Glace à l'huile d'olive Terre2Crète

Publié le par AurélieW

Il y a quelques temps, j’ai été contactée par Arnaud Gillet (Terre2Crète) pour découvrir ses produits, notamment l’huile d’olive de Crète. Je vous parle de lui, de son pays et de sa passion après la recette. J'aime beaucoup cette démarche de production et de revente, je vous conseille vraiment d'aller visiter son site

L’huile d’olive qu’il m’a envoyé est jeune, fruitée, ronde … et j’ai décidé de la mettre en valeur dans une crème glacée, après avoir vu plusieurs recettes à droite à gauche. Cette glace est étonnante et délicieuse, elle a un goût fruité et floral en bouche, qui me rappelle quelque chose, mais je ne saurais dire quoi (euh, en fait, je sais, j'en ai remangé ce midi, ça me rappelle le chocolat blanc) J


 glace-huile-d-olive.jpg

350 ml de lait

150 ml de crème liquide

100 g de sucre

1 gousse de vanille

3 jaunes d’œufs

100 ml d’huile d’olive

 

Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud en filet sur les jaunes d’œufs tout en remuant, puis remettre à cuire dans une casserole, à 85°C, comme une crème anglaise (la crème doit napper une cuillère en bois). Ajouter l’huile d’olive puis laisser refroidir.

Lorsque la préparation est froide, passer en sorbetière ou turbine à glace.

Terre2Crete.jpg

 

Arnaud Gillet s’est installée en Crète, dans la région d’Héraklion, le pays de sa femme et cultive des oliviers, en plus de son travail dans le tourisme. Il produit donc son huile d’olive, mais aussi des savons à l’huile d’olive, qu’il saponifie à froid (ce que j’apprécie grandement, puisque je fais moi-même mes savons).

Il vend sa récolte depuis 5 ans maintenant, non pas pour vendre en gros, mais tout simplement pour en vivre avec sa femme et ses 2 enfants.

Mr Gillet se développe tout doucement, année après année, avec ses propres moyens. On sent une vraie passion pour ce métier, et pour ces oliviers. A ce jour, il est « responsable » d’un millier d’olivier, alors qu’en commençant il n’en avait que 100.

Arnaud Gillet souhaite vraiment vendre son huile en France, car il pense qu’elle est adaptée au goût français, mais ce qu’il souhaite par-dessus tout, c’est vendre cette huile en tant que producteur (et non pas en simple revendeur)

 

L’huile qu’il m’a envoyé m’a surprise lors de la première dégustation, à froid sur une tranche de pain : je l’ai trouvée piquante ! Le goût piquant que vous trouvez est bien le signe d'un produit naturel et de la présence de polyphénols dans mon huile d'olive (agent antioxydants très bons pour la santé). Ce piquant n'existe pas dans les huiles industrielles qui ont été dénaturée et ont perdu ces éléments naturels pendant l'extraction chimique qui a lieu pour les produire.

 

J’ai aussi reçu un produit qui m’était inconnu, le dictame. Le dictame est très rare et peu connu de nos jours car il pousse seulement ici sur les hautes montagnes de Crète. C'est une plante avec un effet important sur la sante, elle se consomme en infusion. Elle fut très utilisée et connu par le passe, avant que les firmes pharmaceutiques nous fassent croire qu'elles étaient les seuls à pouvoir guérir de nos maux. Elle est un tonifiant général de l'organisme et apporte un soulagement sur les maux de ventre. Cette plante est la première plante médicinale en Crète.

 

Le savon à l’huile d’olive, saponifié à froid (c’est-à-dire fabriqué avec uniquement de l’huile, de la soude, du sel et de l’eau) est très doux. Par contre, ne vous étonnez pas, ce savon ne mousse pas. L’huile d’olive ne fait pas de savons moussant (d’autres huiles, comme l’huile de coco par exemple ont ce pouvoir moussant, mais du coup, c’est une huile asséchante). Je vous conseille vivement ce savon si vous avez des problèmes de peau ou la peau un peu sèche, ce savon agit un peu comme une crème.

 

Et si vous voulez en savoir encore un peu plus, je vous invite à aller lire l’interview que Makanai a fait en avril, inutile de vous réécrire la même chose, elle l’a très bien fait.

Publié dans Glaces - Sorbets & Cie

Commenter cet article

F
Je l'ai faite et j'ai trouvé cela bon. bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour a toutes et a tous,<br /> <br /> <br /> Merci de vos commentaires nombreux pour mon huile d'olive.<br /> <br /> J'avoue que je ne pensais pas du tout qu'on pouvait s'en servir dans une glace ! Merci de cette découverte.<br /> <br /> Je suis très fier d’être partenaire de ce blog,et j'ose donner une idée supplémentaire : remplacer le beurre de toutes ces excellentes recettes par la même quantité d'huile d'olive...Vous verrez,<br /> ce n'est pas du tout mal, et tout bon pour la sante !<br /> <br /> <br /> Arnaud Gillet<br /> <br /> oléiculteur a Heraklion<br /> <br /> terre2crete.com
Répondre
A
<br /> <br /> Je confirme, j'ai fait un cake ou j'en remplacé le beurre par de l'huile d'olive, c'est étonnant, mais très bon aussi :) <br /> <br /> <br /> <br />
V
j'aime associé une bonne huile d'olive à une glace au yaourt avec un peu de cristaux de sel. une bonne huile d'olive fait toute la différence. la plupart des huiles industriels sont considérées<br /> comme rances par la plupart des amateurs d'huile d'olive.
Répondre
M
Ce doit être super bon comme parfum. Très original.
Répondre
P
ta crème glacée est splendide !<br /> merci de nous avoir fait découvrir cette jolie marque
Répondre
L
j'ai jamais mangé de glace à l'huile d'olive, je serai curieuse d y gouter, mais comme j'adore l'huile d'olive, je me dis que ça doit être bonnnn, merci pour le partage, bisous
Répondre
C
j aimerai bien gouté cette glace ! bravo pour avoir essayer
Répondre
M
Et bien je suis très tentée !
Répondre
P
Un parfum original pour une glace ! Une belle découverte. Bisous, Patricia
Répondre
C
Canon cette recette !!!! tu as bien choisi.<br /> Bisous. Capu
Répondre
M
C'est une glace que j'ai déjà fait, et c'est bluffant! J'adore ce parfum.
Répondre
A
Voici une recette très originale! J'avais déjà entendu parlé de recettes de glace salée. Mais je n'ai jamais essayé. A tester donc.<br /> Je me permets, si cela ne te dérange pas, de mettre le lien de ton blog sur le mien car j'aime bien te rendre une petite visite de temps en temps ^^bises
Répondre
A
<br /> <br /> bien sûr, aucun souci pour le lien<br /> <br /> <br /> Et ma glace, elle est sucrée ... et oui, un dessert à l'huile d'olive :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je suis intriguée par le goût que peut avoir cette glace, si j'ai l'occasion d'en déguster je un jour je n'y manquerai pas<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Floriane
Répondre
M
Très originale! Bravo!
Répondre
S
super original ,j'aimerais bien y plonger ma petite cuillère hihi , bisous
Répondre
A
elle est très originale cette glace!!<br /> félicitations pour le partenariat<br /> bonne soirée ma belle<br /> bisous
Répondre
N
Je n'ai toujours pas encore goûté de glace à l'huile d'olive.<br /> Tu m'en donnes très envie. je note.<br /> A bientôt
Répondre
C
Très originale cette crème glacée...
Répondre
P
Super originale ta glace, bravo!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
V
ça fait plusieurs fois que j'en entends parler de ce parfum de glace, mais je n'y ai jamais goûté! Bisous
Répondre
Y
originale ta glace... mais je ne sais pas si j'oserai...
Répondre
M
une glace qui doit descendre tout seule bien gourmande bise
Répondre
V
Bravo pour ce partenaire...et cette glace a l'air délicieuse...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
G
Elle est originale cette glace, ça à l'air d'être très fin. Enfin comme d'hab' ça donne envie! Très beau, bravo.<br /> Bisous<br /> Nat
Répondre
C
elle doit surprendre en bouche cette glace mais doit être excellente, bonne soirée
Répondre
B
Excellent, J'aime l'huile d'olive, alors la manger en glace pas de problème!!
Répondre
S
Cette crème glacée est trés onctueuse, certainement grace à cette huile d'excellente qualité, merci pour cette recette et pour cette bonne adresse ;)
Répondre
B
cela fait longtemps que nous voulions y goûter...mais pas encore réalisée...nous gardons ta recette sous le coude!c'est très appétissant.<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Bizzz
Répondre
C
originale cette glace !!!!!!!<br /> <br /> je retiens l'idée<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
S
c'est original ,<br /> en tout cas ta glace donne envie
Répondre
L
etonnante cette glace!! Bonne soirée d'été (ou presque) :-)<br /> bises<br /> Lou
Répondre
P
Et d'une bravo pour la glace. Se doit être très originale. Et de deux pour tes explications, je n'en ai pas perdu une miette.<br /> Bravo à toi.<br /> Bizzzzzzzz
Répondre
C
Oh très original! Bravo!
Répondre
J
Très étonnant! Ça vaudrait la peine d'y goûter pour voir... Bises Julia
Répondre
S
une recette bien original !
Répondre
L
une glace à l'huile d'olive waouhhh quelle originalité bravo !!!! ce doit être divin et surprenant au goût ...<br /> bisous et bonne journée !
Répondre
B
je ne passe qu'en coup de vent mais je repasserai c'est certain<br /> très bonne initiative cette glace<br /> <br /> pas de sorbetière mais ds l'été sur je testerai<br /> et j'ai juste jeté un oeil vers le lien en effet<br /> un producteur passionné et des tarifs pas cher du tout l'huile maison n'a rien à voir elle a un gout incomparable et finalement si parfumée qu'on en met moins<br /> promis je vais m'intéresser à ça dès que possible merci à tous les 2
Répondre
C
etonnante glace que je goûterais volontiers !
Répondre
C
Mmmmmmmmmmm, vraiment délicieuse ta glace et cette huile c'est un régal !!<br /> Bisous la belle ♥
Répondre
L
une jolie version de glace ! bisous
Répondre
L
c'est sacrément original ça! je n'y aurais jamais pensé et je suis bien certaine que c'est excellent. je connais les biscuits à l'huile d'olive, alors la glace pourquoi pas!
Répondre
E
Elle a l'air délicieuse !<br /> Bises
Répondre
C
Voici une glace bien originale !!!
Répondre
D
En voilà une glace étonnante ! Bonne journée ;)
Répondre
M
Ce doit être un vrai régal avec cette belle huile, miamm<br /> <br /> manue :))
Répondre
P
SUPERBE !!!!!
Répondre
C
je trouve ton article parfait .; très interesssant<br /> Chapeau si tu fais tes savons toi meme.<br /> je vais suivre les liens pour en savoir plus .. un grand merci
Répondre
L
merci pour ce partage!
Répondre
C
ça fait un moment que je veux faire une glace à l'huile d'olive, et puis j'oulbie. Tu me fais bien envie là!
Répondre
F
C'est audacieux une glace à l'huile d'olive! Je serai curieuse d'y gouter....
Répondre