Cake au cheddar, jambon, bière & moutarde

Publié le par AurélieW

 

Pour Pâques, nous avions décidé de cuisine nos apéros ensemble avec mon amie Audrey … et oui, 2 fois plus de bras et 2 fois plus d’idées, ça permet quand même de travailler de façon bien plus efficace. Comme nous n’avions pas prévu cet « atelier cuisine » en avance, et que c’était férié en Alsace (vendredi saint), nous avons confectionné des apéritifs fond de frigo. Et dans avons donc fait des minis cakes que nous avions trouvé dans le livre Les Cakes de Sophie, il s’agit de la recette du cake au cheddar, jambon, bière et moutarde. Le seul cheddar que j’avais était du cheddar à la Guiness, c’est ce qui donne ces petits cratères noirs sur les cakes. J’adore les cakes de Sophie, j’utilise souvent cette recette en base pour des cakes de mon imagination.

 cake-cheddar-jambon-biere-moutarde.jpg

3 œufs

150 g de farine

1 cc de levure chimique

100 ml d’huile

125 ml de lait

100 g de gruyère râpé

150 g de jambon de paris

50 g de cheddar

50 g de moutarde à l’ancienne

50 ml de bière

Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°C. Découper le cheddar et le jambon en petits dés, ajouter la moutarde, la bière, le sel et le poivre et laisser mariner une demi-heure environ.

Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine, la levure puis incorporer petit à petit l’huile puis le lait en continuant de mélanger afin qu’il n’y ait pas de grumeaux (sinon, le robot de cuisine fonctionne aussi super bien). Ajouter le gruyère puis le mélange jambon-cheddar mariné et mélanger. Verser dans un moule puis enfourner 45 mn (25 mn pour des portions individuelles)

 

Publié dans Apéritifs

Commenter cet article

L
moi aussi j'adore les cakes de Sophie, ils sont tellement moelleux !
Répondre
B
ha ben la guiness, j'ai essayé à plusieurs reprises et c'est une des rares bières que je n'aime pas, mais je n'ai pas essayé de la "cuisiner" pourquoi pas !! merci pour l'idée, bisous
Répondre
A
Il en reste un bout pour moi???<br /> <br /> @+, Anne.
Répondre
M
ça doit être délicieux avec la bière et la moutarde! un cake qui a du caractère!
Répondre
C
je suis sur que c'est un délice !
Répondre
R
..miam miam j'adore les cake salé et celui ci m'a l'air extra!!!
Répondre
K
Allons bon, aujourd'hui je n'ai pas droit à la photo, je l'aurai peut-être lorsque le commentaire sera publié. Même sans photo ta recette est intéressante
Répondre
M
Ce cake est super original mais il me plait beaucoup avec ses saveurs "nordistes"!<br /> Miam<br /> Bisous<br /> Manon
Répondre
C
Coucou Aurélie,<br /> <br /> J'aime beaucoup ton cake comme un welsh !!! il a du vite disparaître !!! Bisous
Répondre
S
Très sympa comme recette. Ca tombe bien je pars après demain, ta recette fera mon repas sur la route !
Répondre
P
un cake parfait pour l'apéro !<br /> je suis également fan des cakes de Sophie !<br /> bizzzz
Répondre
V
Trop top ce cake...miam miam...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
B
Un cake avec tout ce que j'aime dedans!!
Répondre
E
Miam ce cake a l'air délicieux ! :)
Répondre
L
de la bière quelle idée originale!!<br /> bonne soirée
Répondre
C
un cake très parfumé qui me plaît beaucoup !
Répondre
M
Je ne connais pas le cheddar à la Guiness! En tout cas, il a l'air délicieux, une association tout à fait originale!!
Répondre
S
Mmm j'aime beaucoup, pour l'apéritif, ce doit être excellent ! Merci du partage :)
Répondre
M
hum en effet parfait pour l'apéro !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Minoux
Répondre
S
miam un delicieux acake accompange d'une bonne salade variee et mon diner est pret !!<br /> bizzzz ma belle
Répondre
L
Coucou<br /> sympa !! à essayer....<br /> Bizzzzzz
Répondre
L
de toutes facons les cakes ça passe tjrs bien ! j'adooore ça
Répondre
L
TROP BON CAKE POUR MOI SANS JAMBON DE PARIS<br /> BISES MA BELLE
Répondre
O
délicieux
Répondre
L
il devait être trop bon ce petit cake! bisous
Répondre
B
super moelleux ton cake et parfait pas ce temps incertains, bonne soirée
Répondre
C
Ah les "cakes de Sophie" j'adore ce livre... ta recette me plairait bien pour ce soir avec une petite salade !!
Répondre
P
Hmm un cake bien parfumé!
Répondre
S
un cake qui m'interpelle! avec tous ces ingrédients forts sympa!<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
L
miiiiammm!il a l'air ultra moelleux!bises
Répondre
A
très beau cake et il a l'air moelleux à souhait..<br /> bonne journée ma belle<br /> bisous
Répondre
C
Voilà qui sent bon le terroir et le retour des beaux jours !
Répondre
M
Jolie recette bien délicieux avec une très belle présentation bisous
Répondre
C
je viens vous faire un coucou pour vous dire merci de votre gentil mot gros bisous Mélise
Répondre
C
je viens vous faire un coucou pour vous dire merci de votre gentil mot gros bisous Mélise
Répondre
G
rhoooo, encore un truc que j'adore. Il a l'air bien bon ton cake. Heureusement que nous ne sommes pas voisine sinon je serai souvent fourrée chez toi!!!hi hi hi. quant au pesto,j'essaierai d'en<br /> faire en petite quantité 'rien que pour moaaa!). Bizz<br /> Nat
Répondre
A
miammmm
Répondre
P
Miam, un bien bon cake!
Répondre
H
Un cake bien gourmand, cela me plait bien ces associations !<br /> Bonne journée.
Répondre
B
tros bonnnn bravooo
Répondre
R
Il st très beau ton cake!<br /> bises
Répondre
B
tout à fait ce qu'il nous faut avec des crudités et un p'tit verre pour se remonter le moral en regardant la pluie tomber!<br /> Bon mercredi<br /> Bisous
Répondre
K
Pas fan de cheddar mais je testerai bien avec un autre fromage tiens ! Bizzzz
Répondre
C
hummmmmm à la maison on adore les cakes salés j'en ai fait un hier soir carottes boursin<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
C
Toi aussi la bière est à l'honneur ^^ Ca réchauffe avec ce froid.
Répondre
G
mm !!! il fait envie se cake j'aime bis maggy
Répondre
B
Oh! Tu me donnes envie!!!<br /> Et dire que je suis à jeun jusqu'à 16 heures....
Répondre
M
Un jolki cake complet!
Répondre
L
Il me plait bien ce cake ! Et ce bouquin, c'est ma Bible !!!
Répondre
K
Il m'a l'air bien bon ce cake: en plus au cheddar, ça me plairait surement:-) Bonne journee!
Répondre