Que faire avec : endives, chicons

Publié le par AurélieW

Ca y est, les premières endives (ou chicons) sont arrivés dans mon panier de légumes de l’AMAP. Mes enfants n’étant pas fans du tout du tout, bien au contraire, je fais à chaque fois une nouvelle recette, parfois crues, parfois cuites, afin de ruser et de les faire passer. Malheureusement, je n’ai toujours pas réussi à les faire apprécier des enfants, mais moi j’ai découvert de bien belles recettes,, certaines absolument délicieuses J

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les donner dans les commentaires. 

 

En soupe

Velouté d'endives caramelisée

veloute endive caramelise

En entrée

Endives ou chicons au thon

SDC13235

       Salade d'endive, orange & saumon fumé

salade endive saumon orange

Salade d'endives marine & fruitée

Salade d'endives (ou chicons) marine & fruitée

 Salade de pomme de terre, endive, thon et oeufs durs

salade de pommes de terre, endives, oeufs durs & thon

En tarte

Feuilleté d'endive au roquefort

SDC12669

Tarte au camembert, endives & miel

SDC13013

Tatin d'endive à la coppa

SDC13161

Tatin d'endive au jambon blanc et au Comté

SDC15609

 

Avec des pâtes, riz ...

 

Spaghettis aux endives, cacahuètes et au roquefort

Pâtes aux endives, au bleu et aux cacahuètes

Lasagnes aux endives, chèvre & miel

SDC13647

Pâtes aux chicons

SDC15745

 

En plat complet

Endives au saumon

Endives au saumon fumé comme un gratin

Endives ou chicons à la bolognaises

SDC15886

Tartiflettes aux endives

SDC16031

 

 

 

 

 

 

legumes, endives, chicons,

Mise à jour : 17.02.2014

Commenter cet article

F
j'ai du mal avec les endives, je les trouve toujours amer<br /> pas de bol pour moi lol
Répondre
S
C'est que tu me ferais presque manger des chicons!!! ;-)
Répondre
R
Tout ça ?? waouh génial , je n'aurais pas eu autant d'inspiration !!! miam !
Répondre
C
génial ce récap ! que des bonnes idées !!! merciiiiii
Répondre
M
de bien belles idées avec ce légume qui est l'endive
Répondre
P
Je suis une fan d'endives et je les aime sous toutes leurs déclinaisons. C'est un vrai régal.
Répondre
B
je fais aussi des pâtes aux chicons, avec de la sauce soja - sinon émincés tout fin tout fin, sautés rapido à l'huile d'olives sur feu fort, avec beaucoup d'ail - froid en salade, coupés tout fin,<br /> avec des cubes de pommes de terre, des haricots blancs égouttés (en conserve), un peu de mayo, de vinaigrette (ou les deux c'est meilleur) chez moi on appelle ça des "croupettes" !<br /> bon appétit
Répondre
L
ah super j'ai justement des endives au frigo qui s'ennuient !!<br /> bises
Répondre
V
-20°C cette nuit et -16°C à cet instant, je viens me réchauffer chez toi<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> Valérie.
Répondre
E
il est parfait pour moi cette article, la seule chose que je fais avec c'est des chicons au gratin ou en salade, la je vais pouvoir innover
Répondre
K
Je fais cuire mes endives à l'eau, les les laisse bien égoutter, je les entoure d'une tranche de jambon blanc, de la béchamel par dessus, puis du gruyère et hop au four pour gratiner. C'est trop<br /> bon !
Répondre
A
<br /> <br /> je faisais ça souvent avant d'avoir des enfants, ils détestent encore plus l'endive entière que coupée en tout petits bouts :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah! ces endives, il y a tellement de façon de les cuisiner. Moi, j'ai déjà essayé l'endive farcie comme une tomate, je te mets le lien, la recette est sur les foodies, cela date, tu verras, photo<br /> et rédaction de la recette, c'est un peu rétro. Bisous. D'ailleurs, j'en referais bien pour mettre à nouveau sur mon blog.<br /> http://www.lesfoodies.com/angel/recette/endives-farcies
Répondre
A
<br /> <br /> c'est une bonne idée aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
que de bonne recette dans ta liste et pour tous les goûts, c'est une excellente idée de faire un récapitulatif, merci pour ce partage, biz
Répondre
L
J'adore les endives (surtout avec du bleu et fdes noix) dommage que je n'en trouve pas ici.<br /> Bizzz
Répondre
C
Pratique ton récap sur les endives, on est sûr de trouver une recette à notre goût!!!
Répondre
A
que de belles choses..<br /> bisous
Répondre
C
De belles idées!! Merci beaucoup ma chère.Bonne nuit.
Répondre
M
En général moi les endives c'est soit en salade, soit avec jambon et bechamel.. l'idée de chicon-saumon est super intrigante!
Répondre
A
<br /> <br /> et le chicon-saumon, tu peux le faire comme les endives au jambon, roulée dans une tranche de saumon, couvertes d'une béchamel dans laquelle tu auras ajouté du mascarpone ... crémeux à souhait :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Voilà une très belle proposition pour cuisiner l'hiver!!!!
Répondre
C
Alors là il y a l'embarras du choix ^ - ^
Répondre
M
Wouah, que de recettes - il y a l'embarras du choix - moi je les fais en général en salade (crues) cuit mon homme n'aime pas trop !!! ihi - merci en tout cas pour ce partage bisous
Répondre
P
Je viens d'acheter un kilo d'endives... ça tombe bien ;)
Répondre
K
D'excellentes recettes ;-)<br /> Bis
Répondre
W
la tratiflette d'nedives ici on la fait souvent c'est trop bon
Répondre
S
J'adore les endives ( normal chui chti lol) et d'ailleurs c'était au repas de ce soir moi je les aime braisées avec plein d'ail du thym et des pommes de terre , le tout cuit dans la cocotte minute<br /> ! un régal
Répondre
M
j'ai un faible pour les endives au saumon !<br /> bonne soirée<br /> minoux
Répondre
C
Que de bonnes recettes!!
Répondre
L
Ca en fait des idées!!!
Répondre
N
Que de choix. Je sais où aller maintenant pour les endives.<br /> A très bientôt
Répondre
M
En voilà des recettes pour utilser les endives....merci et bises
Répondre
C
Super ton résumé de recette sur les endives !!! je n'ai qu'uune chose à te conseiller : fais donc le velouté d'endive ELLE. Il est vraiment bon. Pour les enfants, mets leur le double d'amandes<br /> caramélisées (pour cacher l'amertume)!!! lol<br /> Bisous. Capu
Répondre
A
<br /> <br /> j'en un sachet d'endives, le velouté sera réalisé :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est bon les endives mais les enfants n'aiment pas trop. Merci pour toutes ces idées recettes. Bonne semaine.
Répondre
L
merci pour ces jolies recettes
Répondre
A
je n'en suis pas fan cuites non plus
Répondre
M
Une delicieuse récap!
Répondre
S
plein de belles recettes pour se faire plaisir ! bonne soirée
Répondre
L
Ah cool!!!!! merci pour toutes ces idées, j'adore les endives en plus.....As-tu vu ma recettes de velouté d'endives ;)) bisous
Répondre
E
merci pour toute ses super idées
Répondre
B
que de bonnes idées!!j'adore les endives!!bonne soirée
Répondre
P
heureusement que tu es là pour rétablir l'endive dans nos assiettes!!PIerre
Répondre
C
Quelle bonne idée cette récap , j'adore le chicon !!!<br /> Bel après midi ...<br /> ♥♥♥
Répondre
B
Dur dur de faire manger des chicons ( endives, hi! ) aux enfants! J'ai eu la chance que les miens ne rechignaient pas trop;)
Répondre
J
merci c'est bien utile! bises. Julia
Répondre
L
de belles présentations !!<br /> Je te souhaite une belle semaine ! Ici c'est glacial... mais pas de neige.<br /> Bisous, Patricia
Répondre
C
à mon avis les recettes avec une petite touche sucrée doivent bien passer auprès des enfants, cette année je n'ai pas encore toucher les endives, et mes filles ne m'en porte pas du tout rigueur<br /> elles sont comme tes enfants. BOnne journée
Répondre
Z
ah feuilletée au roquefort!! à tenter merci
Répondre
N
il n'y a que l'embarras du choix merci<br /> bises
Répondre
F
de superbes recettes, je note quelques unes<br /> bonne journée
Répondre
G
je suis fan d'endives donc j'ai déjà fait pas mal de recettes similaires aux tiennes... par contre une découverte qu'il va falloir que je teste rapidement, ce sont les lasagnes !! mmhmm, j'en<br /> salive d'avance !
Répondre
A
Voilà tout plein d'idées, merci pour les recettes!<br /> bises
Répondre