Salade de haricots à la japonaise, au gomasio

Publié le par AurélieW

 

C’est la saison des haricots, mais je n’en ai pas au jardin ni dans mon panier AMAP. Mais ma copine (merci Anita) m’a appelé pour me proposer des haricots, déjà cueillis qui plus est, des verts et des jaunes. Je suis donc allée chercher ces légumes, et c’était un énorme seau qui m’attendait. Il a fallu commencer par les équeuter mais je me suis fais aidée par mes filles. Je ne sais pas vous, mais moi, j’effectue cette tâche avec un petit couteau et je ne voulais pas que les enfants fassent de même, mais elles ont très bien réussi avec des ciseaux d’écoliers. C’est une petite astuce toute simple et pas dangereuse, qui permet d’avoir un petit coup de pouce de la part des plus jeunes J Et tout ça pour en arriver à la recette : les filles trouvaient que les haricots étaient meilleurs crus, donc je ne les ai pas fait cuire plus de 5 mn en cocotte-minute, pour les garder encore craquants (je les préfère fondants, mais il en faut pour tous les goûts J) et je les ai assaisonnés à la japonaise.

Le gomasio que j’ai utilisé est un peu spécial, c’est celui de Meuse Epices, il ne contient pas que du sel et du sésame, mais aussi du pavot et du lin.

 salade-haricots-japonaise-gomasio.jpg

1 kg de haricots

4 œufs

30 g de gomasio

1 cs d’huile de sésame

1 cs de sauce soja

 

Faire cuire les haricots à la vapeur, selon votre goût. Faire cuire les œufs mollets (6 mn). Dans un saladier, mélanger l’huile de sésame, la sauce soja et le gomasio. Ecaler les œufs et les couper en petits morceaux. Couper les haricots en 2 ou en 3 pour qu’ils ne soient pas trop grands. Mélanger cette salade et déguster tiède.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

F
Et bien voilà, je l'ai faite. Un régal. Elle est depuis ce matin sur mon blog. Merci.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
G
Très belle salade! originale et très bonne. Je n'aurai pas pensé à mettre du gomasio dans une salade mais ça le fait aussi. En plus le tien et encore plus original.<br /> Bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup ton idée. L'astuce pour les enfants est géniale.<br /> J'ai le même sel gomasio en plus :-)aurions nous le même abonnement :-)
Répondre
A
<br /> <br /> oui, oui, ça vient de la box, mais je suis aussi en aprtenariat avec meuses Epices:)<br /> <br /> <br /> <br />
P
une belle salade ..... :)
Répondre
P
Une belle salade! J'ai eu aussi un écahntillon de ce même sel dans la miam box de ce mois...<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
J
Très appétissante, cette recette! Merci!
Répondre
C
une bonne salade comme j'aime , j'aime bien aussi les haricots verts al dente bises
Répondre
B
wawww jaddor ma belle bravo et bonn e soiré
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
M
une bien belle salade !
Répondre
S
Ce gomasio doit être trés bon :) Avec de bons haricots qui ne devraient pas tarder à être prêts à récolter dans mon jardin, c'est trés appétissant :) Merci
Répondre
A
une bonne salade de haricots
Répondre
L
une bonne façon de manger des haricots verts! Belle aprés midi! bises Lou
Répondre
S
Hummmmmmm ça doit être bon !! J'aime bcp le gomasio aussi. Biz et Bonne Journée
Répondre
S
mmm un vrai delice j'aime bcp !!!!<br /> biz ma belle
Répondre
S
c'est fou, je vois le mot haricots verts et j'ai envie de sauter la recette lol pourtant j'en ai mangé ce midi... mais c vraiment pas mon truc lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
H
J'aime beaucoup ce côté japonais, cela donne envie !
Répondre
N
je ne connais pas le gomasio mais ta salade me plait beaucoup<br /> bonne après midi bisous
Répondre
L
je ne connais pas du tout le gomasio! merci pour la découverte!
Répondre
E
kikou j organise un concours sur le theme du chocolat pour feter les 2 ans de mon blog,je t'invite à y participer il prend fin le 16 aout.bonne chance a toi!!!bonne journee
Répondre
C
je n'aime pas la cuisine asiatique.<br /> mais là; je dois avouer que cela me fait assez penser a une salade ardennnaise ou paysanne ce qui me conviendrait mieux
Répondre
@
J'aime beaucoup ta recette. Et j'aime bien les haricots quand ils sont encore vivants.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
J
Une belle salade bien tentante! Bises Julia
Répondre
M
des haricots tout frais quoi de meilleur ! par contre cette épice je ne connais pas..mais son mélange me plaît beaucoup ! et je suis sûre que tes haricots m'auraient beaucoup plu !!
Répondre
C
chouette idée cette version de salade de haricots verts !! bises bonne journée
Répondre
M
Ta salade me plait beaucoup et je les aime aussi croquants!!!^^
Répondre
S
ah quelle salade!!!
Répondre
D
Belle salade et originale !
Répondre
F
Une recette exotique à retenir ! Bon mercredi :)
Répondre
F
J'ai reçu dans ma box ce sel (cette marque). Je peux donc prévoir ta recette. Moi pour équeuter les haricots, je prends mes petits doigts, cela me permet d'enlever les fils s'il y en a.<br /> Bonne journée, FLaure
Répondre
F
Cela a l'air bien bon tout ça. Bises et Bonne journée
Répondre
C
Une jolie salade bien de saison! je l'adopte sans hésiter.
Répondre
A
hum les bons haricots du jardin, les miens ne sont pas encore prêt pour être manger
Répondre
T
coucou,<br /> j'adooore !!:)<br /> bizzzz
Répondre
L
hum, joli mélange de saveurs !
Répondre
C
j'adore ce légume alors forcément je fond devant ta salade croquante!!!!<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
P
une salade tout à fait à mon goût!! miam!! ;)<br /> bonne journée. Bisous
Répondre
D
Il faudrait que je goute mais je pense que je devrais aimé. Décidemment 3e blog ce matin dont je ne vois pas les photos :/ Bonne journée
Répondre
C
les haricots vert frais un délice à toute les sauces !
Répondre
B
frais et bon la salade de haricots<br /> je ne connais pas le gomasio
Répondre