Pain à la cannelle

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de recevoir le livre "I love ma cuisine au Thermomix" aux Editions Solar.
J'ai déjà repéré quelques recettes qui me font de l'œil, mais mon premier essai aura été ce pain roulé à la cannelle qui aura eu un succès fou à la maison ... il est moelleux et très doux.
Notre grille-pain a lâché mais je pense que ces tranches grillées avec un peu de beurre et de compote de pommes ce serait le bonheur.
Je vous donne la recette à réaliser avec et sans Thermomix

Pain roulé à la cannelle

Pain roulé à la cannelle

Pâte : 
20 g de levure de boulanger fraîche
50 g de sucre de canne complet
250 ml de lait
400 g de farine (dans le livre c'est de la farine d'épeautre, que j'adore, mais je n'en avais plus)
1 cc de sel
2 cs d'huile de colza
Garniture : 
1 cc de cannelle en poudre
50 g de sucre de canne complet
1 cs de lait

Avec Thermomix : 
Verser la levure, le sucre et le lait dans le bol du Thermomix et programmer 2 mn à 37°C vitesse 2. Laisser reposer 5 mn.
Ajouter les autres ingrédients puis programmer 2 mn 30 sur pétrin. Laisser la pâte gonfler dans le bol du Thermomix pendant 2 heures environ.
Beurrer et farine un moule à cake.
Dans un bol, mélanger la cannelle, le sucre de canne et le lait.
Etaler le pâton en rectangle et la tartiner de la garniture. Rouler le pâton en boudin et le déposer dans le moule à cake.
Laisser gonfler 30 mn avant d'enfourner 30 mn à 180°C.

Sans Thermomix : 
Diluer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Dans le bol d'un robot, verser la levure diluée ainsi que la farine, l'huile et le sel. Pétrir 5 à 10 mn environ et laisser gonfler jusqu'à ce que le pâton double de volume.
Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant la cannelle, le sucre de canne et le lait.
Etaler le pâton en rectangle et la tartiner de la garniture. Rouler le pâton en boudin et le déposer dans le moule à cake.
Laisser gonfler 30 mn avant d'enfourner 30 mn à 180°C.

Publié dans Boulangerie, Viennoiseries

Commenter cet article

F
mhmhmhmh testé pour notre petit déj de ce matin !! Trop bon !! MERCI
Répondre
B
miam en effet <br /> bonne semaine
Répondre
N
Il est bien beau ton pain, bon début de semaine!
Répondre
B
j'imagine le goût, terrible !
Répondre
M
hummm une brioche à faire très vite... miamm<br /> <br /> manue :))
Répondre