Tom Kha Kaï (soupe thaïlandaise au lait de coco & crevettes)

Publié le par AurélieWa

 

Comme je vous en parlais hier, ce week-end, le thème était thaïlandais. J’ai donc décidé de faire un classique, le Tom Kha Kaï, soupe au lait de coco bien parfumée. La recette la plus connue est au poulet, mais je l’ai réalisée avec des crevettes, pour notre plus grand plaisir à tous. J’adore la cuisine thaï aves ses 1001 saveurs, ses parfums. Bref, je ne m’en lasse pas, et depuis que j’ai emprunté le livre  « Thaï pour débutants » à la médiathèque, je n’arrête plus.

 tom-kha-kai-crevettes.jpg

750 ml de bouillon de volaille

20 g de racine de gingembre

2 tiges de citronnelle

6 feuilles de citronnier (idéalement kaffir)

1 bouquet de coriandre

500 g de crevettes décortiquées

200 g de champignons de Paris frais (de petite taille)

250 ml de lait de coco

1 cs de jus de citron vert

1 cs de sauce de poisson (nuoc mam)

1 cc de sucre de palme râpé (ou sucre roux)

2 petits piments rouges épépinés

 

Verser le bouillon dans une casserole. Ajouter le gingembre épluché et coupé en fines lamelles, un bâton de citronnelle coupé en tronçons, 4 feuilles de citronnier et la moitié du bouquet de coriandre ciselé. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser frémir 5 mn. Retirer du feu et laisser infuser 10 mn. Tamiser le bouillon afin d’en retirer tous les morceaux.

Remettre le bouillon filtré dans la casserole, ajouter les champignons. Porter à ébullition 5 mn puis retirer du feu. Ajouter les crevettes puis incorporer le lait de coco tout en remuant, le jus de citron, la sauce de poisson et le sucre. Faire chauffer sans porter à ébullition, car le lait de coco pourrait faire des grumeaux. Ajouter la coriandre ciselée restante, les feuilles de citronnier, le piment et la citronnelle finement émincés.

Servir immédiatement et bien chaud

 

Commenter cet article

A
Cette soupe est un vrai délice!
Répondre
T
un voyage culinaire . ça doit être bon comme tout
Répondre
M
Très appétissante... J'affectionne beaucoup ce genre de soupes aux saveurs asiatiques, surtout s'il y a des crevettes ;)<br /> Passe un bon mercredi après-midi ! Bisous.
Répondre
M
J'adore les soupes asiat', on voyage en une seule cuillerée. Par ce temps maussade j'adorerai déguster ce type de soupe!
Répondre
B
C'est vraiment une superbe recette...on voyage à ta table<br /> Gros bisous des Bulles
Répondre
J
Hmm! Elle est bien tentante ta soupe! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
A
bravoooooooo
Répondre
J
hummm ca me donne envie ce bol de soupe...<br /> bizzz
Répondre
V
Je passe mon tour pour cette fois....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
très joli et sûrement très bon !
Répondre
N
du coup si je ne me trompe pas Kai veut dire poulet donc il faut changeer le nom de la recette ... par contre ça m'a l'air super bon !
Répondre
K
;-) gai veut dire poulet (kai) et kha veut dire galanga ...<br /> Soupe de poulet au galanga : Tom kha gai<br /> Du coup cette soupe est une TOM KING KUNG : soupe de crevettes au gingembre ...
A
<br /> <br /> Euh, tu a surement raison, puisque je me suis dit que dans ce titre il devait y avoir le mot poulet, mais comme je ne comprend pas un mot de thaï ... je ne sais pas :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
ca me donne bien envie =)
Répondre
S
Ça m'a l'air bien bon
Répondre
A
Une soupe délicieusement parfumée<br /> Excellente journée<br /> Bisous
Répondre
M
Je n'ai jamais mangé thaï, mais c'est avec plaisir que j'y goûterai !!
Répondre
O
Bonjour,<br /> Longtemps que je ne suis passée te voir, eh bien ta soupe donne bien envie et je suis curieuse d'y gouter, car beaucoup d'ingrédients ne se vendent pas ici à Alger, tel le lait de noix de coco!<br /> Merci du partage et agréable journée
Répondre
M
une bonne soupe bien épicée et réconfortante, miamm<br /> <br /> manue :))
Répondre
B
très thaï!
Répondre
P
Hum, ça me réchaufferait avec ce temps très très humide que nous avons.....
Répondre
D
Hmmmm tout ce que j'aime dans ce plat, miam ! Bonne journée
Répondre