Gâteau à la polenta, amandes (ou noisettes) & citron

Publié le par AurélieWa

 

 

J’aime beaucoup les agrumes, les oranges en particulier et donc, en saison, elles ont souvent leur place dans ma cuisine. Yolande le sait, et elle m’a proposé de faire cette recette de gâteau à la polenta et au citron qu’elle a testé. En effet, c’est un gâteau que nous avons bien apprécié (quoique mes citrons étaient tellement énormes que j’aurais dû mettre moins de jus car pour le coup, c’était acidulé J. Elle a fait ce gâteau avec de la poudre d’amandes, et comme je n’en avais presque plus, j’ai utilisé de la poudre de noisette

 gateau-fondant-polenta-citron.jpg

Pour le gâteau :

200 g de beurre mou

200 g de sucre en poudre

50 g de poudre d'amandes

150 g de poudre de noisettes

100 g de polenta (semoule fine de maïs)

½ sachet de levure chimique

3 œufs

les zestes de 2 citrons (garder le jus pour le sirop)

Pour le sirop :

le jus de 2 citrons

125 g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, la polenta et la levure chimique ainsi que les œufs. Zester les citrons et ajouter les zestes dans la préparation.

Verser dans un moule à manqué (ou moule tablette pour moi) puis enfourner 35 mn environ.

Ne pas démouler le gâteau.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop en portant à ébullition le jus des 2 citrons avec le sucre. Lorsque le sucre est bien dissout, le sirop est prêt.

Verser le sirop sur le gâteau encore chaud ou tiède et laisser complètement refroidir avant de démouler.

Ce gâteau bien humide se conserve quelques jours sans problèmes.

 

Commenter cet article

L
Ah un gateau à la polente, j'en cherchais justement un pour cuisiner mon paquet.
Répondre
S
hummmm j'adore !!
Répondre
B
hummm quel bon gateau, avec la polenta ça me plait bien !! bises
Répondre
S
Hummmm idée originale!!!!!
Répondre
M
ça fait quelques temps que je vois ces gâteaux à base de farine de polenta.. faudra quun jour je tente!
Répondre
B
Ca me rappelle un certain gâteau que ma maman faisait quand j'étais petite :)
Répondre
C
Hummm ça doit être bon, je n'ai jamais fais de gâteau à la polenta à essayer prochainement. Bonne Journée
Répondre
M
Je suis sûre que c'est très très bon !!
Répondre
K
Un très beau gâteau bien délicieux !<br /> Bis
Répondre
D
Il doit être super bon ce gateau. Bonne soirée
Répondre
G
Mmmmh qu'il est beau ce gâteau! il me tente beaucoup! bises
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
M
un bon p'tit gâteau idéal pour le goûter !
Répondre
C
Un délice!! j"en veux bien une belle part!! Bisous.
Répondre
G
Très sympa la polenta en version sucrée :-) Je n'ai encore jamais testé !
Répondre
M
j'arrive pour le gouter, j'adore ce gâteau à base de polenta, dommage je n'ai plus de poudre d'amande ni de noisette !<br /> <br /> biz et à bientôt<br /> <br /> manue :))
Répondre
N
noisette ou amande ça va de toute manière très bien avec le citron ^^.<br /> Voilà un gâteau qui me plait !
Répondre
M
C'est très original, la texture doit être particulièrement agréale. Pis moi j'aime quand c'est acidulé ;)<br /> Bisous !!!
Répondre
A
je dois encore le faire, la recette est dans mes favoris en attente !!!
Répondre
B
merci Aurélie !
Répondre
P
ravie que tu te sois régalée :)<br /> et hop.. je te pique ta photo :) (bizzz et profites bien de tes vacances :) )
Répondre
B
quelle est la texture avec la polenta pas trop granuleuse ?<br /> <br /> pas trop compact ou au contraire humide?<br /> <br /> parce que ça me tente bien sinon (j'aime aussi les agrumes !!)
Répondre
A
<br /> <br /> en fait, je l'ai fait 2 fois et avec 2 sortes de polenta différentes et j'en avais en effet une avec des grains un peu plus gros et cette recette était un peu granuleuse. J'en avais une deuxième<br /> sorte vraiment toute fine (je ne savais même pas qu'il y avait différentes tailles de grains) et du coup il était super bon. Quan dà l'humidité, prend 1 seul gros citron ou 2 petits, mais pas 2<br /> gros comme moi sinon c'est très humide. Pas compact du tout mais vraiment fondant (mais pas du tout aéré non plus)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un délice! Je t'en chipe une part au passage! Bises!
Répondre
D
il à l'air délicieux
Répondre
M
je ne savais pas que la polenta s'utilisait aussi pour le sucré, une recette très sympathique !!
Répondre
P
Doit être bien bon ton gâteau!
Répondre