Bavarois au caramel et aux bananes caramélisées

Publié le par AurélieW

 

Demain, c’est la Saint-Valentin, alors j’ai réalisé un gâteau en forme de cœur. C’est un bavarois au caramel avec ses bananes caramélisées sur un biscuit au chocolat. Attention, c’est très sucré, mais qu’est ce que c’est bon !!! Mon amie Audrey avait fait ce bavarois, avec des pêches, la dernière fois que nous étions chez elle. Je l’ai tannée pour avoir la recette tellement c’était addictif. J’ai donc refait la même mousse (mais j’ai changé le reste) et j’ai trouvé ça bien bon. Sinon, vous pouvez aussi demander à Patchouka ce qu’elle en a pensé, elle a eu la chance d’y goûter hier à midi J

 bavarois-caramel-banane-1.jpg

Nougatine maison (pour le décor)

Biscuits :

3 œufs

120 g de sucre

80 g de farine (ou mieux moitié maïzena/farine)

1 cs de cacao en poudre

Bananes caramélisées :

4 bananes

100 g de sucre

Sauce caramel :

50 g de sucre

50 ml de crème

10 g de beurre

Mousse au caramel :

3 g d’agar-agar

500 ml de crème liquide

3 jaunes d’œufs

200 g de sucre

75 ml d’eau

270 ml de lait

 bavarois-caramel-banane-2.jpg

 

Biscuit :

Préchauffez le four à 150°C. Mettre les œufs dans le robot et faites tourner au moins 5 mn, jusqu’à ce que les œufs aient doublé de volume. Ajoutez le sucre en pluie tout en laissant tourner à pleine puissance. Le mélange devrait continuer à « gonfler ». Baisser la vitesse du robot et ajoutez la farine en pluie avec le cacao. Lorsque le mélange est homogène et sans grumeaux, versez la préparation sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson en silicone ou de papier sulfurisé. Ici, j’ai disposé la moitié de la pâte dans un cadre en inox en forme de cœur. A la fin de la cuisson, j’ai mis la seconde partie de pâte dans le cadre en inox et faire cuire de la même manière.

Bananes caramélisées :

Faire un caramel à sec avec les 100 g de sucre. Lorsque le caramel est doré, ajouter les banes coupées en rondelles et laisser cuire encore 2-3 mn tout en remuant pour ne pas que le caramel brûle. Réserver les bananes caramélisées.

Sauce caramel :

Faire un caramel à sec avec les 50 g de sucre. Faire tiédir la crème. Lorsque le caramel est doré, ajouter la crème en plusieurs fois tout en remuant pour qu’elle s’incorpore bien. Ajouter enfin le beurre. Réserver.

Mousse au caramel :

Battre les jaunes d’œufs avec 1 cs de sucre. Faire chauffer le lait puis le verser sur le mélange jaunes d’œufs et sucre tout en remuant. Ajouter l’agar-agar. Remuer vivement afin que l’agar-agar soir bien mélangé.

Préparer un caramel doré avec le sucre restant. Lorsqu’il est doré, ajouter l’eau, remuer pour que l’eau s’incorpore bien et refaire chauffer. Verser le caramel sur le mélange lait, jaunes-d’œufs et sucre. Faire cuire à feu doux tout en remuant, pour que la crème épaississe légèrement, comme une crème anglaise. La crème doit napper une cuillère en bois. Laisser refroidir

Battre le crème liquide en chantilly ferme puis incorporer cette chantilly petit à petit en soulevant délicatement à l’aide d’une spatule, dans la crème anglaise ;

Montage :

Déposer une couche de biscuit dans le cadre en inox. Déposer les bananes caramélisées puis les 2 tiers de mousse au caramel. Déposer le 2nd biscuit, recouvrir de sauce au caramel puis couvrir avec le 1/3 de mousse au caramel restant.

Laisser prendre au frais 2 à 3 heures minimum (l’idéal serait de le préparer la veille)

Décorer avec de la nougatine maison.

 bavarois-caramel-banane-3.jpg

 

bavarois-caramel-banane.jpg

Commenter cet article

D
il a l'air incroyable ce bavarois... moi qui suis pas trop dessert je craquerais bien ;)
Répondre
M
Hum... il doit être trop bon ce bavarois!
Répondre
J
117 commentaire dit donc une bien belle renomé<br /> bisous
Répondre
O
cette recette a l'air succulente vraiment!!<br /> je te remercie pour ton passage sur mon blog c'est un plaisir de te lire et de découvrir a mon tour ton blog bisous
Répondre
C
Oh punaise il à l'air d'etre délicieux !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** a bientot<br /> ***** Chouya !
Répondre
B
Rien qu'au titre on comprend que c'est un dessert bien gourmand...et bien sucré! Mais c'est ce qu'on aime, et puis après, allez hop soupe 2 jours d'affilés, mais les papilles auront été comblées...
Répondre
J
Miam ! Il vaut mieux que je me contente de la photo ;-)
Répondre
C
banane et caramel ça doit être top !
Répondre
C
Une délicieuse recette!!!J'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
P
HEy ben ! C'est une recette de concours ! Elle m'a l'air très gourmande en tout cas :)
Répondre
J
Mmmmm! Je me servirais bien un petit bout!!! Il a l'air délicieux!
Répondre
F
Ce dessert très gourmand me plaît bien !
Répondre
E
Il me fait trop envie ton bavarois, l'association banane/caramel, j'adore!!
Répondre
B
wahouuuuuuuuuuuuuu !!!! extra ton gateau, bonne chance pour les concours mais à mon avis tu mérites amplement de gagner, il est juste parfait ton bavarois<br /> bisous
Répondre
C
Tout simplement parfait et bien gourmand, j'adore !
Répondre
C
Je ne sais plus si je t'ai laissé un comm sur ce bavarois. Je ne crois pas sinon je m'en serais rappelé tellement ce bavarois me plait. Les ingrédients sont pile poil à notre goût. Un merveille<br /> Bises Aurélie<br /> Chrys
Répondre
*
Ohhhhhhhhhhhhhh! ça , c'est de l'entremet plus que gourmand !!!!!!!
Répondre
A
superbes ! ;-)
Répondre
L
Super gourmand comme bavarois, j'adore ! Miam un délice auquel je gouterai volontier !
Répondre
H
ta recette est trés sympa merci de ce succulent et gourmandpartage
Répondre
S
Hum, un entremets très gourmand avec des associations alléchantes.<br /> J'aime beaucoup ! Bonne chance pour les défis et concours :) !
Répondre
N
Et bien avec un tel dessert tu as toutes tes chances à tes concours,<br /> bizz
Répondre
D
Hou lalala !! quelle tuerie j'en veux. Ca doit être délicieux.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> PS : je viens de te taguée.
Répondre
G
Kikou<br /> <br /> Je ne vois plus aucunes photos sur vos blogs, du travail, du coup, cela ne me motive pas spécialement pour voir ce qui s'y passe...<br /> <br /> Je pensais aussi participer au concours priceministere, mais je l'ai eu un peu tard...<br /> <br /> Eh moi, c'est quand que je peux gouter à tes merveilles???<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Waouh waouh waouh!! Trop top ton dessert, super gourmand, généreux, hummmm trop délicieux!! J'en veux!!
Répondre
V
C'est une saveur et une texture que j'affectionne particulièrement, belle prestation.<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie
Répondre
C
Une vraie gourmandise ce bavarois!! je plongerais bien ma cuillère!! :p
Répondre
O
Très original ! Ça doit être délicieux !!<br /> Bises et bonne journée
Répondre
K
Bonne chance pour tes concours et bonne St Valentin !
Répondre
L
super gourmand, l'alliance, le caramel et ces banane caramélisée, hmmmm trop bon bisous
Répondre
B
Il devait être bien bon ton bavarois!<br /> J'adore ce que tu y as mis;)<br /> Bonne nuit,<br /> Brigitte
Répondre
L
Merci pour ce délice !!!!! Bisous
Répondre
O
Bonsoir. J'espère que ta recette aura le succès mérité, car elle est vraiment jolie à voir, bravo et merci pour le partage.
Répondre
A
Il a l'air super bon ce bavarois!<br /> <br /> Bonne chance pour les concours :)
Répondre
M
un bien joli gateau plein de saveurs j'imagine
Répondre
J
Il a l'air à tomber ce bavarois en coeur. De temps en temps il fait se laisser aller à la gourmandise. Bises
Répondre
B
il est superbe et drolement délicieux, une vraie gourmandise, merci pour une petite part. bonne soirée
Répondre
N
S'il te reste une part pour moi, je passe de suite.<br /> A très bientôt et bonne chance à ton concours.
Répondre
M
Merci pour ta participation! Je publie les photos mercredi ou jeudi! ;-)
Répondre
M
Tous ces éclats de nougatine me font de l'oeil, jolie recette!
Répondre
C
Coucou,<br /> J'ai été taguée par " de la Casserolle à l'Assiette" et à mon tour je t'invite à un Tag, viens sur mon blog et toi aussi joue le jeu...<br /> A très bientôt j'espère !!
Répondre
A
un délice ce bavarois hummm<br /> Bravo ma belle<br /> bisous
Répondre
S
bonne chance
Répondre
B
il est superbe!et ça doit être un régal!bonne soirée
Répondre
R
merveilleux et bonne chance dommage j'ai pas vu avant pour y participer espérant que tu nous annoncera une bonne nouvelle bisous
Répondre
M
Un gâteau délicieux on à envie de croquer dedans bisous
Répondre
M
hum que ce doit être bon !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
P
encore une bien belle gourmandise !<br /> Bisous
Répondre
D
Il est terrible ton bavarois !<br /> C'est une belle reussite !<br /> Bonne soirée en ce lundi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
W
ça a l'air super bon
Répondre