Blanquette de veau à l'orange

Publié le par AurélieW

 

 

Comme je vous en ai déjà parlé quelques fois, par le biais de mon AMAP légumes, pendant la saison hivernale, nous commandons des caisses d’oranges bio de Sicile. J’en commande 30 k par mois, que nous passons essentiellement en orange pressée mais que je prends aussi plaisir à cuisiner, autant en sucré qu’en salé. Aujourd’hui, j’ai donc revisité la blanquette de veau en lui apportant une touche sucrée vitaminée d’orange pressée. Cette blanquette a vraiment eu beaucoup de succès, servie avec des pâtes aux œufs. Je vous conseille vraiment cette délicieuse recette, pleine de pep’s et de saveurs.

 blanquette-veau-orange.jpg

1 kg de veau (quasi)

2 oignons

5 carottes

2 poireaux

2 oranges

80 g de beurre

100 g de crème épaisse

2 jaunes d'oeufs

40 g de farine

le jus d'un citron

sel, poivre

 

Couper le veau en cubes et le faire revenir dans une cocotte avec 40 g de beurre. Pendant ce temps éplucher et couper les carottes en rondelles, éplucher et émincer les oignons, nettoyer et émincer les poireaux. Lorsque la viande est dorée, ajouter les oignons émincés, puis, lorsqu’ils sont eux aussi dorer, presser les oranges et verser le jus des oranges dans la cocotte. Aux premiers bouillons, mettre tous les légumes dans la cocotte et couvrir d'eau. Laisser cuire à petits bouillons pendant environ 2 h.

A la fin du temps de cuisson, dans une nouvelles casserole, faire un roux en faisant fondre les 40 g de beurre restant et en ajoutant la farine. Mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux. Verser petit à petit le bouillon de cuisson de la viande et des légumes sur le roux et mélanger tout en poursuivant la cuisson pour que la sauce épaississe. Ajouter le jus de citron puis reverser cette sauce sur la viande et les légumes dans la cocotte.

Laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec la crème puis ajouter cette sauce juste avant de servir.

Servir avec du riz blanc ou des pâtes fraîches.

blanquette-orange-veau.jpg

 

legumes, viandes, blanquette, veau, orange, poireau carotte

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

C
voilà un beau plat qui me plait beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
L
comme ça doit être bon ! miam !!!!
Répondre
C
Merci pour cette recette, elle change avec ce goût d'orange. Bon week-end. Céline
Répondre
L
Miam, c'est bon!!!!
Répondre
F
Un beau et bon plat qui en met plein les yeux bravo !!!<br /> <br /> Passe une bonne soirée !
Répondre
S
encore une bien jolie recette de veau<br /> merci pour le partage<br /> bz Stellla
Répondre
B
Je me suis régalée, c'est un délice! Je n'ai pas mis les jaunes d'oeufs et la crème, juste fait une sauce blanche avec le bouillon. Merci pour ta recette,je la conseille vraiment à tout le monde!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le retour, c'est sympa. je suis contente qu'elle t'ai plu. Je te rassures, je ne mets pas non plus toujours de crème et d'oeuf :) Si tu la publies sur ton blog, dis le moi que je te<br /> mettes à l'honneur<br /> <br /> <br /> <br />
P
Elle me plait ta recette à l'orange !<br /> Bizzzzzzz
Répondre
C
vraiment une idée origininale sucré-salé de saison, à tester avec les belles oranges que tu as:) bonne soirée!!
Répondre
M
une recette très originale sur une base classique et un plat complet pour l'hiver.
Répondre
O
Une très bonne et belle recette, j'en prends note. Merci pour ta générosité. Très bonne journée.
Répondre
L
une jolie blanquette...bises
Répondre
E
a l'orange, ça change du traditionnel! ça ne peut qu'être très bon!!!
Répondre
P
Une recette bien sympathique ! Je n'aurais jamais pensé à y mettre de l'orange ! bravo !
Répondre
J
Intéressant cette idée de blanquette à l'orange. Ça fait changement. Bises
Répondre
N
ça doit etre bon ça!!!<br /> bioses
Répondre
J
J'en ai l'eau à la bouche ...
Répondre
L
Original ! Cela change, belle idée.<br /> bises, patricia
Répondre
M
tiens, original j'aimerais bien goûter !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
P
originale ta blanquette :)<br /> bizzzz
Répondre
U
c'est superbe et très original!!merci du partage!!biz
Répondre
S
tu as le plein de vitamines C pour l'hiver ! biz
Répondre
N
Des agrumles dans la blanquette, c'est une bonne idée.<br /> Bizz
Répondre
M
une bonne variante pour ce classique !
Répondre
V
j aime beaucoup la blanquette, avec des oranges très bonne idée<br /> bonne soirée<br /> valou
Répondre
C
Voilà une version bien originale de la blanquette ! Bravo ! :)
Répondre
B
J'ai acheté de quoi faire une blanquette et je teste cette semaine!
Répondre
P
Très bonne idée cet ajout de l'orange!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
L
jolie version cette petite blanquette! le rajout de l'orange est intéressant! bisous
Répondre
S
Humm, j'adore la blanquette, cette déclinaison me plait beaucoup.<br /> Bisous.
Répondre
N
parfumé à l'orange ça doit être extra<br /> bonne soirée biz
Répondre
C
Mmmmmmmmmmmm, sublime ta blanquette !! Belle association avec l'orange, miam !!<br /> Bisous la belle
Répondre
M
Un petit gout acidulé qui doit sublimer le veau....
Répondre
M
original et delicieux à faire bisous
Répondre
L
j'ai testé à la vanille, mais à l'orange pourquoi pas! belle soirée Aurélie,<br /> bises Lou
Répondre
S
Hummm ça dois etre delicieux !
Répondre
R
Belle recette à tester sans faute
Répondre
V
sympa cette idée de rajouter de l'orange!<br /> biz
Répondre
B
zut j'arrive de courses et pas ça au congel sinon je m'y mettais dès demain va falloir mettre de côté<br /> <br /> parce que ça me plait énormément<br /> <br /> merci<br /> miam!
Répondre
B
Une blanquette aux agrumes tient je voudrais bien goûter mais ça doit être divin j'en suis persuadée;<br /> Bises
Répondre
P
ça doit apporter un petit gout en plus qui me plait bien!
Répondre
C
bonne idée....biz
Répondre
V
ça lui donne une autre couleur! C'est à essayer! Bisous
Répondre
C
J'adore la blanquette, à l'orange j'ai jamais essayé, merci pour cette recette.
Répondre
M
Mmmmm hier g fait une blanquette de poulet, mais si j'avais vu ta recette plutot j'y aurai ajoute du jus d'orange, ca doit etre super booon !!<br /> Bizz ma belle
Répondre
M
Une blanquette bien parfumée, je me régale...<br /> vous faites une cure d'orange !! 30 kg par mois !!!! On en parlera la semaine prochaine ;-)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
Répondre
P
ca a l'air très appétissant ^^
Répondre
S
parfumée à l'orange c'est encore plus délicieux!
Répondre
A
nous c'était sauté de porc sauce orange ce week-end<br /> on a un peu les mêmes goûts
Répondre
C
eh bien tu vois je n'aime pas trop le sucré salé mais là je gouterais volontier ton plat<br /> bisous
Répondre