Salade de poulet aux épices façon thaï

Publié le par AurélieWa

 

Hier, dans mon supermarché, il y avait du poulet en promotion. Comme hier soir se terminait aussi le concours Douce France autour du poulet aux épices, j’ai un peu réfléchi pendant la journée à une recette sympa. Comme je suis dans une période très thaï, c’est sur ces saveurs que je me suis basée pour confectionner cette salade, en m’aidant de mes souvenirs de mes repas au restaurant thaï, de mon livre de cuisine, et des recettes sur internet. C’est un sacré mix de tout ça et au final, même si les enfants ont trouvé ça un peu piquant, tout le monde a aimé.

 salade-de-poulet-aux-epices-facon-thai.jpg

4 escalopes de poulet (environ 600-700 g)

1 bocal de germes de soja égouttés (100 g)

1 cs d’huile

½ bâton de citronnelle ciselée finement

3 gousses d’ail (ou 1 cc d’ail)

1 piment (ou 1 pincée de piment de Cayenne)

1 morceau de racine de gingembre (ou 1 cc de gingembre en poudre)

3 échalotes

2 tiges de ciboule

1 petit bouquet de coriandre

1 laitue

2 citron vert

2 cs de nuoc mam

2 cs de sauce soja

2 cs d’huile

2 cc de sucre de palme râpé ou de sucre roux

2 cs de riz thaï

 

Faire griller le riz à sec dans une poêle afin de le torréfier. Lorsqu’il dore, le retirer du feu, le laisser refroidir puis le mixer dans un blender afin d’obtenir une poudre de riz.

Emincer le poulet le plus finement possible et réserver.

Dans un wok, faire chauffer l’huile et y faire revenir la citronnelle, le piment, l’ail et le gingembre jusqu’à ce que les épices dégagent tout leur parfum. Ajouter le poulet et le faire dorer.

Pendant que le poulet dore, préparer un assaisonnement : presser les 2 citrons verts. Mélanger le jus de citron avec la sauce nuoc mam, la sauce soja, l’huile et le sucre de palme.

Lorsque le poulet est cuit, verser cette sauce sur le poulet puis retirer du feu. Ajouter les germes de soja. Emincer finement la ciboule, les échalotes et le bouquet de coriandre et les ajouter au poulet. Mélanger puis servir sur un lit de salade. Saupoudrer de poudre de riz.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

M
ca me donne bien envie de gouter =)
Répondre
L
joli voyage culinaire
Répondre
G
De délicieuses dans ta salade :-)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Une bien bonne salade! J'adore!<br /> Bonne soirée..
Répondre
U
Une association de saveurs que j'aime beaucoup, bravo et merci, c'est une jolie recette !!!!!!! Belle soirée, bises.
Répondre
A
belle participation
Répondre
B
Pas de viande pour moi, je passe mon tour!
Répondre
J
Une salade bien de saison! J'adore! Bises!
Répondre
M
elle est délicieusement parfumée
Répondre
N
la poudre de riz ce n'est pas la première fois que je vois ça mais je le trouve toujours aussi étonnant ! en tout cas ton plat fait très envie !
Répondre
P
Waouh, une très belle salade pleine de saveurs!
Répondre
A
Que de belles saveurs dans ta salade
Répondre
B
MDR j'allais faire du poulet<br /> chaud<br /> <br /> alors je mets ta très sympa salade de coté<br /> merci<br /> bonne chance pour le concours !
Répondre
M
belle salade avec de bonnes saveurs, j'adore !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre
D
Une délicieuse salade pleines de saveurs. Bonne journée
Répondre
C
des saveurs que j'aime beaucoup !
Répondre