Galette des rois façon Ispahan

Publié le par AurélieW

 

S’il y a bien une association de saveurs dont je raffole, c’est ‘Ispahan de Pierre Hermé : cette association de rose, framboise et litchi est pour moi un pur Bonheur. Je n’ai pas la recette originale, mais j’en ai déjà fait un entremet qui avait eu beaucoup de succès, et que j’ai d’ailleurs déjà refait plusieurs fois et que j’ai même transformé en bûche de Noël avec une base de ganache au chocolat blanc.

 

J’ai emmené cette galette lors d’une réunion, et je pensais vraiment que cette galette plairait beaucoup plus aux femmes et que les hommes seraient un peu réticents. En effet, les saveurs florales conviennent généralement plus aux femmes. Et finalement après la première bouchée qui était surprenante, ils ont tous beaucoup aimé cette galette sortant de l’ordinaire.

Inutile de vous dire que j’ai adoré, comme à chaque fois que je fais cette association.

Cette fois-ci, mon feuilletage était plus réussi, vous le verrez sur la 2ème photo qui est la photo de coupe. Ne vous fiez pas à cette photo pour vous donner une idée de la farce, car c’était une mini galette qui a survécu à l’assaut J. Dans la grande galette, j’avais vraiment une farce très épaisse, car ce que je préfère dans la galette, c’est la frangipane, et s’il n’y en a pas assez, je suis frustrée.

Bref, pour moi cette galette est un succès total.

 galette-rois-ispahan.jpg

2 pâtes feuilletées maison

100 g de framboises surgelées

200 g de litchis (frais)

150 g de poudre d’amande

80 g de sucre

2 œufs

2 cs d’arôme de rose (Néroliane, c’est vraiment le meilleur au niveau de la qualité)

50 g de beurre

50 g de crème fraîche épaisse

Battre le beurre avec le sucre et ajouter les œufs et l’arôme de rose. Ajouter la poudre d’amande et la crème.  Disposer uen pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille en silicone.  Etaler l’appareil aux amandes sur une pâte feuilletée en respectant une marge de 2cm sur tout le tour. Eplucher les litchis et les couper en 4. Disposer les litchis et les framboises sur la frangipane à la rose. Placer la fève (surtout n'oubliez pas comme moi.....mais si ça vous arrive, vous pouvez l'ajouter par le dessous, ainsi vous ne verrez pas le trou). Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée.

Enfourner 10 mn dans un four préchauffé à 240°C puis baisser la t° à 200 °C et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.

galette-rois-ispahan-b.jpg

 

Commenter cet article

C
oouu llààààà ca doit etre un délice cette galette avec ses saveurs douces et originales !!!
Répondre
B
tu as tout compris !
Répondre
B
ajout sur le premier site oui mais pas sur celui de Laurence sucré salé
Répondre
B
elle est où la tienne sur la page du concours pas vue?
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai aps tout compris, tu as trouvé ma recette sur recettes.de mais pas sur le blog de Laurence, c'est ça???? Je vais aller vérifier<br /> <br /> <br /> <br />
B
un mini bout récupéré<br /> Délicieuse à garder refaire refaire refaire !!
Répondre
B
c'est la moindre des choses
Répondre
B
bon ben elle est partie si vite que j'ai même pas pu la goûter !!<br /> par contre on m'a demandé ma recette alors j'ai donné le lien vers ton blog MERCI
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour le retour sur la recette, j'en déduis qu'elle était bonne :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
elle a l'air extra !
Répondre
M
eh bah dis donc toi niveau galette tu rigoles pas!!! Elle est super originale!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
C'est une pure merveille mais c'est aussi une recette sublime e P Hermé<br /> bon weekend
Répondre
A
une vraie tentation miammm<br /> bon weekend<br /> bisous
Répondre
C
Une très jolie réalisation bravo.... bonne nuit.
Répondre
P
elle est sublime cette galette !!!<br /> et très très très gourmande... il t'en reste ? j'arrive ....<br /> bisous
Répondre
E
Très belle galette ! A tester pour la prochaine, elle a vraiment l'air excellente ! J'aime beaucoup les parfums et les litchis et framboises !<br /> Un bon week end !
Répondre
R
Superbe cet hispahan façon galette!! bravo !<br /> Je l'ai fait avec des macarons ...il y a quelques temps!<br /> bises
Répondre
C
Elle est splendide, j'y aurais goûter avec grand plaisir ^ - ^
Répondre
P
Hum, de bien bons parfums pour cette belle galette!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
K
Magnifique ta galette !! J'adore sa garniture qui est très original ;-) !!<br /> Bisous
Répondre
M
waouh j'aimerais bien goûter !<br /> et de 196 votes AF !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> minoux
Répondre
B
C'est une galette au parfum délicat j'adoore!
Répondre
M
c'est une très bonne variante !
Répondre
S
une bien belle galette !
Répondre
M
Eh bien voici encore une incroyable dérivée de la galette des rois. Je serai réellement curieuse de goûter ces association car je connais pas la saveur l'ipahan. A tester encore ?!!?
Répondre
C
voilà qui est très original<br /> bonne soirée
Répondre
V
Voilà une version super originale! Bisous
Répondre
E
Encore une recette de galette très originale sur la toile ! Je ne connais pas ces trois saveurs ensemble mais quelle bonne idée de décliner cette association en plusieurs desserts différents.
Répondre
L
hum, jolie tarte pleines de saveurs fruitées !
Répondre
M
un sacré truc cette galette!!!
Répondre
J
Superbe réalisation. Avec des litchi j'adore!Bises
Répondre
S
elle est superbe je te souhaite une excellente soirée
Répondre
P
Des parfums que j'aime bien. alors pourquoi pas en galette !<br /> Je te souhaite un bon week-end,<br /> Bises, Patricia
Répondre
S
Elle est vraiment extrat bravo et bonne chance bises
Répondre
C
excellente idée gourmande et originale<br /> bisous
Répondre
M
L'ispahan? je ne connaissais pas!<br /> {hey mais ton entourage a trop de la chance à manger toutes les galettes que tu prépares en ce moment! ]
Répondre
M
Je ne connais absolument pas cette association mais le rendu doit être très frais! Puis, là, pour le coup, c'est vraiment très original!!!
Répondre
N
une recette originale<br /> bisous
Répondre
S
Bravo pour toutes ces galettes, j'espère que tu as été la reine au moins une fois ! Moi aussi cette association me fait fondre ; j'ai reçu un livre de dix recettes de P. Hermé à Noël, dont le<br /> fameux Ispahan. Il faudrait que je me lance !
Répondre
S
Magnifique decouverte pour moi ,merci !
Répondre
B
wahhhhhhhh trop génial<br /> adorant aussi ces saveurs et farce épaisse :)<br /> <br /> <br /> je cours acheter des litchees (j'en ai mais en boite)pour tester dimanche à suivre<br /> merci!
Répondre
A
<br /> <br /> ça marche très bien en boîte aussi, mais pour uen fois que je fais un Ispahan quand c'est la saison des litchis, j'ai profité d'en avoir d'en frais :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ta galette est magnifique et très parfumée!! ^^ bonne journée. bises
Répondre
L
une très jolie réalisation
Répondre
D
jolie galette ^^ bonne chance pour le concours !
Répondre
A
wouah...trop fort, alors là chapeau, voilà de la plus pure originalité, j'adore....faut que je la fasse....<br /> merci pour ton partage !!<br /> bises<br /> pascale
Répondre
C
oh lala c'est une galette aux aromes délicats<br /> je serais curieuse de gouter ..; bonne journée
Répondre
L
Waouah! elle est superbe, je salive devant mon écran!<br /> biz
Répondre
L
une bien jolie version de la galette traditionnelle...bon vendredi, bises Lou
Répondre
C
c'est bien ce qu'il me semblait hier tu n'avais pas mis ton four assez fort pour la cuisson, cette galette me plait beaucoup aussi mais n'ayant plus de sirop de rose et pas d'arome de rose ce ne<br /> sera pas pour cette année, bonne journée
Répondre
F
ca donne envie et moi qui adore le litchi !
Répondre
S
Dis-donc, elle est superbe ta galette...moi aussi je fais un concours coquine, si tu veux!!!!bisous!
Répondre
A
<br /> <br /> et hop, je participe... je ne savais pas :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Originale ^^
Répondre