Risotto à la betterave rouge

Publié le par AurélieW

C’est l’hiver, et dans notre panier de légumes, nous avons souvent des légumes “longue conservation”, des légumes racines, comme les carottes, le panais, le céleri-rave, la betterave. Aujourd’hui, c’est de cette dernière que je vais vous parler. En me promenant sur le blog d’Anne des recettes du panier (qui comme le titre de son blog l’indique, reçoit aussi un panier de légumes et qui de ce fait doit aussi cuisiner ses légumes chaque semaine, publie des recettes utilisant ces même légumes). J’ai vu une photo très girly sur son blog, un risotto à la betterave. J’ai tout de suite su que j’allais le faire, j’avais justement 5 petites betteraves dans le bac à légumes qui n’attendaient qu’une bonne idée pour être cuisinées. Par contre, je n’ai pas suivi sa recette (même si elle y ressemble grandement), j’ai cuisiné le risotto comme j’en ai l’habite, soit au four à micro-ondes. L’avantage est que je prépare mon plat, que je l’enfourne 25 mn (le temps de faire les allers-retours à l’école) et en rentrant un plat tout chaud nous attend, et sans même passer 30 mn à touiller sans relâche.

 risotto-betterave.jpg

300 g de riz arborio ou à défaut de riz rond

5 à 6 petites betteraves (500-600 g)

2 échalotes

1 gousse d’ail

1 cs d’huile d’olive

20 g de beurre

150 ml de vin rouge

600 ml de bouillon chaud (volaille, légumes)

3 cs de crème épaisse

Parmesan

 

Faire cuire les betteraves rouges au four ou à la vapeur. Eplucher les betteraves. Mixer la moitié des betteraves en purée fine, et couper l’autre moitié en tout petits dés.

Eplucher et émincer finement les échalotes. Eplucher et hacher l’ail. Dans un plat allant au four à micro-ondes (Micro3 de Tupperware pour moi), disposer les échalotes et l’ail, ainsi que le beurre et l’huile d’olive et faire cuire 3 mn. Verser le riz et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Verser le bouillon et le vin rouge puis enfourner 15 mn. Après ces 15 mn de cuisson, ajouter la purée de betterave, mélanger et poursuivre la cuisson 10 mn. Ajouter ensuite les dés de betteraves, mélanger.

Servir le risotto, agrémenté d’une cuillerée de crème épaisse puis saupoudrer d’un peu de parmesan.

 

risotto-betterave-rouge.jpg

Publié dans Légumes

Commenter cet article

O
tres beau dressage
Répondre
U
mmmhh trop sympa avec la couleur =D malheureusement chez moi ils aiment pas le risotto donc je peux pas vraiment en manger =/
Répondre
H
trés sympa la présentation bravo
Répondre
A
Tiens je viens de te trouver sur le concours risotto de Couleur Kémia! Je viens aussi de poster ma recette!<br /> A très bientôt. bisous.
Répondre
S
alors ça j'adore , de superbes couleurs pour un plat raffiné : un grand bravo ! bonne journée
Répondre
D
Original comme risotto, j'aime le risotto et la bettrave alors l'association des deux me convient tout à fait. J'en raffole déja.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
L
j'adore la couleur !!<br /> c'est super joli !<br /> bravo !
Répondre
F
très originale ta recette<br /> merci pour le partage
Répondre
J
C'est sympa un riz de cette couleur pour la Saint Valentin
Répondre
C
excellente idée ! j'adore le rendu girly<br /> bisous
Répondre
A
Waouh!! j'adore ce risotto tout rouge. Bisous & bon appétit.
Répondre
C
Original ce risotto et j'adore la couleur !
Répondre
L
Alors ca ca le mérite d'etre ultra originale ! mais décidément tu es la reine de l'originalité !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée
Répondre
S
hummmmm!et une belle couleur!!!!bisessss
Répondre
A
c est original..je n y aurais pas pensé!!!bon jeudi**
Répondre
S
j'aime beaucoup le visuel de ce plat, et j'ai appris quelque chose aujourd'hui : on peut faire du risotto au MO !! J'utilise pour ma part la méthode de Jamie Oliver : je prépare mon risotto au 3/4<br /> jusqu'à 2 jours à l'avance, et je finalise en 10 à 15 minutes.
Répondre
H
super !! j'adore le risotto en plus<br /> très original<br /> biz helene
Répondre
C
avec sa belle couleur c'est parfait pour la st valentin
Répondre
V
Saveur et couleur quelle bonne association<br /> Je te souhaite un bon jeudi. Chez moi c'est encore les températures négatives qui perdurent avec -11°C de bon matin.<br /> <br /> Valérie.
Répondre
O
très joli plat avec une belle couleurs dessus!!!<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
M
du plus bel effet cette couleur, de quoi faire une jolie assiette pleine de saveur en plus
Répondre
C
C'est une jolie idée, le risotto est trop jolie comme ça ! :)
Répondre
C
C'est vraimeent très sympas. Je garde la recette!
Répondre
L
une belle version du risotto j'aime beaucoup bisous
Répondre
J
très original ce risotto coloré! j'adore les couleurs et c'est très important dans la cuisine. pour un plat équilibré qui stimule tous nos centres il faudrait que toutes les couleurs de base soient<br /> présentes dans un repas. alors pour le rouge la betterave c'est champion! bises. Julia
Répondre
A
trop beau ce risotto :)<br /> bize !
Répondre
A
Très joli et délicieux : je suis fan de risotto et de betterave. Je testerai !
Répondre
S
super original ma belle, un grand miam !
Répondre
A
très original et il a une belle couleur..<br /> bisous
Répondre
F
Originale cette idée de risotto rouge !?!<br /> Bonne soirée.
Répondre
M
une belle couleur et delicieux bisous
Répondre
F
Original .... et pourquoi pas ... bises
Répondre
M
Une belle couleur pour ce risotto!
Répondre
C
Il me plaît beaucoup ton risotto, bonne chance pour le concours ^ - ^
Répondre
P
original ce risotto :) et quelle jolie couleur :)<br /> bizzzzz
Répondre
K
Qu'elle excellente idée d'utiliser de la betterave !! Ce doit être succulent !<br /> Bis
Répondre
L
Merci pour ce délicieux partage!!!! Bisous
Répondre
N
Quelle superbe couleur!! de quoi égayer une assiette!! ;-)
Répondre
A
top ta recette ! bravo ;-)
Répondre
W
sympa ce risotto je note avec envie !!
Répondre
M
La betterave donne une superbe couleur, j'adore!!!
Répondre
M
waouh magnifique !<br /> bonne soirée<br /> <br /> minoux
Répondre
N
Ton risotto est de toute beauté et c'est une fan qui te le dit ! Faut que je le teste absolument :)
Répondre
D
Il est superbe ce risotto avec une très jolie couleur !<br /> Très bonne soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Je n'aime pas la betterave, mais c'est tres joli!
Répondre
L
Magnifique!j'adore! merci !bonne soirée! et M...
Répondre
A
excellente idée pour avoir une assiette bien colorée
Répondre
C
Superbes, la couleur est magnifique! bises
Répondre
D
superbe, j'en veux !
Répondre
C
Recoucou Aurélie juste pour te dire que je suis allée voter, bises Carmen!!!!
Répondre