Paneer (fromage frais indien)
Cela faisait bien longtemps que je me disais que je testerais bientôt le fromage maison. Je voulais commencer par le fromage ail & fines herbes, mais comme j’ai fait un repas indien dimanche, je me suis dis que ce serait tout à fait approprié. Le paneer, on en entend souvent parlé, c’est un fromage frais qui est assez ferme, et qu’on peut déguster à peu près 2 heures après avoir commencer la préparation. C’est un fromage un peu ferme dans le sens ou il se tient bien, mais qui reste très moelleux. Il faut penser à bien l’assaisonner (le mien était un peu fade)
1 l de lait
3 cs de vinaigre ou de jus de citron
Sel, poivre, épices (j’ai pour ma part utilisé de l’Herbamare saveur Asie)
Faire bouillir le lait dans une casserole et l’assaisonner. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajouter le vinaigre ou le jus de citron, cuillerée après cuillerée et mélanger.
Le lait va commencer à cailler et le petit lait va se séparer du fromage. Retirer la casserole du feu.
Passer la préparation à travers une étamine ou un torchon aux mailles fines (un torchon qui ne sent pas la lessive, ce sera mieux au niveau du goût J) posé sur une passoire.
Essorer le tissu afin de faire sortir tout le petit lait du paneer et donner une forme au fromage.
Poser un poids sur le paneer afin qu’il ne se défasse pas. Retourner le paneer après 5 mn et remettre le poids dessus. Laisser au frais au moins une heure.
Couper le paneer en dés et déguster.
Bon, il me reste le petit-lait, je ne l’ai pas encore jeté, mais je ne sais pas quoi en faire. Vous avez des idées ???