Lasagnes au poireau et au mascarpone
Ces derniers jours, j’ai pas mal délaissé ma cuisine (et je ne suis toujours pas très motivée, la grippe m’a coupé l’envie de manger, de faire à manger et d’avoir envie de manger un truc en particulier … bref … ça va mieux depuis aujourd’hui, ça va revenir). Et puis, Mamina a publié une recette de lasagnes au poireau, pour laquelle j’ai tout de suite eu un coup de cœur, d’autant plus que j’avais encore une belle grosse botte de poireau qui attendait dans mon frigo. Je me suis donc inspirée de sa recette et j’ai vraiment beaucoup aimé ces lasagnes végétariennes.
16 plaques de lasagnes
1 grosse botte de poireau
500 g de mascarpone
60 g de parmesan râpé
Sel, poivre
Beurre
Laver les poireaux et les émincer finement. Faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les poireaux. Après 5 mn, verser un verre d’eau, couvrir et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Saler et poivrer. Ajouter 400 g de mascarpone dans les poireaux, jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et 40 g parmesan. Rectifier l’assaisonnement.
Disposer une couche de lasagne au fond d’un plat, couvrir d’une couche de poireaux au mascarpone et continuer en alternant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de préparation ni de lasagnes. Terminer avec les 100 g de mascarpone restants et saupoudrer du parmesan restant.
Enfourner 30 mn environ dans un four préchauffé à 180°C.