Buns à la mexicaine
Je pense que vous connaissez toutes et tous les buns fourrés de Mc Cain. Pour moi, les buns m’évoquent les colonies de vacances : la cuisinière les faisait cuire le matin et les emballait dans de l’alu, ensuite nous les mangions tiède à midi. Je crois bien qu’autrement, je n’en ai jamais mangé. Mes parents n’achetaient jamais de plats surgelés, et moi on plus. Il y a quelques années, sur le blog de Cojocano, j’avais vu cette recette de buns, qui d’ailleurs a déjà fait le tour des blogs depuis. Je savais qu’un jour je la réaliserais moi aussi. Et ça y est, enfin, je m’y suis mise aussi J Je les ai fourrés à la mexicaine avec ce que j’avais sous la main. C’était un repas qui a bien plu aux loulous.
J'ai fait cette recette il y a plusieurs mois, ça se voit aux photos faites avec mon ancien appareil (j'en avais pleins des floues, je faisais 10 photos pour en avoir une potable... maintenant j'ai toujours le reflexe d'en faire 10, mais il n'y en a qu'une ou deux de floue :))
Brioche :
400 g de farine
1 œuf battu
210 ml de lait tiède
½ cube de levure de boulanger
1 ½ cc de sel
70 g de beurre en morceaux
Garniture :
500 g de bœuf haché
150 g de maïs
½ poivron
500 ml de coulis de tomate
1 oignon
Sel, poivre
Préparer la pâte à brioche :
Mettre tous les ingrédients pour la brioche dans la MAP sauf le beurre. Programmer votre MAP sur « pâte ». Après le 1er bip, ajouter le beurre. A la fin du programme, la pâte aura doublé de volume.
Préparer la garniture : Eplucher et émincer l’oignon ainsi que le poivron et les faire revenir dans une sauteuse avec 1 cs d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée. Lorsque la viande est cuite, ajouter le maïs et le coulis de tomate puis assaisonner. Laisser mijoter 10 mn environ pour que la sauce réduise un peu.
Diviser la pâte à brioche en 8 portions. Etaler chaque portion de pâte en cercle et déposer de la garniture au milieu. Refermer la pâte comme un chausson (voir photo du bas), puis ramener tout la soudure au centre. Déposer les buns sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone (Fiberglass de Silikomart pour moi), soudure vers le bas.
Couvrir la plaque d’un torchon propre et laisser les buns doubler de volume.
Dorer les buns avec du lait puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une vingtaine de minutes (jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés)