Bortsch, soupe à la betterave rouge et aux légumes russe

Publié le par AurélieWa

 

Il y a quelques temps, j’avais pas mal de betteraves rouges qui traînaient dans mon frigo et dont je ne savais pas vraiment quoi faire. J’ai pensé au Bortsch, cette soupe russe à la betterave rouge et autres légumes coupés en morceaux et non pas mixés. Mais en farfouillant sur le net et les livres, il y avait des centaines de recettes différentes, parfois avec de la viande, parfois sans, chacune avec un autre assortiment de légumes. Bref, j’en déduis que le bortsch est un terme assez générique pour désigner une potée à la betterave rouge « fourzitou » en  provenance des pays de l’Est. Bref, j’ai tout simplement fait avec le contenu de mon frigo.

 Bortsch.jpg

2 betteraves rouges

2 carottes

½ céleri rave

½ chou blanc

1 poireau

4 gousses d’ail

1 cube de bouillon

1 cs de crème épaisse par personne

 

Eplucher et couper les betteraves rouges, les carottes et le céleri rave en petits dés. Mettre les cubes de légumes dans une cocotte et couvrir d’eau. Ajouter le bouillon cube et porter à ébullition. Pendant ce temps, émincer finement le chou blanc et le poireau puis l’ajouter dans la cocotte. Eplucher les gousses d’ail et les mettre dans la cocotte. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Servir une louche de légumes et de bouillon dans un bol et couvrir d’une cuillère de crème épaisse.

Commenter cet article

M
J'ai découvert l'existence de cette soupe russe il n'y a pas longtemps et la tienne me donne vraiment envie de la tester !!! bisous
Répondre
T
peut on faire cette recette avec une betterave déjà cuite???
Répondre
A
<br /> <br /> oui, pas de souci, il faudra juste l'ajouter en fin de cuisson au lieu de la mettre au début<br /> <br /> <br /> <br />
L
en bonne fille de l'est, j'adore ça!
Répondre
L
C'est une soupe russe que j'ai mangée en Allemagne...dans une famille russe ;))
Répondre
N
Hihhii j'en ai publié un cette semaine aussi ^^ mais froid en version apéro! j'ai adoré!
Répondre
M
Une soupe bien réconfortante et bien originale ! Bravo
Répondre
O
Super cette soupe! bises
Répondre
C
La betterave c'est pas mon fort mais mon petit lou adore! JE suis sure qu'il se régalerait avec ta soupe!
Répondre
G
Cette soupe est très originale ! Merci pour ce partage gourmand :-)
Répondre
K
Une façon sympa de détourner la betterave !
Répondre
M
c'est une soupe qui a de la couleur et j'aimerais bien y gouter !!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :))
Répondre
S
Bonjour Aurélie, elle a une jolie couleur ta soupe à la betterave! Ce doit être excellent et cela nous changerait des potages de légumes habituels! Bises. Sylvie.
Répondre
C
Une bien belle idée de recette, ça me tente beaucoup ! bisous
Répondre
M
une soupe avec des betteraves, c'est bien originale !!! j'y goûterai volontiers !!!
Répondre
C
superbe les couleurs j'adore la betterave
Répondre
B
c'est vraiment une belle assiette, toujours avec de bon légumes de saison, merci pour ce partage<br /> bisous et bon mercredi<br /> à très vite
Répondre
P
je suis fan fan fan
Répondre
B
nan nan c'est pas un fourzitou(MDR)<br /> j'adore le bortsch mais bouhhh pourquoi y a que moi qui aime la soupe dans cette maison !!!
Répondre
P
J'en ai mangé souvent enfant(en Pologne tu as presque la même "soupe"), mais cela ne m'a jamais trop plus et je t'avoue n'avoir pas réessayer depuis très très longtemps, faudra que je fasse un<br /> essai :) bises et bonne journée !
Répondre
C
Très originale!! Merci pour le partage! Bises.
Répondre
J
Une soupe bien appétissante et réconfortante! J'adore! Bises!
Répondre
C
Oh, ca me tente bien ! A chaque fois que je croise la recette je me dis que je vais la realiser, la il serait temps de m'y mettre ! D'autant plus que les betteraves sont a l'honneur, ici ! Je<br /> retiens ta recette !
Répondre
D
Je ne connais pas du tout ^^ Curieuse de gouter. Bonne soirée
Répondre
L
c'est rigolo ! j'en ai une aussi sur mon blog aujourd'hui !<br /> il y a quelques jours j'ai fait la fondue au munster super !! mais j'ai oublié de faire des photos.
Répondre
G
J'adore!! il faut absolument que je me prévois ça à la maison rien que pour moi!!! c'est une bien belle recette de bortsch que tu nous as préparée. Miam miam!!! j'espère que tu vas mieux, gros<br /> bisous
Répondre
P
J'adore ce genre de soupe "paysanne" ! Avec des betteraves quelle belle idée !<br /> Bisous
Répondre
K
interessant comme recette
Répondre