pioche une recette chez Clivia pendant que Fraizy vient chercher une idée chez moi. Comme c’est la pleine saison des asperges et que j’en reçois un sac rempli chaque semaine de mon AMAP (asperges vertes), j’ai donc choisi une recette avec ce légume parmi les quelques recettes appétissantes à base d’asperge qu’elle présentait sur son blog.

Mes enfants n’aiment pas trop les asperges vapeur avec de la sauce, mais cuisinées différemment, comme ces lasagnes par exemple.

Evidemment, je suis allée faire les courses juste avant car je n’avais pas de ricotta … et j’ai oublié d’acheter le jambon. Ces lasagnes sont donc finalement végétariennes par accident, mais très bonnes quand même (bon, c’est sûr que ça aurait eu beaucoup plus de goût avec des tranches de jambon italien posées sur les asperges)

 lasagnes-asperges-vertes.jpg

8 tranches de jambon italien (j’ai oublié)

1 botte d’asperges

200 g de ricotta

4 échalotes

100 g de beurre

100 g de farine

800 ml de bouillon de légumes

1 dose de safran

1 sachet de lasagnes précuites (16 feuilles)

100 g de fromage râpé

 

Eplucher et couper les asperges en tronçons. Emincer les échalotes. Faire revenir les échalotes dans 1 cs d’huile et ajouter les asperges. Verser 200 ml de bouillon et laisser cuire 15 mn. Ajouter la ricotta et la faire fondre, saler et poivrer.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Ajouter petit à petit le bouillon restant et le safran. Laisser épaissir à feu doux sans cesser de remuer afin qu’il ne se forme pas de grumeaux.

Dans un plat à gratin, alterner 1/3 des lasagnes, la moitié des asperges, 1/3 de sauce au safran, 1/3 des lasagnes, les asperges restantes, 1/3 de sauce au safran, le reste de lasagnes, le reste de sauce au safran. Répartir le fromage râpé sur le dessus et enfourner entre 30 et 45 mn dans un four préchauffé à 200°C.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

M
génial je garde cette recette précieusement, j'essaierai cette semaine avec de la brousse!<br /> des bisous
Répondre
S
une tres belle idée ! bravo Aurélie !
Répondre
P
Sympas tes lasagnes, ça change!
Répondre
M
une variante de saison !
Répondre
V
J'en ai fais des lasagnes végétariennes, mais jamais avec des asperges, c'est une super idée !
Répondre
V
Même sans jambon je prend...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
Ça semble délicieux. Je note la recette.<br /> Bon dimanche !
Répondre
K
Une belle façon de déguster des lasagnes !<br /> Bis
Répondre
J
Hmmm! Avec des asperges, ça doit être divin! Bises!
Répondre
F
Une belle alliance: légumes verts et féculent.<br /> Bon dimanche, FLaure
Répondre
B
très sympa
Répondre
J
Une façon originale de manger des asperges.
Répondre
L
super originales ces lasagnes!!!
Répondre
M
sympa ces lasagnes aux asperges vertes, miamm<br /> <br /> bon dimanche sous le soleil<br /> <br /> manue :))
Répondre
L
c'est un excellent choix
Répondre
M
Ricotta / Asperges dans des lasagnes, c'est tout à fait à mon gout!
Répondre
D
elles doivent être délicieuses ces lasagnes...
Répondre
D
Belle version, bon dimanche
Répondre
A
BONNE IDEE - les asperges toujours " dur " de les cuisiner autrement qu'en vinaigrette - mais même sans jambon , çà doit être bon - les petits lègumes de saisons ( enfin avec du retard ) que c'est<br /> bon !!! - bon dimanche a tout le monde
Répondre