Pâtes aux endives, au bleu et aux cacahuètes

Publié le par AurélieWa

 

En ce moment, c’est la saison des endives (ou des chicons), et j’en reçois un plein sachet chaque semaine dans mon panier AMAP. Mes enfants ne les aiment pas vraiment, et pourtant, comme je ne jette pas, ils sont bien obligés d’en manger. Mais je varie les recettes, parfois cuites, parfois crues, entières, émincées, mixées … bref, j’essaie de ne jamais servir 2 fois le même plat à mes loulous. Je me rappelais avoir vu sur un site une recette de spaghettis aux endives, mais évidemment, je ne me rappelais plus ou je l’avais vue, et du coup, après avoir lancé un appel sur Facebook, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ManueB m’a donné l’info, cette recette venait du blog d’Aline. Et alors, ça a donné quoi ? Et bien, comme les enfants adorent les cacahuètes et le bleu, et bien ils ont presque tous vidés leurs assiettes. Il faut dire qu’avec les pâtes servies plutôt généreusement proportionnellement aux endives, c’était plutôt facile J

Il est bien connu que les endives se marient parfaitement avec le bleu, par contre, si vous n’avez pas de cacahuètes, celles-ci se feront remplacer par des noix avec tout autant de plaisir.

 pates-aux-endives--au-bleu-et-aux-cacahuetes.jpg

500 g de pâtes

125 g de bleu

200 ml de crème fraîche liquide

3 endives

1 poignée de cacahuètes grillées décortiquées

 

Faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet dans un grand volume d’eau bouillante salée.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec le bleu coupé en petits dés (réserver une partie du bleu pour en parsemer vos assiettes.

Emincer finement les endives en enlevant le cœur pour éviter l’amertume.

Réparti les pâtes dans les assiettes puis ajouter les endives émincées sur les pâtes. Napper de sauce au bleu et parsemer de dés de bleu et de cacahuètes.

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

C
Bonjour Aurélie ! J'ai réalisé cette recette pour une réunion de famille, il fallait oser les endives mais tout le monde a apprécié l'originalité. Merci !
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien un grand merci pour le retour, je suis contente que cette recette ait plu ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
hummmmmmmmmmmmm avec des endives c'est osé =D
Répondre
J
Oh que c'est délicieux cette assiette! Tu me donnes faim de bon matin! J'adore! Bises!
Répondre
M
Originale ta recette avec toutes ces saveurs ! C'est surement très très bon.
Répondre
L
j'adore l'originalité! je n'aurai jamais pensé y associer ces ingrédient avec des pâtes! bonne journée
Répondre
C
Quelle belle idée, c'est super original ! Ca me donne envie de goûter :) Bisous !
Répondre
K
Un beau plat de pâtes bien appétissant !<br /> Bis
Répondre
L
hmm elles doivent être délicieuses ces pâtes !<br /> bisous !
Répondre
L
Originales ces pâtes ! Ca change ;)
Répondre
C
moi, c'est le endives que je n'aime pas trop!! et oui!! Malgré que c'est presque un légume national !!!
Répondre
S
Une recette très savoureuse et ça change des classiques recettes d'endives, mais sans bleu pour moi :)
Répondre
G
C'est un régal ta recette !!! Le mélange des saveurs et des textures j'adore :-)
Répondre
P
ce plat de pâte me plait beaucoup :)
Répondre
A
Et bien Aurélie, c'est une superbe idée de mélanger pâtes et endives, le tout avec une sauce bien crèmeuse. A tester! Bisous.
Répondre
B
super sympa comme idée...on l'adopte!<br /> Bisous bisous
Répondre
S
on ne s'y attend absolument pas à cette combinaison ! miammmm
Répondre
C
j'aime beaucoup l'idée de ce plat, un bon moyen de faire déguster les endives. Bonne journée
Répondre
G
Génialissime cette recette! Des belles saveurs pour ce plat de pâtes!
Répondre
S
Bonjour Aurélie, ce plat de pâtes est un vrai repas complet et qui me va très bien. Quelle belle et savoureuse idée. Bises. Sylvie.
Répondre
A
Une belle assiètte qui fait envie avec cette alliance:)Bises
Répondre
S
miam une recette qui me donne bien envie....merci biz sandrine
Répondre
D
oh beh si j'avais du bleu dans mon frigo j'aurais tenté ça ce soir!
Répondre
A
Je ne sais pas si j'y mettrais des endives mais la sauce au bleu, ça me met l'eau à la bouche !
Répondre
F
etonnant melange gourmand !
Répondre
L
ça donne très envie!<br /> bonne journée
Répondre
C
ohhh quel delice c'est parfait pour moi )
Répondre
O
voilà une recette très audacieuse
Répondre
S
super idee pour manger des endives autrement
Répondre
A
voila une belle sauce de pâtes
Répondre
K
merci pour la recette je vais l'essayer car mes enfants n'aiment pas trop les endives
Répondre
G
Tout me plait dans cette rcette de pâtes ! à conserver bisous
Répondre
C
C'est vraiment super appétissant ! bisous
Répondre
M
une recette bien originale en tous cas !!! moi j'y goûterai avec plaisir !!!
Répondre
A
Beau mélange ! Bonne journée ! bises
Répondre
K
Sympa l'idée de les mélanger avec les pâtes !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
V
et bé voila ! ni vu ni connu et<br /> tout le monde mange des crudités .<br /> c'est une super recette a noter .<br /> bonne journée
Répondre
B
Une belle recette de pâtes mais j'ai du mal avec le fromage bleu, bisous mon aurélie<br /> buddlehia
Répondre
N
une recette originale comme j'aime !!! merci du partage ! j'organise un concours sur mon blog si ca te dit gros bisous
Répondre
M
merci pour le clin d'oeil !!<br /> <br /> recette à tester !!<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
L
ohh c'est original j'aime bien !!<br /> bizz
Répondre
B
ah oui pardon là<br /> http://mesenviesetdelices.over-blog.com/article-tatin-d-endives-a-la-coppa-46654601.html
Répondre
B
tiens belles associations croquantmoelleux et saveurs<br /> ps la tatin d'endives tu leur as faite déjà?
Répondre
B
tiens bonne idée!<br /> oui noix plutôt pour moi
Répondre
S
Hummmm ca fait envie moi j'adore les endives. Bizzz
Répondre
C
très bonne idée cette recette , car mes ados n'aiment pas n'ont plu les endives<br /> bon jeudi<br /> bisous
Répondre
B
une bonne recette pour faire manger les endives aux récalcitrants!
Répondre
P
Voilà une association originale!
Répondre
C
Chez moi, quand j'étais petite, c'était aussi un casse-tête pour ma mère : je les aimais crues, ma soeur les aimait cuites ! Etant donnée qu'elles sont crues et en plus accompagnée de pâtes et de<br /> bleu, elles ne peuvent que me plaire !
Répondre
D
C'est un jolie plat ^^ Bonne journée
Répondre