Risotto au Saint-Agur, poires et noisettes

Publié le par AurélieW

 

Dans le cadre du Tour en Cuisine cette semaine, j’ai pioché une recette sur le blog de Weitweitland et c’est Babychocolate qui est venue piocher chez moi.

J’ai longuement hésité entre 2 recettes de risotto qu’elle proposait, celui au Morbier et aux noisettes, et celui aux poires, bleu et noix.

J’ai finalement opté pour celui aux poires et bleu, mais comme j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de noix chez moi, et bien je les ai remplacé par quelques noisettes.

Je n’ai pas été déçue par mon choix, même les enfants ont apprécié. Le plus jeune à mangé aussi, alors que quelques instants auparavant, il avait réclamé un morceau de bleu qu’il m’a rendu en faisant une grimace et en disant « pas bon » J.

Par contre, j’ai augmenté les quantités, car nous sommes 6 à table, et même là, c’était limite J

 risotto-saint-agur-poires-noisettes.jpg

250 g de bleu (Saint Agur pour moi)

250 g de riz rond

1,5 l de bouillon (préparé avec 200 ml de vin blanc qu’il me restait dans un fond de bouteille)

2 poires

1 gros oignon

1 petite poignée de noix (j’ai utilisé des noisettes)

1 cs d’huile d’olive

 

Préparer le bouillon en faisant fondre un bouillon cube dans de l’eau bouillante et ajouter le vin (facultatif le vin)

Ciseler finement l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Verser le riz et remuer jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Verser ¼ du bouillon et remuer jusqu’à ce que le bouillon soit totalement absorbé. Recommencer jusqu’à avoir utilisé les ¾ du bouillon. Verser ensuite le bouillon restant louche par louche jusqu’à ce que le riz ait une texture fondante.

A la fin de la cuisson, ajouté le bleu et la poires, coupés en dés, puis les noisettes concassées. Mélanger jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Publié dans Pâtes - Riz et Cie

Commenter cet article

P
Un superbe risotto !
Répondre
S
J'aime beaucoup ce mariage de saveurs !! Bises
Répondre
C
Ohlalala! Ta recette est top! Ce risotto doit être excellent! bises
Répondre
A
Chouette recette bravo :) bize !!
Répondre
C
Il est très original ce risotto!!<br /> Bises!
Répondre
L
humm j'adore le risotto, je met ta recette dans mes favoris pour vite l'essayer
Répondre
M
Un risotto plein de caractère et de saveur!
Répondre
C
Ce risotto me tente terriblement avec ce fromage qui change du parmesan ! bon lundi
Répondre
H
Un risotto bien gourmand, j'en ai mangé un la semaine dernière, j'aime beaucoup !
Répondre
S
Je suis comme ton fils, je ne mange le bleu que cuit ! Des mélanges de saveurs qui fonctionnent à merveille. Est ce que tu sais faire le risotto au micro onde ? J'ai appris vendredi et le résultat<br /> est pas mal du tout ...
Répondre
A
<br /> <br /> oui, du temps ou j'avais encore un mirco-ondes, je ne le faisais qu'au micro-ondes et j'adorais, je n'ai jamais été déçue apr le résultat. mais mon microondes à rendu l'âme et je n'en ai<br /> finelement jamais racheté car je me suis rendue compte qu'il ne m'était pas indispensable :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ouah je suis fane de ce risotto j'ai fais une quiche avec ces trois saveurs c'était trop mortel !
Répondre
F
Une belle recette, merci de nous l'avoir fait (re)découvrir.<br /> Bonne semaine, FLaure
Répondre
N
poire et bleu jamais testé en risotto mais c'est une association qui marche bien de toute façon...il a l'air bien crèmeux!!
Répondre
C
Ça me plaît beaucoup :D
Répondre
S
un très bon choix !
Répondre
C
a part les poires car on aime pas chez nous une bonne idée saint agur riz hum<br /> bonne fin de soirée
Répondre
C
Coucou Aurélie,<br /> <br /> On sait tous que la poire et le bleu font bon ménage. En risotto, c'est super original !! je testerai bien volontiers !!<br /> Bisous ma belle.<br /> Capu
Répondre
Y
très original ton risotto :)
Répondre
L
Un beau petit risotto, bravo pour ce partage
Répondre
K
J'adore le st agur alors je tenterais bien ce plat ! Bizzzz
Répondre
S
elle est sublime cette recette ma chere, bisous
Répondre
G
c'est un melange de saveur bien original, je me laisserais bien tenter !
Répondre
K
Humm Un risotto avec du bleu, quelle merveilleuse idée !! Je raffole de ce fromage, alors l'imaginer dans un risotto bien crémeux, c'est fabuleux !! Je note !! Merciiii<br /> kiki
Répondre
J
Un risotto bien crémeux! J'adore! Bises!
Répondre
C
oh oui!! c'est une recette a tomber
Répondre
S
Bonjour Aurélie, elle est originale cette recette de risotto. C'est à essayer sans tarder. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Cette recette de risotto est parfaite ! poire/noisette quel délice. Bon dimanche.
Répondre
V
Je n'aime pas trop les poires mais pourquoi pas ? Bonne semaine à venir.
Répondre
N
C'est un délicieux risotto que tu nous a préparé,<br /> bisous
Répondre
L
excellent choix! miam miam!!
Répondre
C
une bonne fin de journée. Bisous
Répondre
A
entre le St Agur et les poires je passe mon tour
Répondre
M
il a l'air super bon ton risotto !<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
K
Alléchant !
Répondre
A
Coucou et merci pour le vote!<br /> Je t'ai rendu la pareille en votant pour toi ;-)<br /> Biz
Répondre
L
pas mal cette saveur !!!!! ça doit être super bon !<br /> bisous loloche
Répondre
M
Merci pour ce partage... il y a tout ce que j'aime dans cette recette !! Bises
Répondre
K
Un beau risotto bien savoureux !<br /> Bis
Répondre
C
un risotto crémeux bien allèchant!!!!!!<br /> bon dimanche<br /> bisous
Répondre
B
miam<br /> zut pas de riz rond à la maison !
Répondre
M
Une recette qui me plait beaucoup beaucoup ! Merci de ce partage ;)
Répondre
K
J'aime beaucoup le risotto.
Répondre
K
J'adore le risotto, celui ci m'a l'air excellent !
Répondre
C
un fromage que j'aime beaucoup et qui va très bien avec la poire...
Répondre
G
Je ne suis pas trop sucré-salé mais je me laisserai bien tenter par ton risotto! bizz
Répondre
S
HUMMMM a tester absolument<br /> moi qui suis fan des risottos<br /> merci
Répondre
K
Je vois que je ne suis pas la seule à être sortie des sentiers battus. Cette recette me parle bien. A tester sous peu. Bon dimanche.
Répondre
M
bonne idée de rajouter du bleu dedans, miam<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))
Répondre
M
mum le st agur et mon bleu préférer cette recette est très alléchante surtout si ont le sens bien il faudra absolument que je teste merci pour cette belle recette !!!
Répondre
A
<br /> <br /> oui, promis, on le sent bien le bleu, tu ne devrais pas être déçue<br /> <br /> <br /> <br />
S
que de bonnes saveurs dans ce risotto, ça fait lontemps que je n'en ai pas mangée ! Bisous
Répondre