Gratin de chou blanc à la béchamel

Publié le par AurélieW

Comme souvent en cette saison, j’avais un très gros chou-blanc dans mon panier de légumes la semaine passée. Sachant que quand j’utilise ¼ du chou, ça me fait un repas (je n’ai pas de fan de chou à la maison), dur dur d’en écouler un par semaine. Dimanche nous fêtions le 1er anniversaire de notre 4ème loulou et comme nous étions 19, c’était l’occasion de liquider ce chou. Je l’ai tout simplement cuisiné en gratin avec une béchamel bien relevée. Bon, il m’en reste encore, tout n’est pas parti, mais une bonne partie quand même. J'ai trouvé que c'était une bonne façon de manger le chou, c'était assez agréable.

Du coup, je profite de ce gratin pour le présenter à la Culino-version du mois sur le thème des gratins.

 

gratin chou blanc bechamel 

 

1 chou blanc

100 g de beurre

100 g de farine

1 l de lait

2 gousses d’ail

Sel, poivre

Muscade

200 g de fromage râpé

 

Couper le chou puis l’émincer. Faire cuire le chou à la cocotte-minute. Pendant que le chou cuit, préparer une béchamel. Faire un roux en faisant fondre le beurre dans une casserole avec les gousses d’ail écrasées. Ajouter la farine en mélangeant régulièrement pour que cela épaississe sans faire des grumeaux. Ajouter le lait petit à petit en laissant épaissir tout en remuant pour éviter les grumeaux. Assaisonner de sel, poivre, muscade.

Mettre le chou dans un plat à gratin et verser la béchamel dessus. Répartir le fromage râpé puis enfourner 15 mn environ dans un four préchauffé à 200°C.

 

Publié dans Légumes

Commenter cet article

M
sympa ce gratin, c'était bon mais je n'ai pas accroché.
Répondre
C
Merci !! C'est comme le plat de mon enfance. On l'appelait le chou de grand-mère. Miam. J'y ai ajouté une conserve de haricots blancs cannellini pour en faire un repas rempli de protéines et ça se fondait très bien au goût (ajouté sur le chou, avant de verser la béchamel pour aller au four).
Répondre
G
Plat facile à faire, simple et bon. Perso je l'ai accompagné d'oeufs durs et de quelques pommes de terre.
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le retour sur la recette, ça me fait plaisir. Si vous avez une photo, n'hésitez pas à me l'envoyer, je vous mettrais à l'honneur :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
super! quand j'étais petite (il y a 50 ans), maman cuisinait souvent le chou blanc à la crème ou à la sauce blanche....je recherchais la recette...et bien voilà! je la fais tout de suite. Merci<br /> 1000 X !
Répondre
A
<br /> <br /> et bien j'espère que le résultat gustatif sera à la hauteur de "la recette de maman"<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aime beaucoup le choux, je pense que cette recette me plairait beaucoup!
Répondre
C
Original et de saison! :) Merci pour cette belle Culino Version gourmande ♥<br /> <br /> Bonne journée:)
Répondre
B
quand j'ai un chou je le cuisine direct émincé tout fin, au beurre simplement, avec du cumin, ensuite je me sers d'un peu de légumes pour garnir une lasagne ! mon fils adore !!<br /> bisous
Répondre
P
Je ne suis pas très fan du chou ni de la béchamel... mdr mais je suis sûre que pour les amateurs c'est super bon!<br /> <br /> En tout cas merci pour ta belle version ^^
Répondre
A
décidément, je dois être la seule sur la blogosphère à avoir une famille "chou" car nous l'aimons sous toutes ses coutures....mais je note ta recette car version gratin j'ai pas encore fait<br /> bises<br /> pascale
Répondre
C
Tes roulés sont magnifiques, Mmmmmmmmmmmm et trooooop bons !!!<br /> Bisous et bonne nuit
Répondre
C
choux blanc en gratin à tester, sinon couper trés finement cuit avec une bière et des carottes en rondelles s'il en reste mettre des lardons et hop en quiche ( crème oeuf)...<br /> <br /> tester avec succés ta recette de bouchée à la reine ce dimanche accompagnié de spâtzele maison le bémol il n'y en avait pas assez j'avais pourtant prévu large.... merci bcp
Répondre
P
Bien sûr ! Un gratin c'est si bon ! J'en fais souvent, c'est tellement fondant.<br /> Bonne soirée, Patricia
Répondre
A
Hmmmm tu m'as donné envie de chou-fleurs ! Ca ramène en enfance (sauf qu'en ce temps là, j'aimais pas ça, c'était bien bête !). Bises !
Répondre
F
pile poil dans le theme du culino version de ce moi ci<br /> <br /> <br /> joli gratin !
Répondre
N
ralala ces gens qui n'aime pas les légumes un peu particulier ^^ (a la maison monsieur n'a pas le choix mais bon il s'en plaint pas trop ^^)
Répondre
C
Je connais au chou-fleur mais pas au chou blanc, mais ça doit être bon aussi :) Bonne journée
Répondre
R
J'aime beaucoup !!<br /> Bises
Répondre
L
oh sympa dis donc,moi les chou c'est toujours en potée et les choux lisse coupé en salade,mais j'aime bien ta recette et j'en acheterai un pour tester comme toi,bises
Répondre
K
A la maison on aime bien le choux, je pourrai sans problème tester ta recette
Répondre
P
Un petit gratin de choux pour changer, une béchamel maison et les enfants sont contents.<br /> Bisous<br /> Pascal
Répondre
P
Sympa ce gratin!
Répondre
P
Miam, trop bon ^^
Répondre
D
Je n'aime pas trop le choux mais en gratin c'est parfait, bonne journée
Répondre
M
Un gratin original.
Répondre
M
Ca beuge sans arrêt chez moi aussi.....<br /> <br /> Un bon gratin avec plein de fromage dessus, c'est trop bonnnnnn !!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> manue
Répondre
M
Ca beuge sans arrêt chez moi aussi.....<br /> <br /> Un bon gratin avec plein de fromage dessus, c'est trop bonnnnnn !!!<br /> <br /> biz<br /> <br /> manue
Répondre