Betterave au sésame

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il me restait quelques betteraves rouges au frigo qui étaient encore en assez bon état pour faire une salade (car j'en ai encore quelques autres qui ne sont plus de toute fraîcheur et que je vais essayer de faire passer en potage), et en feuilletant le dernier livre reçu des Editions Solar, Super Facile, Cuisine vegan, il y avait justement une recette de betteraves rouges.
Par chance j'avais tous les ingrédients dans le placard et avec cette sauce, ça nous change vraiment. Les enfants ne sont de façon générale pas hyper fan de légumes chez moi (disons que sur les 4 il y en a généralement la moitié qui n'aime pas!!!) et avec ce nouvel assaisonnement, ça a été plus facile.
Le tahin (purée de sésame) associé est citron apporte une touche vraiment sympa

Betterave rouge au sésame

Betterave rouge au sésame

500 g de betterave crue
2 cc de purée de sésame (tahin)
1 cs de graines de sésame
le jus d'un demi citron
sel, poivre

Envelopper les betteraves dans du papier aluminium ou les mettre dans un plat à couvercle (j'ai utilisé les UltraPlus de Tupperware) et enfourner à 180°C pendant 1h à 1h30 selon la taille de vos betteraves.
Laisser refroidir. Eplucher les betteraves puis les couper en dés.
Dans un bol, préparer la sauce : mélanger le jus de citron, la purée de sésame, les graines de sésame puis saler et poivrer. La sauce doit avoir un aspect bien crémeux.
Ajouter les betteraves et mélanger. Réserver au frais jusqu'au service.

 

Commenter cet article

A
très beau blog sur la cuisine. un plaisir de me promener ici. un régal
Répondre
B
pas de tanin ici mais les graines de sésame bonne idée déjà <br /> d'ailleurs penser à faire plus souvent de la salade de betterave oui !<br /> bonne journée
Répondre
B
;o)
A
C'est rigolo, mais je n'ai jamais connues les betteraves déjà cuites (évidemment, je sais que ça existe, j'ai vu ça en supermarché), comme quoi, d'une région à l'autre, ça change déjà un peu
B
et voilà betteraves achetées (cuites par contre; des crues y en a pas chez moi :o)
C
Chouette originalité
Répondre
D
Intéressant mais où trouve t on le tahin ?
Répondre
A
Je l'ai trouvé dans une épicerie turque, mais sous crème ou pâte de sésame, pas sous tahin. Je ne crois pas en avoir déjà trouvé en supermarché<br />