Tarte à la pomme et au pavot sur pâte levée

Publié le par AurélieW

 

Comme je vous le répète à peu près tous les 2 jours, je croule sous les fruits, tout arrive en même temps J Et pour écouler les pommes, j’essaie de faire chaque jour un autre dessert, toujours avec des pommes, mais bien sûr, j’utilise une infime quantité de pommes par rapport à mon stock. Et puis maintenant, chez nous, arrivent les pêches du verger, les 1ères figues aussi, bref il y a de quoi faire.

La recette d’aujourd’hui est une fois de plus inspirée du magazine Sweet Dreams, mais en général, je simplifie la recette (tout en gardant les ingrédients) ; et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais été déçue par les recettes qu’ils proposent.

Avec ces quantités, j’ai fait une tarte rectangulaire et une tarte ronde, vous pouvez donc tranquillement diviser par deux.

 tarte-pomme-pavot-pate-levee.jpg

Pâte levée :

300 g de farine

25 g de levure de boulanger

150 ml de lait tiède

1 pincée de sel

30 g de sucre

40 g de beurre

Garniture :

700 ml de lait

200 g de sucre

80 g de semoule fine

200 g de pavot

3 œufs

100 g de beurre

10 pommes

 

Pâte levée :

Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède et ajouter 100 g de farine. Couvrir et laisser gonfler une demi-heure dans un endroit chaud et sec. Verser la farine restante dans la MAP, ajouter le sel, le sucre et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le levain. Programmer sur « pâte seule ».

Garniture :

Faire chauffer le lait avec 100 g de sucre. Ajouter la semoule et le pavot tout en continuant de remuer, jusqu’à ce que la préparation épaississe et soit homogène. Retirer du feu et laisser reposer 10 mn environ. Ajouter le beurre et les jaunes d’oeufs. Battre les blancs d’œufs avec le sucre restant jusqu’à ce que les œufs soient montés en neige ferme. Ajouter délicatement cette meringue au mélange à base de pavot..

Montage :

Etaler la pâte levée sur un plan de travail fariné et foncer le ou les moules à tarte. Répartir la préparation à base de pavot sur les fonds de tarte.

Eplucher les pommes, les couper en 2 et les épépiner. Faire des entailles de 5 mm sur le côté bombé de la pomme. Répartir les pommes sur la garniture en les enfonçant légèrement.

Enfourner 50 à 60 mn dans un four préchauffé à 180°C. (Surveiller la cuisson à partir de 45 mn, ma tarte était légèrement trop bronzée à mon goût, je n’ai pas vérifié la cuisson et au bout d’une heure, c’était un peu trop … mais tout de même très bon !!!) 

tarte-pavot-pomme-pate-levee.jpg

 

Commenter cet article

S
Original est plein de gout, superbe!!
Répondre
A
l'idée du pavot dans la pâte est bien originale...bravo<br /> bizzz<br /> pascale
Répondre
L
visuellement les graines de pavot rendent cette tarte très jolie !
Répondre
S
jolie tarte!!
Répondre
C
super idée, j'aime beaucoup les petites graines de pavot avec leur côté croquant et leur petit goût très sympa !! bises
Répondre
C
ça semble bien appétissant ! Bisous et bonne soirée
Répondre
G
Hummm ! c'est joli et pas courant ! Une bien belle réalisation pour utiliser des pommes !! Bon courage car la plupart du temps il faut les éplucher les fruits !! Bisous
Répondre
K
Ils aiment le pavot en Allemagne, j'achète aussi l'un ou l'autre magasine ça permet de découvrir d'autres spécialités.
Répondre
L
mon homme va aux pommes dans la semaine et j'ai bien les graines de pavots donc je note afin qu'il me fasse cette recette,eh oui c'est sa semaine en cuisine
Répondre
E
Trop jolie cette tarte à la découpe ! Pommes et pâte levée, un délice ! Quelle chance de crouler sous les fruits ...<br /> Bisous et une douce soirée !
Répondre
K
Magnifique cette tarte :-) !! Une belle façon de manger des pommes !<br /> Bis
Répondre
N
C'est très original d'utiliser du pavot avec des pommes, j'adore l'idée !
Répondre
S
une tarte à la pâte levée, ça doit être bon !
Répondre
P
Extra ta tarte!! Elle change de la traditionnelle tarte aux pommes! A essayer!
Répondre
A
Une tarte superbe et terriblement alléchante. Bisous
Répondre
K
Humm !! Plaisir que de voir le grand retour des pommes sur les blogs, et cette tarte à la pâte levée semble vraiment aussi délicieuse que jolie !! Merciiii<br /> kiki
Répondre
C
ça y est la saison des pommes est arrivée<br /> Tu as mis beaucoup de pavot???
Répondre
A
<br /> <br /> et dans la recette de base, c'était 400 g :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ça m'a l'air bien délicieux! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
N
Tout ce pavot !!!!!!!!!!!!!!!<br /> J'adore!!!!!!!!!!!!<br /> Une belle recette!
Répondre
C
alors là jamais je n'aurais l'idée de mélanger des graines de pavot avec de la pomme<br /> le resultat est sublime<br /> bon samedi<br /> bisous
Répondre
A
une tarte trèèèèès gourmande
Répondre
N
J'adore le visuel à la découpe !!
Répondre
C
très originale cette tarte, tout ce pavot ne risque t'il pas de nous chout.... ça reste de la drogue non???? à moins que celui ci n'a aucun effet. Bisous
Répondre
T
pas mal du tout ce petit dessert! tu as bien de la chance d'avoir autant de fruits! c'est super!;)<br /> bisous<br /> toutoune
Répondre
M
pommes et pavot...à essayer !! mais je suis sure qu'elle est délicieusement pommes !!
Répondre
L
elle est drolement originale cette tarte. je n'ai jamais vu l'association pomme pavot mais c'est vrai que ça doit bien marcher. en plus ça donne une jolie allure!
Répondre
C
vraiment sympa cette tarte, c'est marrant le titre du livre est en anglais et finalement la revue est allemande, dommage que mon allemand soit rouillé lol, bonne journée
Répondre
D
très jolie tarte ça donne envie, j'adore le pavot et la pomme en plus ^^
Répondre
G
J'adore le pavot, ta tarte est magnifique, j'en salive d'avance! bisous
Répondre
M
extra cette tarte pavot pommes, miammmm<br /> recette que je vais te piquer, hé hé<br /> moi avec mes pommes je vais faire quelques bocaux de compote !!<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
C
Une bien jolie recette, il va falloir que je voie ce magazine. Une belle réalisation en tout cas, et j'avoue que je suis bien tentée par les recettes au pavot. Bon courage avec tous ces fruits qui<br /> t'attendent !
Répondre
M
Visuellement, c'est très joli! Elle donne envie!
Répondre
S
Miam, une tarte originale qui donne envie !<br /> Elle semble délicieuse.<br /> Beau week-end à toi.
Répondre
K
Je me répète mais vraiment trop de chance de crouler sous les fruits !!<br /> Une bien jolie tarte que tu as réalisé là !<br /> Bizzzzz
Répondre
L
hum, jolie tarte gourmande !<br /> bon week end
Répondre
C
oh j'adore cette tarte car jadore le pavot! et avec le temps plus froid qui revient j'ai de nouveau besoin de ce genre de pâtisserie plus riche. belle tarte!
Répondre
S
c'est super original surtout visuellement ça me fait pensée au fruit rose qui est blanc et noir à l'intérieur ( le fruit du dragon je crois ) !<br /> Excellente journée !
Répondre
D
Tres réussit ! Bon weekend
Répondre
C
Celle là me tente... mais façon tourte
Répondre
S
oaouhhhh j'aime
Répondre
A
le pavot doit apporté un peu de croquant à cette belle tarte!!!<br /> j'aime beaucoup
Répondre
P
Originale cette tarte ^^
Répondre
B
miam pavot j'adore très original beau et sans nul doute bon
Répondre
L
vraiment unique cette tarte! Bon weekend! bises<br /> Lou
Répondre
P
Oh ça doit être trop bon cette tarte pomme-pavot !<br /> Moi aussi j'ai beaucoup de pommes, mais en plus il y en a beaucoup qui sont véreuses...<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> même combat ici, pommes véreuses, pommes qui pourrissent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire  :(<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> originale avec cette pâte !!:)<br /> bizzzz
Répondre