Entremet au nougat comme une bûche de Noël

Publié le par AurélieWa

Cette année, pour mes paniers de Noël, j’ai eu envie de refaire du nougat. Mais cette année, c’était visiblement une mauvaise idée … et oui, je me suis brûlée avec ma casserole à 145°C, et le temps que je me soigne, j’ai laissé mon nougat livré à lui-même dans le robot … résultat, la feuille du robot est presque déchiquetée et mon nougat, qui a tourné trop longtemps était beaucoup trop dur … oui, mais aucune envie de gaspiller cette énorme plaque de nougat. J’ai donc réfléchi et j’ai choisi d’en faire un entremet, une bûche pour Noël, que vous pourrez aussi réaliser pour le réveillon de la Saint-Sylvestre qui arrive.

Cette recette est la même que la recette de la mousse aux marrons et cœur vanillé, la bûche Ispahan ou encore la bûche exotique. Comme la texture me plaît toujours autant et que la quantité est toujours parfaite pour ce moule gouttière de 30 cm, je change juste les ingrédients.

 entremet-nougat-buche-de-Noel.jpg

Mousse au nougat

400 g de nougat

400 ml de crème fleurette

6 g de gélatine (3 feuilles)

Mettre la gélatine à ramollir dans un verre d’eau.

Faire chauffer le nougat préalablement coupé en cubes avec 100 ml de crème à feu doux dans une petite casserole. Ajouter la gélatine égouttée et remuer jusqu’à ce qu’elle soit totalement dissoute.

Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement au nougat fondu à l’aide d’une maryse (spatule en silicone)

Recouvrir le moule gouttière de papier guitare (rhodoïd … papier plastique transparent pour rétroprojecteur) et verser la mousse au nougat. Laisser prendre au frais jusqu’à ce que la mousse se raffermisse légèrement.

 

 

Biscuit à la noisette :

40 g de noisettes moulues

40 g de sucre glace

4 blancs d’œufs

20 g de farine

10 g de crème

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme et y ajouter le sucre. Continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une meringue (la préparation doit faire des « becs » au bout du fouet lorsqu’on le sort de la préparation). Ajouter délicatement les noisettes moulues et la farine puis la crème.

Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone sur un rectangle ayant la taille de la gouttière (si c’est plus grand, vous pourrez toujours retailler le biscuit plus tard)

Enfourner pour 15 mn environ et laisser refroidir.

Disposer ce biscuit sur la mousse et laisser reposer quelques heures au frais.

 

 

Décorer avec des tranches de nougat

Commenter cet article

C
une bien belle bûche , pour finir l'année<br /> bonne année 2014
Répondre
M
hé bien je vois que tu sais rebondir sur tes pattes tel un chat après toutes ces mésaventures. Cette bûche a l'air délicieuse. Bref j'espère que cette année sera sans brûlure pour toi! Je te<br /> souhaite tout le bonheur, l'amour et la réussite que tu mérite.<br /> Gros bisous<br /> Manon
Répondre
C
Quelle belle buche/entremet! Je te souhaite une bonne et heureuse année! Bises.
Répondre
B
merveilleuse année!
Répondre
J
Qu'elle est belle cette bûche! Tu as eu quelques embûches, hihi, mais je suis certaine qu'elle est délicieuse!<br /> Passe un joli réveillon et une heureuse année 2014!
Répondre
G
Ohhh délicieux!!!! et tellement gourmand!! j'en veeeuuuuux!! ;-) bises!
Répondre
B
hummmm ça m'a l'air juste parfait, merci pour le partage je testerais à l'occasion !! bisous, bonne soiree
Répondre
M
belle buche, elle doit être excellente et j'espère que tu t'es remie de ta brulure !<br /> <br /> biz<br /> man_e :))
Répondre
B
beau recyclage !
Répondre
B
très sympathique (on reste au Sud)<br /> mais zut zut pour ta blessure<br /> vraiment guérie?
Répondre
A
<br /> <br /> il ne reste plus qu'une petite marque après 2 semaines, donc oui, ça va ;)<br /> <br /> <br /> <br />