Panna Cotta au chou-fleur et au gorgonzola

Publié le par AurélieW

Cette semaine, dans mon panier de légumes, il y avait 2 choux-fleurs … et il m’en restait encore un au frigo d’un panier précédent. Et là, je me suis dit qu’on allait en manger du chou-fleur dans les prochains jours.

Jeudi dernier, nous avons fait une dernière rencontre de blogueuses chez Sécotine qui quitte bientôt l’Alsace, avec Anick, Manue, Elo, Alphonsine, Fabienne et Sissi. Manue m’a donné un magazine Saveurs et dans ce magazine, j’ai trouvé mon bonheur : une pannacotta au chou-fleur et au gorgonzola. Et j’ai eu un gros coup de cœur pour cette recette, j’ai adoré cette texture douce et crémeuse, et le chou-fleur ne prédominait pas.

Avec cette quantité j’ai fait 12 grosses verrines

 panna-cotta-gorgonzola-chou-fleur.jpg

1 petit chou-fleur

400 ml de lait

300 ml de crème liquide

150 g de gorgonzola

200 ml de coulis de tomate

4 feuilles de gélatine

Sel, poivre du moulin

 

Faire cuire le chou-fleur entier (sans les feuilles) pendant 7 mn à la cocotte-minute (ou en bouquets, environ 15 mn dans de l’eau bouillante).

Mixer le chou-fleur avec la crème liquide pour obtenir une purée onctueuse.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Couper le gorgonzola en cubes et en réserver quelques cubes pour la décoration.

Faire chauffer le lait dans une casserole et le retirer du feu aux premiers signes d’ébullition. Ajouter la gélatine essorée dans le lait tout en remuant pour bien la diluer. Ajouter ensuite le gorgonzola. Ajouter enfin la purée de chou-fleur, saler, poivrer et mixer l’ensemble pour avoir une texture bien fine.

Verser cette préparation dans des verrines et réserver au frais au moins 2 heures. Au moment de servir, verser un peu de coulis de tomate sur les verrines puis décorer avec des cubes de gorgonzola.

Publié dans Légumes

Commenter cet article

G
Elle est rigolote ta panna cotta, elle a surtout l'air délicieuse et pleine de saveurs.
Répondre
C
Je suis une inconditionnelle des panna cotta, alors il va falloir que je teste !!!!
Répondre
B
très original, j'aime beaucoup
Répondre
O
très bonne recette!! a faire .<br /> merci et bonne soirée<br /> bisous
Répondre
S
c'est original, je n'ai jamais essayé de panna cotta salée !! Merci pour le partage<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Sarah
Répondre
P
tes panna cotta sont superbes et originales!! je prends bien volontiers une de tes verrines au passage! ;)<br /> bonne soirée. bises
Répondre
U
c'est superbe et très original!biz
Répondre
C
Je l'avais testée en 2009 et je confirme : c'est excellent !
Répondre
S
hummm ...on trouve tjours des r7 originales chez toi ;) merci !<br /> <br /> bonne journée ma belle, bisouus
Répondre
C
De belles verrines originales avec le chou fleur mais si c'est un coup de coeur, ça doit être top!
Répondre
K
Bonne idée!! Je note!
Répondre
B
Originale une panacotta salée, l'idée me plait bien :)
Répondre
B
c'est parfait pour une entrée ou un apéro bien frais
Répondre
C
Original avec le chou-fleur! Bravo ma belle! Bonne journée.
Répondre
F
Super bon !! tres fin !!!
Répondre
B
waw tros bonn comme toujour bizou et bonne soirée
Répondre
S
un délicieux panna cotta salé !
Répondre
C
très originale cette recette, j'aime beaucoup !! bisous
Répondre
L
une entrée bien originale!! Bonne semaine,<br /> bises Lou
Répondre
M
Une association de gout et de texture qui me plait beaucoup!
Répondre
N
Miam!! ça donne faim !! Bizz
Répondre
C
Sympa cette panna cotta salée, je retiens l'idée!<br /> bises et bonne soirée
Répondre
Y
très original :) à essayer :)<br /> bizzzzzz
Répondre
M
Aux choux fleurs ! ça doit etre différent comme parfum !
Répondre
S
je n'ai jamais pense a faire de la panna cotta salee elle doit etre delicieuse !!<br /> bizz ma belle
Répondre
B
alors ça c est original<br /> bravo<br /> biss
Répondre
S
Original, une panacotta salée avec le chou fleur, la tomate et le gorgonzola, sans doute délicieux ! Merci :)
Répondre
S
Original, une panacotta salée avec le chou fleur, la tomate et le gorgonzola, sans doute délicieux ! Merci :)
Répondre
J
Un mélange très original et assurément délicieux! Bises Julia
Répondre
A
sans gorgonzola pour moi
Répondre
F
Super recette très appétissante. Bravo. Bonne journée.
Répondre
M
je suis preneuse :) je suis sûre que je vais adorer :)<br /> stéphanie
Répondre
H
Une panna cotta bien gourmande et originale ! Cela donne envie, j'en fais rarement des salées.
Répondre
L
une version salée très originale qui change de l'ordinaire ! bisous
Répondre
S
je me demande bien qul gout ça a, ça doit etre très bon en tout cas!! bises
Répondre
N
Quand on regarde ta panna cotta on ne doute pas un seul instant que c'est du salé ^^
Répondre
P
Originale comme recette. C'est vrai que l'on connait surtout la panna cotta en dessert. Au moins, ça change.<br /> Merci pour cette recette.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
K
Dans mon panier aussi beaucoup de chou-fleur...Bonne journée.
Répondre
K
Je note ta recette Aurélie car j'avais fait un velouté chou fleur/gorgonzola et j'avais adoooorée alors en verrines ça doit être aussi très très bon !<br /> Bizzzz
Répondre
A
très original...je note ;-)<br /> bonne semaine ma belle<br /> bisous
Répondre
F
Ca a l'air délicieux tout ça. Bonne journée.
Répondre
C
c'est une super entré, j'aime beaucoup l'idée. BOnne journée
Répondre
S
Hum ! J'aime beaucoup ! Bonne journée
Répondre
M
tu as vraiment craqué pour cette recette, elle est originale et savoureuse avec le fromage !!! miam*<br /> <br /> manue :))
Répondre
A
Voilà une panna cotta salée pleine de saveurs. J'aime beaucoup ta version. Bisous.
Répondre
L
de quoi bien commencer la semaine! bonne journée
Répondre
P
je note je teste .... miamm
Répondre
H
Je suis aussi une adepte des pistaches à l'apéro, c'est beaucoup plus sain, et surtout meilleur que les chips ! J'adore le choufleur, que ce soit en gratin, crème, purée ou encore nature... quelque<br /> soit sa forme, je l'apprécie ! Avec du gorgonzola, je t'avoue que je n'ai pas encore testé :)
Répondre
M
Super original pour écouler le choufleur! Si tu cherches d'autre recette sur mon ancien blog aciduloustastes.canalblog.com j'ai une recette de creme de chou-fleur au caramel balsamique avec un<br /> croustillant de bacon c'est juste a tomber!<br /> Bisous
Répondre
N
original avec le chou fleur<br /> bonne journée bisous
Répondre