Salade de chou-fleur, boulghour, sauce orientale au tahin

Publié le par AurélieW

 Cette recette vient du blog Desert Candy. Je dirais même à la turque car j’ai acheté la plupart des ingrédients dans une épicerie turque, c’est-à-dire le boulghour et le tahin (crème de sésame). Alors mon bilan est plutôt mitigé pour cette recette, que j’ai suivie à la lettre. En effet, j’ai trouvé que la cuisson au four du chou-fleur ne me convient pas. Malgré le fait que je les ai tourné plusieurs fois, il a grillé avant de cuire, du coup, des bouquets de chou-fleur marron, je ne trouve pas ça très esthétique. La prochaine, je les ferais cuire à la vapeur, ce sera aussi plus rapide (15-20 mn contre 1h au four).

Ensuite, la sauce donne une impression de gras râpeux sur la langue quand on mange la salade et ça manque de pep’s. Il faut dire que le tahin est amer et le citron acide, c’est peut-être le mélange des deux qui m’a donné cette impression. Il va falloir que je retravaille sur la sauce, en enlevant l’huile d’olive par exemple et en la remplaçant par du yaourt, pour un peu plus de douceur.

Au final, l’association du chou-fleur et du boulghour me plaît, mais comme dit, si vous voulez faire cette recette je vous conseille les modifications suivantes : faire cuire le chou-fleur à la vapeur et remplacer l’huile d’olive par du yaourt. J’ai servi cette salade avec des tranches du Suçuk (saucisse turque légèrement piquante) et dans une portion je l’ai coupée en tous petits dés. Et ces petits dés de saucisse turque apportent le pep’s qui manque à la salade.

 chou-fleur-boulghour.jpg

1 chou-fleur

Huile d’olive

1 cc de cumin

50 g de raisins secs

30 g d’amandes effilées

200 g de boulghour

Sauce :

1 cs de tahin (sauce sésame)

Le jus d’un citron

3 cs d’huile d’olive (ou de yaourt à la grecque)

Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C. Couper le chou-fleur en bouquets et disposer les bouquets sur une plaque allant au four. Badigeonner les bouquets d’huile d’olive, saupoudrer de cumin, sel et poivre puis mélanger. Enfourner pour 1h environ en retournant les bouquets régulièrement pour qu’ils dorent et ne brûlent pas (pas très réussi chez moi).

Faire cuire le boulghour dans un grand volume d’eau salée, selon les instructions de votre paquet.

Faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau bouillante pour les rendre plus moelleux. (10 mn environ). Egoutter les raisins puis les ajouter au boulghour cuit.

Faire griller les amandes au four (comme il est déjà allumé) ou dans une poêle.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. En fouettant les ingrédients, la sauce a tendance à épaissir come une mayonnaise. Si elle est trop épaisse à votre goût, ajouter un peu d’eau, ou remplacer l’huile par du yaourt.

Ajouter le boulghour aux raisins dans la sauce, mélanger puis disposer les bouquets de chou-fleur sur le boulghour puis garnir avec les amandes.

Servir avec du Suçuk (saucisses turques)

· 

· 

 

Publié dans Entrées et salades

Commenter cet article

C
un belle recette bien gourmande..
Répondre
K
Hmm super cette recette !! C'est vraiment divin !<br /> Bisous
Répondre
U
<br /> ça a l'air délicieux!!je note!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Que d'aventures pour une recette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mmmmmmmmmmmm, ça nous fait voyager avec toutes ses saveurs et ses parfums orientaux, un délice !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum voilà un plat complet parfait en cette saison ou le froid arrive<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une délicieuse association dans ta salade<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi qui aime le tahin et qui m'apprêtait à me régaler, je prends note de tes remarques.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette délicieuse salade ! bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un beau mélange de saveurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je ne sais pas si j'aurai osé me lancer dans une telle recette !<br /> bravo à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cela ne doit pas être évident de tester des plats surtout avec des produits que l'on a pas l'habitude de cuisiner, j'aurai sans doute eu un moment d'hésitation, mais bravo tu as osé :)<br /> bises<br /> Liliane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Toi aussi en mode chou? Moi ce soir c'était soupe de chou noir, par contre....<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est effectivement un plat que je connais pas tu l'as tres bien exécuté<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suppose qu'on trouve ce Tahin chez Biocoop, hi!!!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne question, je ne sais pas, moi je l'ai acheté dans un magasin turc<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aurais bientôt un peu plus de temps donc je me pencherai un peu plus sur le principe !!! Merci :)<br /> En tout cas ça a l'air délicieux !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très originale cette salade!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bah dans le coup je voulais la tester, ça me fait réfléchir !! J'avais prévu de la tester dans la semaine à suivre :( Bon vais voir ^ - ^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça te plairas peut être plus qu'à moi .... comme on dit, les goûts et les couleurs ....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> hum que ce doit être bon !<br /> et un clic de + pour ton blog ( 43 votes )<br /> bonne soirée<br /> minoux<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un mélange de saveurs très réussi! ça donne envie!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un tres jolie plat...tu as du te regaler,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Avec ce plat c'est sur, on voyage !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bravo pour ta réalisation, à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> elle me donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> quel beau mélange!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> une délicieuse entrée , j'aime beaucoup<br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ah, il me semblait bien que j'avais reconnu ces saucisses!!! Ta salade est originale!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Voilà une assiette bien complète<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> JE SUIS ÉPATÉE MA BELLE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça a l'air tres bon, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hummm UNE SALADE QUI ME PARLE BIEN!!bravo et bonne journée (vote AF)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Boulghour et chou-fleur, j'aurais jamais songé, et pas plus avec une sauce au tahin, j'aurais eu peur d'un mélange assez pâteux .. Je pense que tes modifications auront du bon , tu as raison !!<br /> Bisouss et bravooo<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Une salade bien gourmande et parfumée, j'aurais apprécié !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens de recevoir un choux fleur, la cuisson est surprenante !!!! miamm<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Jolie recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai tout ça comme ingrédients. Une idée pour midi que je t'emprunte. Le chou fleur est déjà cuit.Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le chou fleur ce sera pour le chef et le boulgour pour moiu ...chacun son truc !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre