Chlikitas (brioches marocaines, chocolatines)

Publié le par AurélieW

 

Pour bien commencer la semaine, Patchouka, que vous connaissez certainement tous maintenant, m’a lance un défi. En fait, c’est un peu une copine chipie je trouve, car elle sait que je ne suis pas super à l’aise en boulange, jamais vraiment satisfaite des rares brioches que je fais (quoique, elles sont de moins en moins rare …) donc ça l’amuse de me lancer des défis du genre. Et comme je suis joueuse, et bien je me lance J. Cette fois-ci, ce sont de jolies petites brioches marocaines, les Chkilitas, que les enfants ont dévorés. D’ailleurs, ils m’ont même aidé pour le façonnage (d’ailleurs, à propos de façonnage, je n’ai pas fait de photos pas à pas car Patchouka justement a fait un très beau pas à pas, je renvoie donc chez elle). Par contre, j'ai été agréablement surprise par cette pâte qui se travaille si bien, et sans farine, elle a été très facile à façonner.

Alors, en éternelle insatisfaite que je suis, je pense que je les referais, mais avec seulement du beurre et pas d’huile (question de goût) et je rajouterais un peu plus de sucre dans la pâte (oui, oui, je suis un peu bec sucré). Par contre, 1 heure après la cuisson, elles étaient bien moelleuses, la texture m’a bien plu (par contre le lendemain matin, ce n’est jamais pareil, mais je n’ai pas le courage de me lever plus tôt pour faire cuire mes brioches le jour même J)

Est-ce que tout le monde a ce problème de brioches pas pareille le lendemain, ou c’est dû au fait que je ne sois pas une pro de la boulange et que je fasse quelque chose de travers ?

En tout cas, je crois que le défi est réussi, n’est-ce-pas ? (bon ok, elles ne sont pas aussi belles que les tiennes, j’ai un peu raté ma dorure)

 chlikitas-1.jpg

½ cube de levure de boulanger

500 g de farine

80 g de beurre

80 ml d’huile (tournesol pour moi)

3 cs de sucre

1 cc de sel

200 ml de lait

1 œuf

Des carrés de chocolat (morceaux de Branche que l’on trouve dans les Coop en Suisse pour moi, un vrai délice, un cœur qui reste fondant après cuisson, donc, si vous allez en Suisse, vous savez quoi acheter ou vous faire ramener)

 chlikitas-2.jpg

Préparer un mini-levain : faire tiédir 100 ml de lait et y délayer la levure. Ajouter 100 g de farine et mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène. Faire bouillir une tasse d’eau au four à micro-ondes (3 mn environ), déposer le mini-levain dans le four, refermer la porte et laisser gonfler 20 mn environ dans cet environnement chaud et humide.

Mettre dans la MAP le reste des ingrédients soit l’œuf, l’huile, le beurre, les 100 ml de lait restant, le sucre, le sel, les 400 g de farine restant. Ajouter le levain lorsque celui-ci est bien gonflé. Lancer le programme « pâte ». A la fin du programme, dégazer la pâte.

Diviser la pâte en 12 morceaux. Etaler chaque boule de pâte en disque très fin (la pâte est transparente). Rouler ce disque de pâte sur lui-même pour former un boudin. Continuer de rouler ce boudin pour qu’il soit long et fin, ce qui facilitera le façonnage.

Faire un noeud avec chaque boudin (voir le pas à pas). Prendre chaque extrémité du boudin et la passer dans le trou du milieu. Souder les 2 extrémités ensemble sous la brioche.

Disposer les brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi)

Battre l’œuf avec un peu d’eau, badigeonner chaque brioche avec ce mélange et laisser gonfler pendant 1 heure. Badigeonner à nouveau de ce mélange puis disposer un morceau de chocolat au centre de chaque brioche. (les miennes ne sont pas aussi belles, car je n’ai pas doré avec la phase de pousse, du coup, en badigeonnant, la préparation n’a pas tenu sur la brioche)

Enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 180°C.

chlikitas-3.jpg

 

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

S
bonjour, si on n'a pas de machine a pain, comment fais t on?<br /> cordialement
Répondre
A
<br /> <br /> on procède de la même façon ou presque, sauf qu'il faudra pétrir la pâte à la main ou à l'aide d'un robot, et lorsque la pâte est bien pétrie, il faut la laisser gonfler une à 2 heures, dans un<br /> saladier recouvert d'un torchon, dans un endroit chaud et sec<br /> <br /> <br /> Si je ne suis pas assez claire, pas de souci, je répondrais aux autres questions aussi<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
C
hummmm la forme est sympa et le choco au milieu miam
Répondre
O
elles sont top tes brioches bravo bisous
Répondre
C
ils sont magnifique et ont l'air tellement légers ..
Répondre
E
HUM elle m ont délicieuse ses petite brioche
Répondre
L
un délice bien réalisé, biz
Répondre
H
Humm jamais vue et sincèrement ça me tente de les essayer.
Répondre
C
Elles sont superbes ces petites brioches au top de la gourmandise!! :p
Répondre
J
Ben dis, tu n'as pas de quoi te plaindre, elles sont superbes tes brioches !!! Mais comme toi, jamais la motivation de me lever à l'aurore pour faire le petit dej'...
Répondre
C
Je les ai vu aussi chez Patchouka....ça me tente de plus en plus!
Répondre
L
ils sont jolis ces biscuits...bises
Répondre
B
Superbe! Je les avais repéré, ça à l'air délicieux!!
Répondre
V
hum comme ça a l'air bon ces petites brioches !!!!
Répondre
C
oh comme ça doit être bon!!
Répondre
C
Moi je les trouve à croquer tes brioches elles sont bien réussit. La brioche sèche très vite et c'est bien dommage. Pour qu'elles soient moins sèches, je les mets dans une poche de congélation.<br /> Bisous
Répondre
V
superbe
Répondre
L
Moi c'est ça que je trouve super bon en ce moment...Hummm..
Répondre
M
Si je peux te rassurer mes brioches sont toujours sèches le lendemain, c'est pourquoi je les congèle de suite, et les décongèle avant de les manger, même pour le lendemain! En tout ca, elles sont<br /> vraiment mimis!
Répondre
N
Une recette assez longue qui ne doit pas être facile, bravo, j'aimerais bien en gouter une!
Répondre
L
Sympa et très jolis !
Répondre
B
que c'est joli comme présentation!bonne journée
Répondre
A
Hum, jolies brioches, et ces morceaux de chocolat, je veux aller en Suisse ! Je trouve qu'il y a quand même pas mal de boulange sur ton blog (cf. ton propos), j'adore la boulange :D !
Répondre
A
<br /> <br /> Disons que je me froce à m'y mettre, en éspérant avoir de bons résultats. Mais niveau brioche, c'est pas ça... mais je ne demande qu'à progresser car je suis gourmande et j'aime manger une bonne<br /> brioche au petit déj'<br /> <br /> <br /> <br />
M
En tout cas, visuellement, elles me plaisent bien ces brioches! Moi, c'est comme toi, le lendemain la texture est un peu différente. Allez, on va dire que c'est normal!
Répondre
L
hmm yaatek assaha ça doit être trop bon, bisous
Répondre
A
elles sont toutes belles..je te piquerais bien une au passage ;-)<br /> bisous
Répondre
F
Quelles jolies gourmandises.... bises
Répondre
J
super reussies!
Répondre
D
Superbes !!!!
Répondre
M
Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en boulange je trouve que tu te débrouilles vraiment pas mal!<br /> Bises<br /> Manon
Répondre
P
défi relevé !!! BRAVO !!! :)<br /> (mais non.. je ne suis pas si vilaine... et puis... tu peux refuser si tu veux... lol)<br /> je te rassure.. moi aussi.. une brioche faite la veille.. n'est pas aussi bonne le lendemain... idem pour le pain.. là tu ne pourras rien y faire... pour que mes brioches et pains se gardent mieux,<br /> je les enveloppe dans un torchon.. mais à part ça... tu ne peux pas faire grand chose... si te lever aux aurores... (mais je te rassure;.. moi non plus je n'en n'ai pas le courage... lol)<br /> bisous bisous
Répondre
M
hum il en reste !<br /> et de 262 votes AF !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> minoux
Répondre
W
très gourmandes ce petites brioches
Répondre
P
Oh, je les avais repérées et elles me tentaient bien!!! Les tiennes ont l'air bien bonnes aussi!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
M
des belle brioche humm!!! bisous
Répondre
N
j'adhère totalement à cette recette!<br /> douce soirée
Répondre
P
Bonne année 2012 et plein de bonnes choses ! Pascal.
Répondre
K
J'adore la forme de tes brioches !! Elles doivent être délicieuses !<br /> Bis
Répondre
P
Quelles gourmandises !!!<br /> Bises, Patricia
Répondre
C
Huuuum ! Je m'en lèche les papilles ! :D
Répondre
E
Je les trouve très belles tes brioches, ton defi est réussi 5/5 !
Répondre
S
de bien belles briochettes ! bises
Répondre
P
superbe recette a essayer pour le petit déjeuner du dimanche bisous
Répondre
A
j'ai rarement aussi le courage de me lever de bonne heure pour avoir une brioche juste sortie du four au petit déj'
Répondre
R
ils sont trop beau ces briochettes marocaine bravo bisous
Répondre
M
Ho c'est joli comme tout!
Répondre
M
Elles sont sublimes!
Répondre
S
Ah oui je les ai vu chez patchouka<br /> Je vais les tester ces petites gourmandises!<br /> Bises
Répondre
M
en tt cas ils sont super beaux pour une personne qui n'est pas tres boulange, la derniere photo donne vraiment envie de les essayer par contre je suis comme oti pas d'huile pour moi du beurre je<br /> prefere, je les essaierai volotier avec une pincee de canelle loll<br /> Bizzzz
Répondre
S
elles sont magnifiques!!!!260 af et si tu veeux bien un petit vote pour moi chez laurence...http://sucre-sable.over-blog.com/article-10-galettes-a-vous-de-jouer-98216490-comments.html#anchorComment<br /> bisessssss
Répondre
L
je les ai vu dernièrement chez Yolande et les tiennes sont tout aussi belles! bisous
Répondre