Blanquette de veau à la vanille

Publié le par AurélieW

Celà faisait longtemps que je voulais tester cette recette de blanquette de veau à la vanille que j'avais trouvé dans un de mes magazines Cuisine et Vins de France.

Bon, c'est vrai que c'est plus une blanquette de légumes au veau car j'ai la manie de toujours mettre bien plus de légumes que dans la recette originale, car bien mélangés et en sauce, ça passe aussi beaucoup mieux, chez les petits et les grands.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette cuisine vanillée. Je n'avais jamais testé la vanille ne version salée, et pourtant ça fait longtemps que je voulais tester. Je trouve que ça apporte vraiment une touche de finessse à l'ensemble.

 SDC14407.JPG

1 kg de veau (quasi)

2 oignons

5 carottes

2 poireaux

2 gousses de vanille

80 g de beurre

200 g de crème épaisse

2 jaunes d'oeufs

40 g de farine

le jus d'un citron

sel, poivre

 

Couper le veau en cubes et le faire revenir dans une cocotte avec 40 g de beurre. Pendant ce temps éplucher et couper les carottes en rondelles, éplucher et émincer les oignons, nettoyer et émincer les poireaux. Aux premiers bouillons, ajouter les gousses de vanille fendues et assaisonner. Mettre tous les légumes dans la cocotte et couvrir d'eau. laisser cuire à petits bouillons pendant environ 2 h.

A la fin du temps de cuisson, dans une nouvelles casserole, faire un roux en faisant fondre les 40 g de beurre restant et en ajoutant la farine. Mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux. Verser petit à petit le bouillon de cuisson de la viande et des légumes sur le roux et mélanger tout en poursuivant la cuisson pour que la sauce épaississe. Ajouter le jus de citron puis reverser cette sauce sur la viande et les légumes dans la cocotte.

Laisser mijoter une dizaine de minutes. Pendant ce temps mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec la crème puis ajouter cette sauce juste avant de servir.

Servir avec du riz blanc ou des pâtes fraîches.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

C
<br /> Tout a fait, finesse et douceur, j'ai essayé avec du canard et on dirait que ca absorbe le gras que le canard peut apporter. Moi j'aime bien tout ces légumes, c'est un excellent accompagnement.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> miam, j'adore ce plat que mon homme fait à merveille... tiens ça fait longtemps... Vais le faire moi meme en suivant ta recette!<br /> Bisous et bon samedi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Beaucoup de poisson sur ton blog Aurélie ; j'addoorree ! Et cette blanquette à la vanille, hummmmmm....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> à la vanille c'est original! je retiens! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> la vanille dans les plat salé c'est une vrai réussite alors cette blanquette doit être très réussie! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai déjà testé la vanille avec la viande, c'est vraiment super bon :<br /> http://les-saveurs-retrouvees.over-blog.com/article-saute-de-porc-au-chou-et-a-la-vanille-47791753.html<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La vanille doit donner un goût bien sympathique à cette blanquette pour le moins originale ! Bon dimanche *-**-*<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un plat plein de douceur qui doit être excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je la mets dans mes favoris et la testerai cet hivers ! J'adore lma blanquette de veau, j'en fais souvent qd il fait froid (avec de la dinde vu le prix du veau...) et j'aime beaucoup la vanille,<br /> l'association doit être délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh c'est extra tiens cette vanille!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> un classique revisité... certainement succulent...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moi qui adore la vanille, je serai curieuse de goûter en version salée! Ton plat est très appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je le sens d'ici ton beau plat!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'ai pas l'habitude de cuisiner cette viande et ce genre de plat, mais ça me donne envie d'essayer ! etla photo est appétissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très exotique avec la vanille …<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne pense jamais à mettre de la vanille dans mes plats salés, c'est une bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très original ! ça me tente bien !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmmm, ça doit être trop bon!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> et le gout de la vanille n'est pas trop prononcé?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> non, en tout cas pas à mon goût. on sent bien la saveur particulière de la vanille, ça apporte une touche de finesse, mais sans que l'on ai cette impression de sucré qu'on a l'habitude de<br /> connaître avec la vanille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Prem's!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre