Irish Porter Cake (Cake à la Guiness façon pain d'épices)

Publié le par AurélieW

 

 

Encore un cake me direz-vous ? Et oui, en ce moment, entre les soirées bricolages, les réunions diverses et variées, il faut bien s’occuper du goûter pour nourrir toutes ces personnes. Alors les cakes, c’est une valeur sûre.

Le Irish Porter Cake, vous connaissez ? C’était la Saint-Patrick il y a peu (oui, je sais, je fais tout en décalage de quelques jours). Les blogueuses alsaciennes ont eu la chance de le déguster lors du Mondial de la bière à Strasbourg, car LaCreaminelle nous l’avait préparé.

Mais qu’est ce que c’est ? C’est un cake à la Guiness, cette bière presque noire, qui me fait penser à un pain d’épices, avec quelques fruits secs ou confits.

Bref, toutes celles qui l’ont goûté l’ont trouvé merveilleusement bon …

 irish-Porter-cake.jpg

225 g de farine

1 cc de quatre épices

1 cc de levure chimique

110 g de beurre mou

110 g de sucre roux

80 g de raisins secs mélangés

20 g d’oranges confites (que j’avais fait maison, mais la recette n’est pas publiée, ne cherchez pas …)

1 œuf

150 ml de Guiness ou autre bière brune

 

Mélanger la farine et la levure avec le quatre-épices et le sel. Battre le beurre avec le sucre puis ajouter le mélanger de poudres précédents.

Battre l’œuf avec la bière et l’incorporer à la pâte. Couper grossièrement les oranges confites et les raisins secs, puis ajouter à la préparation.

Verser cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfourner 1h10 (1h30 selon les fours) dans un four préchauffé à 180°C.

Vous pouvez glacer ce cake en mélangeant du sucre glace à de la Guiness (je n’ai pas pris le temps de le faire)

 

Commenter cet article

M
Une bonne découverte ce gâteau =) miammm
Répondre
R
délicieux cake bien parfumé merci du partage
Répondre
L
Il doit être bien parfumé ce cake...
Répondre
B
mmmmmm tros bon bravo ma chére c trés bon je t'invite aux café biozu
Répondre
O
Huuuuuuuuuuuuuum!!! c'est trop bon!! Bonne journée.
Répondre
M
Une recette irlandaise que je vais tester au plus tôt, étant à la fois très gourmande et adorant ce beau pays.
Répondre
L
bien aéré et bien parfumé, hmmm trop bon, biz
Répondre
C
Mmmmm très joli cake!! Bonne nuit
Répondre
C
Il est très beau!!!<br /> Bravo!
Répondre
C
il ne me serait pas venu à l'idée qu'on pouvait faire un cake avec de la bière.
Répondre
P
Hum, il doit être extra!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
F
Je ne connais pas mais j'aurais bien gouter. Bises
Répondre
M
Ah je l'ai vu chez Patchouka, il est tentant ce cake!
Répondre
A
<br /> <br /> oui, oui, il circule chez les alsaciennes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
un petit coucou ! bises
Répondre
M
Cette recette me tente beaucoup ! j'adore
Répondre
V
Moi aussi je l'aurai bien gouté ce cake!!!<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
R
mmm que c'est bon, j'aime ta recette
Répondre
U
original ton cake!!bisous
Répondre
R
Ah je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Répondre
N
C'est une recette qui me plait beaucoup, normal il y a des épices !! C'est une passion chez moi !<br /> bisous
Répondre
J
Miam ! Je n'apprécie pas la Guiness mais sous cette forme, je pense que j'aimerais ;-)
Répondre
L
oh oui qu'il doit être bon ce petit cake! bisous
Répondre
M
Un sublime cake pour fêter la saint patrick dans les règles :p
Répondre
S
c'est vrai qu'il fait fortement penser au pain d'épices ton cake! il est particulièrement appetissant !!! et surtout très goûteux, jamais osé "la bière" mais a tester!!<br /> bises<br /> sicacoco (j'ai déja fait le cake au citron "drizill" c'est excellent
Répondre
E
J'en ai fait un aux alentours de Noël, alors je peux témoigner que c'est TRES bon !!!!
Répondre
C
A voir la photo miam,il a l'air très bon. Je ne connaissais pas le cake avec le bierre. Bises
Répondre
H
J'en mangerais bien une part, il m'a l'air bien gourmand et parfumé !<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
M
un cakes bien délicieux bien parfumé je buvrais une bonne guiness avec bisous ma belle
Répondre
G
eh ben voilà mon prochain 4heures!!<br /> Bizzz<br /> Nat
Répondre
L
quelle belle idée!
Répondre
D
il à l'air très bon
Répondre
S
MIAMMMM!ET SYMPA TON PETIT CONCOURS!!!
Répondre
F
ca donne tres envie !
Répondre
N
une decouverte pour moi !!!<br /> bises
Répondre
S
Je ne suis pas sûre que mon Goûteur officiel apprécie que je lui pique SES bières, mais ce cake ultra original doit vraiment en valoir le coup :)
Répondre
L
encore un cake plein de saveurs dis moi! une part pour moi!!!!
Répondre
K
Wow;-) Une bien beau gâteau pour les adultes ;-) Bisous
Répondre
J
Merci pour le partage ! Bisous !
Répondre
P
Voilà qui devrait plaire à mon frère :)
Répondre
C
un cake bien parfumés hummmmmm il donne envie!!!!!!!<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
C
ce doit être vraiment très sympa ce cake, bonne journée
Répondre
K
Voilà un cake vraiment excellent et savoureux, très belle façon de cuisiner avec ce petit côté irlandais très sympa, bravo et merci à toi pour cette délicieuse et gourmande recette, belle journée,<br /> bisous<br /> Jacqueline
Répondre
S
un bien joli cake mais avec de la bierre :( je ne pourrais pas le tester !!<br /> je vai aller voter !!<br /> bizzz
Répondre
E
nikel pour la saint patrick
Répondre
E
Très beau cake ;) J'hésite toujours à réaliser des desserts à base de bière, et pourtant, je sais que c'est très bon ...<br /> Bisous ! Belle journée !
Répondre
M
Une mervelille, mmmmmmmmmm!!!
Répondre
A
Un cake tout en saveur et original...Bises & bonne journée.
Répondre
B
une trés bonne recette ma belle bizou et bonne journée
Répondre
S
Ce gateau me plait beaucoup mais je ne suis pas fan d'alcool en général et la bière en particulier, on peut peut-être la remplacer par du jus d'oranges... ?
Répondre
A
<br /> <br /> je ne sais pas, certainement aussi oui, mais forcément le goût sera différent ... mais pourquoi pas :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il me tente bcp ce cake ! très réussi, j'adore ce genre de garniture.
Répondre