Brioche marbrée chocolatée

Publié le par AurélieWa

 

 

Pour ce tour en cuisine, je vais piocher chez Ludivine. J’ai trouvé une belle brioche marbrée, qu’elle avait réalisé pour le défi boulange. Cette brioche est vraiment très belle à la coupe, elle est bien chocolatée, mais ce n’est pas ma brioche préférée au niveau de la pâte (et oui, chacun ses goûts … mais ne vous inquiétez pas, elle vaut quand même le détour !!!)

Pendant ce temps, c’est Cuisinept qui vient chez moi.

 brioche-marbree-coupe.jpg

Brioche :

450 g de farine

½ cube de levure de boulanger

1 cc de sel

60 g de sucre

260 ml de lait

15 g de beurre

Garniture :

20 g de farine

50 g de sucre

1 blanc d’œuf

80 ml de lait chaud

20 g de cacao non sucré

10 g de beurre

 brioche-marbree.jpg

Préparation de la garniture :

Dans le bol d’un robot, fouetter la farine, le sucre et le blanc d’œuf. Porter le lait à ébullition, ajouter le cacao puis fouetter jusqu’à ce que le cacao se soit bien mêlé au lait sans grumeaux.

Verser ce lait cacaoté sur le mélange à base de blanc d’œuf.

Remettre ce mélange dans la casserole et faire cuire tout en fouettant jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre et laisser refroidir. Placer au frais.

 

Préparation de la brioche :

Emietter la levure fraîche et la diluer dans 3 cs de lait tiède. Dans la MAP (Machine A Pain), verser la levure diluée dans le lait, le lait avec le beurre, la farine, le sel, le sucre. Lancer la MAP sur le programme « pâte seule ».

A la fin du programme, dégazer le pâton et l’étaler en carré.

 

Marbrage de la brioche :

Il s’agit ici de faire un feuilletage, comme pour une pâte feuilletée.

Etaler la garniture au chocolat en carré et la déposer sur le carré de brioche. Rabattre les côtés de la pâte briochée pour emballer la garniture chocolatée. Etaler cette pâte sur 1 cm d’épaisseur, en rectangle. Replier cette pâte en 3 (portefeuille). Tourner cette pâte d’un quart de tour et répéter l’opération précédente 2 fois.

Etaler cette pâte en rectangle et rouler en boudin dans le sens de la longueur.

Placer dans un moule à cake beurré et laisser gonfler 30 mn environ dans un endroit chaud et sec.

Préchauffer le four à 180°C, dorer la brioche au jaune d’œuf et enfourner 30 mn environ.

 

Vous trouverez un très bel article avec un pas à pas chez Manue

Publié dans Viennoiseries

Commenter cet article

C
Hummmm elle a l'air délicieuse !!! bises
Répondre
D
Salut Aurélie<br /> <br /> Malheureusement aujourd'hui je ne vais pas essayer une recette, mais au cours de la semaine je vais choisir une recette et l'essayer.<br /> Bonne soirée
Répondre
K
Excellente cette brioche ! Délicieux !<br /> Bis
Répondre
L
Comme elle me plat ta brioche !
Répondre
D
Salut Aurélie,<br /> Je me suis inscrit dans "Un en tour Cuisine" il y a quelques semaines, mais je ne sais pas exactement comment il fonctionne.<br /> Il est nécessaire de tester une recette de votre blog?<br /> Je vous félicite pour l'excellent blog que vous avez et les excellentes recettes.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Daniela<br /> <br /> <br /> Et oui, vous deviez publier aujourd'hui uen recette sur votre blog provenant de mon blog :)<br /> <br /> <br /> le principe du tour en cuisine, c'ets de piocher une recette sur le blog qui nous est attribué par tirage au sort et de la publier le jour à l'heure dite sur son propre blog<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'en prendrai bien une part pour mon prochaine petit déjeuner!
Répondre
V
bonjour<br /> elle est superbe cette brioche marbrée , bravo !<br /> bonne soirée !
Répondre
A
superbe
Répondre
B
en tout cas elle est très belle !
Répondre
L
elle est vraiment belle ta brioche !!! Perso ce n'est pas celle que je préfère non plus mais l'aspect m'avait intrigué^^<br /> Bravo en tout cas =)
Répondre
C
Magnifique ta brioche marbrée Aurélie. Elle est bluffante et follement appétissante.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
G
Elle est sublime cette brioche et avec du chocolat, comment résister ? C'est juste PARFAIT !!
Répondre
D
elle est superbe bravo !
Répondre
M
elle est magnifique, tu m'as donné envie de la faire...<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
B
beaux dessins en tout cas
Répondre