Pain au levain et au grand épeautre

Publié le par AurélieWa

 

Ça y est, victoire, je maîtrise le pain. J’ai fait quelques essais ces derniers jours, tous différents, et le résultat a toujours été à la hauteur. La mie me convenait, le goût aussi et surtout, ma croûte était belle et croustillante. J’ai suivi la recette de base de Flo et j’ai ensuite fait un pain classique, un pain cocotte, j’ai changé les farines etc, et comme toujours j’ai utilisé le levain de ManueB. La grande différence est que j’ai fait cette recette dans mon Kenwood avec le crochet pétrisseur et non pas avec ma MAP (Machine A Pain)

Aujourd’hui, c’est un pain à l’épeautre cuit en cocotte (pâton un tout petit peu trop « mou » pour une cuisson classique … 30 à 40 ml d’eau en moins et c’était bon … mais ça dépend toujours du taux d’humidité de la farine)

 pain-a-l-epeautre.jpg

10 g de sel fin

250 g de farine de blé T65

250 g de farine de grand épeautre

200 g d’eau à température ambiante

200 g de levain

 

Verser tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf l’eau. Ajouter le petit à petit, il se peut que vous n’ayez besoin que de 170 g d’eau par exemple, ou un peu plus, en fonction de votre farine. Le pâton ne doit pas coller aux parois de votre bol. Pétrir 5 à 10 mn à vitesse minimale avec le crochet pétrin.

Couvrir et laisser gonfler 2 heures environ. Sortir le pâton du bol, former un pain avec le pâton et le mettre dans une cocotte. Couvrir et laisser gonfler à nouveau 2 heures. Badigeonner le pain d’eau. Faire des grignes profondes dans votre pain à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau bien aiguisé. Enfourner dans  un four non préchauffé à 200°C pendant 1 heure environ.

Le pain est cuit lorsque, en tapant sur le dessous de ce dernier, le son est « creux »

pain-a-l-epeautre-coupe.jpg

Publié dans Boulangerie

Commenter cet article

C
Bonjour,<br /> Ton pain me tente bien, mais est ce que je peux remplacer le levain par de la levure fraîche du boulanger ?
Répondre
A
Bonjour<br /> Désolée pour la réponse tardive, mais oui, un demi cube de levure fraîche pour 500 g de farine (et évidemment un peu de liquide pour remplacer le levain aussi)
B
Sourdough bread seems to be an interesting dish and it so sweet of you to add up the preparation steps involved over here. I have made different kinds of bread to meet the demands of my family and this should be another interesting food that I would love to prepare.
Répondre
C
il est superbe ton pain
Répondre
C
Il est magnifique ton pain !!!
Répondre
C
Il faut que je me mette au levain. Les résultats sont vraiment fabuleux !
Répondre
M
Il a un bel aspect. Bravo.
Répondre
M
Il est superbe, je l'imagine bien sur ma table demain matin pour le petit déj....mmmmh !
Répondre
V
Il est vraiment très réussit ton pain ....bravo...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
K
Magnifique ce pain!<br /> Je viens de voir que c'est chez toi que je vais devoir venir piocher une recette, trop contente, je n'aurai que l'embarras du choix ^^<br /> Trés belle journée à toi bisoux
Répondre
F
Ravie que tu aies "vaincue" tes soucis avec le pain :) Celui ci est vraiment beau !
Répondre
M
toutes mes félicitations !! tu vois tes essais ont enfin payer !! il est superbe !!!
Répondre
L
WWaahhouu il est juste superbe ton pain !! Bravo à toi !!!
Répondre
A
la croûte a l'air bien croustillante
Répondre
C
Ton pain est superbe bravo, tout comme toi je fais mon pain avec mon robot, j'avais une MAP et je l'ai donnée je préfère faire mon pain avec mon robot. Bisous
Répondre
C
Il est magnifique !
Répondre
M
Superbe!!
Répondre
D
En effet il est superbe ton pain, bonne journée
Répondre
S
un superbe pain !
Répondre
L
il est beau ton pain ! une vrai réussite ! bonne journée
Répondre
M
bravo ton pain est superbe, la mie est belle, elle a des bulles et la croute bien croustillante !!<br /> <br /> bon mercredi<br /> manue :))
Répondre
B
Il a l'air excellent ton pain et j'adore le goût apporté par la farine d'épeautre ! Bien joué ! Bizzz
Répondre
P
Il est superbe et la mie bien belle!!! Moi, je préfère le pétrissage au robot plutôt qu'en MAP...
Répondre