Gâteau boule de neige à la noix de coco et aux Raffaello

Publié le par AurélieWa

Vous commencez à la savoir à force, moi et le magazine Sweet Dreams, on est inséparables !!! Alors, comme j’ai fêté les 3 ans du petit dernier le week-end passé, c’est évidemment dans ce magazine que j’ai cherché de l’inspiration. Et en voyant ce joli gâteau, j’ai su que j’allais le faire, et mon petit a adoré ce « gâteau boules de neige » alliant un biscuit coco et une crème fouetté légère comme un nuage (pas légère en calories, évidemment, mais ou serait le plaisir sinon ???)

Bref, je vous laisse vous régaler de ce délicieux gâteau J

  gateau-boule-de-neige-comme-un-raffaello-coco.jpg

Biscuit coco :

150 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre

4 œufs

100 g d’amandes moulues

50 g de noix de coco râpée

80 g de fécule (Maïzena)

1 cc de levure chimique

1 pincée de sel

Garniture et décor :

3 feuilles de gélatine

200 g de chocolat blanc

150 ml de lait de coco

700 ml de crème fleurette

50 g de coco râpée

16 Raffaello

  gateau-boule-de-neige-coco-tranche.jpg

Biscuit coco :

Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème claire et mousseuse. Ajouter les œufs un à un et mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger toutes les poudres (amandes, coco, fécule, levure et sel) puis les ajouter au mélange œufs et beurre.

Verser la pâte dans un moule à manqué de 26 cm de diamètre et enfourner 50 mn environ.

Laisser refroidir.

Garniture :

Faire tremper les feuilles de gélatine une dizaine de mn dans de l’eau froide afin de les ramollir.

Hacher le chocolat blanc et le faire fondre à feu très doux dans le lait de coco. Egoutter la gélatine et le dissoudre dans la préparation au chocolat et au lait de coco.

Dressage :

Trancher le biscuit en 2 à mi-hauteur. Poser le socle du biscuit sur un plat de service et l’entourer d’un cercle à pâtisserie.

Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation au lait de coco. Répartir les 2/3 de cette préparation sur le socle de biscuit, recouvrir avec la seconde partie du biscuit. Répartir la moitié de la crème restante sur le dessus du gâteau (le reste servira à décorer les côtés du biscuit)

Laisser reposer au frais (ainsi que le reste de crème).

Après quelques heures de prise, ôter le cercle et répartir le reste de crème sur les côtés du biscuit à l’aide d’une spatule.

 

Saupoudrer de noix de coco râpée et décorer de Raffaello

Commenter cet article

V
Bonjour,<br /> <br /> Combien te temps faut il compter pour réaliser ce beau gâteau et pour combien de personnes les quantités sont-elle prévues ?<br /> Merci beaucoup.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Valérie,<br /> <br /> <br /> Nous étions 20 à table et chacun en a eu une part. par contre, j'avais fait un second gâteau à côté, très chocolaté, pour le contraste avec ce gâteau "léger".<br /> <br /> <br /> Quand au temps que j'ai mis ... je l'ai fait en plusieurs étapes, j'ai fait le gâteau le matin, y'en a pour 10 mn de préparation + la cuisson.<br /> <br /> <br /> L'après-midi j'ai fait la crème, j'ai du en avoir pour 20 à 30 mn maxi avec le temps de repos<br /> <br /> <br /> puis pour terminer environ 10 mn pour le montage<br /> <br /> <br /> C'est au final un gâteau assez simple et rapide à faire<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
très joli rendu!
Répondre
S
hummmm
Répondre
S
Très joli gâteau de saison ! Si j'y avais pensé, j'aurais bien feuilleté un magazine sweet dream lors de ma visite !
Répondre
A
<br /> <br /> pfff, et si j'y avais pensé, je te les aurais acheté à 2 euros pièce à Plaza Culinaria ... #blondeattitude<br /> <br /> <br /> <br />
N
Waouh !!!! j'adore !!!! De plus il est magnifique. Bisous Aurélie
Répondre
G
heu.. c'est le soir et j'ai bien dîné, mais j'en prendrais bien une grosse part!!!
Répondre
O
wouaaaaaa! ton gâteau des neiges est vraiment très beau! j'aime beaucoup, belle idée , bravo Aurélie!
Répondre
C
Absolument magnifique ce gâteau Aurélie. La grande classe !<br /> Il doit être succulent<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
G
Superbe!!! biz!
Répondre
T
c'est simplement magnifique
Répondre
G
merci pour cette délicieuse recette. bisous
Répondre
H
bonjour, je viens de voir ce gâteau, il est très beau, félicitation. Peut-on mettre de agar agar au lieu de la gélatine, si oui combien ?
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Henebe<br /> <br /> <br /> Bien sûr, il est tout à fait possible de remplacer la gélatine apr de l'agar -agar, par contre (je n'en ai pas sous la main pour vérifier, rélisier bien la notice de l'agar-agar avant de suivre<br /> mes conseils à lettre), il faut le mélanger à froid au lait de coco et ensuite le faire bouillir. Une fois bouilli il faudra seulement ajouter le chocolat blanc hors du feu.<br /> <br /> <br /> Quand à la quantité, de mémoire, il me semble que c'est 2 g pour 500 ml de préparation, donc ici, il faudrait mettre entre 2 g et 2.5 g<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
B
blanc comme neige ! magnifique !
Répondre
A
waouuuuuh!!!! Aussi beau que bon
Répondre
P
superbe!!!miamm
Répondre
K
une vraie gourmandise ton gâteau
Répondre
B
il est plus que superbe félicitation +++++++
Répondre
D
il est superbe !
Répondre
M
waouuuu quel beau gâteau !!<br /> et tout moelleux... miamm<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre