Terrine de chou-rouge au lapin façon mille-feuilles

Publié le par AurélieW

 

Pour mon dernier anniversaire, juste après Noël, j’ai été très gâtée en lecture culinaire. J’ai reçu quelques livres et des abonnements à des magazines de cuisine. L’un deux est le magazine marmiton, d’après le site si réputé Marmiton. Dans ce magazine, il y avait une recette de chou-rouge, ce qui tombait à pic, car j’avais un très beau et gros chou rouge dans mon panier de l’AMAP. Mais pas une bête recette de chou-rouge cuit, non, une jolie terrine de chou-rouge et de lapin, montée comme un joli mille-feuilles.  Cette terrine présente très bien et permet de déguster le chou-rouge d’une façon différente et étonnante.

 terrine-chou-rouge-lapin.jpg

600 g de filet de lapin

½ chou rouge

1 oignon

2 gousses d’ail

1 bouquet garni

2 œufs

30 g de beurre

70 g de chapelure

50 ml de lait

200 ml de vin blanc

2 cs d’huile

Sel, poivre

 

Emincer finement le chou-rouge et le faire cuire 10 mn dans de l’eau bouillante salée (vérifier qu’il soit bien tendre, le mien était trop craquant et n’a pas rattrapé sa cuisson au four) puis égoutter.

Nettoyer et émincer l’oignon et presser l’ail. Faire chauffer l’huile et le beurre dans une sauteuse et y faire suer l’ail et l’oignon, pendant 5 mn. Couper le filet de lapin en dés puis l’ajouter dans la sauteuse. Saler, poivrer, verser le vin blanc puis le bouquet garni et couvrir la casserole. Poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.

Verser la chapelure dans un bol et couvrir avec le lait.

Dans le bol d’un mixeur, mettre le lapin et son jus de cuisson, les œufs et la chapelure imbibée de lait. Mixer cette préparation jusqu’à l’obtention d’une farce grossière.

Répartir la moitié de la farce au fond d’une terrine (terrine Ultra Plus de Tupperware pour moi, un moule à cake chemisé de papier sulfurisé fer tout à fait l’affaire), recouvrir avec la moitié du chou, le reste de farce puis terminer par le reste de chou. Fermer la terrine avec un couvercle (ou couvrir le moule à cake de papier d’aluminium). Mettre cette terrine dans un bain-marie et enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 25 mn.

Servir froid.

 

legumes, viandes, chou-rouge, lapin, terrine, mille-feuilles

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

O
une terrine très atypique
Répondre
A
Dis donc , on dirait une recette de chez moi "du Nord". Pas mal du tout cette terrine au chou-rouge et lapin. Bises & bonne journée.
Répondre
L
une bien jolie terrine!bises
Répondre
R
ça ma l'air délicieux je n'ai jamais cuisiner le chou rouge sauf en salade merci pour la recette bisous
Répondre
P
Hmm trop bon!!!! Et bien original!
Répondre
S
très sympa cette terrine !
Répondre
H
Une bonne recette gourmande originale.<br /> Merci
Répondre
S
c est une belle terrine!!j ai cliqué sur tes etoiles pour ton concours!bisessssssssssss
Répondre
O
un pur délice ça!! merci du partage
Répondre
S
Tres beau et original , bravo Aurélie ;)
Répondre
E
je l'avais vu et déjà elle me tentais cette recette, mais là en la voyant, tu finis de me convaincre !
Répondre
C
J'ai un peu de mal avec le choux rouge....mais pourquoi pas!
Répondre
M
C'est vrai que c'est une fort jolie recette et très originale! Tu as de la chance pour tes petites lectures culinaires ça fait toujours plaisir!
Répondre
M
très originale cette terrine !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
P
très très originale ta terrine...<br /> bizzzzz
Répondre
P
Magnifique terrine!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
P
superbe réalisation! j'adore! ^^ bonne soirée. bises
Répondre
C
Wowww extra beau!!Commme je les aime!!Bonne soirée.
Répondre
C
Une terrine novatrice avec le chou rouge qui donne une jolie présentation à la coupe.
Répondre
J
vraiment une idée originale! ça change vraiment pour le chou rouge! bravo. en passant bon anniversaire en retard! et puisque tu as eu des livres en cadeau, tu peux si tu veux nous les faire<br /> découvrir sur la communauté http://www.over-blog.com/com-1295322729/Les_livres_de_cuisine_quon_aime.html<br /> bises. Julia
Répondre
A
<br /> <br /> il faudrait que je commence ç prendre le temps décrire des articles sur les lectures, et c'est, pour le moment, c'est pas gagné :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'adore le chou rouge.<br /> Je n'en n'ai jamais mangé en "cuit"... Il faudra que j'essaie.<br /> Ta photo mille-feuilles est superbe.<br /> Bonne fin de week-end,<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
I
elle est magnifique et délicieuse !<br /> Tu as été gatée dis-moi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
I
Elle est magnifique et délicieuse !<br /> Tu as été gatée dis moi !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
C
super originale cette terrine légère et tentante
Répondre
S
Bonsoir alors ça c'est vraiment pas mal, fallait y penser :-)
Répondre
A
humm quelle jolie recette originale ! ;-)
Répondre
M
Merci de ce partage moi qui mange du chou rouge toutes les semaines en hiver cela va un peu me changer Bonne semaine BBBZZZ
Répondre
K
C'est drôle, tu as le chou rouge et ne sais pas quoi en faire... j'ai un lapin et ne sais pas comment le préparer... avoue que ta recette tombe vraiment bien non ? elle me plaît beaucoup en plus,<br /> savoureuse et gourmande, j'aime autant le chou que le lapin, alors je suis tes conseils et je vais me régaler de cette terrine si originale et si parfumée, merci beaucoup à toi, excellente soirée,<br /> gros bisous<br /> Jacqueline
Répondre
K
une terrine bien original ;-)<br /> Bis
Répondre
A
elle est bien belle cette terrine..avec des jolies couleurs!!<br /> bonne fin de week end+
Répondre
L
Merci pour ce délice !!! Bisous
Répondre
M
Une jolie terrine colorée, bravo!
Répondre
L
très originale cette terrine ! joli effet visuel! bisous
Répondre
P
Très joli en couleur !<br /> Pas encore vu de chou rouge par ici par contre :D et on oublie le lapin aussi lol... chou vert et poulet peut etre xD<br /> <br /> Bises ;)
Répondre
A
<br /> <br /> et bien oui, pourquoi pas avec du chou vert, et le poulet remplace sans souci le lapin<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une jolie idée!!!
Répondre
L
humm une terrine bien appetissante !
Répondre
C
original cette terrine<br /> j'aime beaucoup le mélange<br /> bisous
Répondre
L
c'est super original ! bravo
Répondre
B
Impressionnante cette terrine et très belle réalisation...on adorerait goûter.<br /> Amitiés Gourmandes<br /> Sissi et Abrielle
Répondre
A
belle terrine très colorée
Répondre
J
pourquoi pas, je n'aurais jamais essayé ...
Répondre
S
Mmmmmm un delice cette terrine de choux rouge par contre par koi on peut remplacer le vin blanc, un bouillon de legume peut etre ??<br /> Bizzz ma belle
Répondre
A
<br /> <br /> oui, un  bouillon fera tout aussi bien l'affaire<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui, elle est top cette terrine, elle fait très envie!!
Répondre
M
C'est original et très beau ! bon dimanche !
Répondre
C
c'est vrai qu'elle est très belle cette recette, je suppose que l'on peut remplacer le lapin par de la volaille. BOnne journée
Répondre
A
<br /> <br /> oui, sans souci, je trouvait même que le lapin avait presque le goût du poulet<br /> <br /> <br /> <br />
V
Rrrrr! Je découvre ta recette un peu tard! J'ai prévu de mettre le chou rouge qui me reste en soupe! Le lapin, il est déjà cuisiné en tajine! Bisous
Répondre
A
jolies couleurs pour cette terrine, ça doit être délicieux !<br /> bon dimanche
Répondre
P
Une bien jolie terrine très originale et haute en couleur !
Répondre
M
superbe cette recette, c'est bien réussi
Répondre
B
haaaa c'est pas mal aussi comme ça le chou rouge !!<br /> bises, bon appétit
Répondre