Ardéchois, gâteau à la crème de marrons

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

La semaine passée, j’avais fait des yaourts à la crème de marrons vraiment délicieux. Evidemment, j’avais entamé une conserve de crème de marron et il a bien fallu utiliser le reste. Je ne savais pas trop quoi en faire et je me suis souvenue avoir fait un jour un gâteau à la crème de marrons. C’est donc sur l’Ardéchois que mon choix s’est porté, recette que j’ai prise sur le site Odélices. Vraiment, ce gâteau était excellent, hyper moelleux, avec un goût de marrons bien présent mais sans être écœurant.
Ma seule modification, je n’ai pas mis de levure chimique, je ne supporte plus le goût et souvent, lorsque les œufs sont bien battus au préalable, le gâteau gonfle tout autant.

Ardéchois, gâteau à la crème de marrons

Ardéchois, gâteau à la crème de marrons

2 œufs
100 g de sucre
100 g de beurre
100 g de farine
200 g de crème de marrons vanillée
1 pincée de sel

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter ensuite la farine tamisée et le sel. Pour terminer, ajouter le beurre fondu et la crème de marron. Remuer jusqu’à ce que la texture soit homogène puis verser dans un moule en silicone ou un moule préalablement beurré et fariné.
Enfourner pendant 40 mn environ à 150°C.


 

Commenter cet article

M
J'adore l'ardéchois : le tien a l'air trop bon :)<br /> Bonne soirée !!
Répondre
C
Ça tombe très bien !! Je rentre juste d'Ardèche avec un stock de crème de marrons :)
Répondre
A
Ah ben c'est le gâteau que j'avais emmené quand on a pique-niqué ensemble ... tu serais pas un peu (beaucoup) gourmande Fanny??? Je vais tester ta version la prochaine fois, ce sera certainement encore plus fondant
Répondre
F
Puisque ce gâteau trône sur ma toile cirée, je me permet un commentaire ! Je fais cette recette depuis mon enfance, c'est mon gâteau préféré : celui que je me fais à mon anniversaire ! mais comme je ne suis pas gourmande je double la dose de crème de marrons, je réduis de moitié le sucre et y ajoute une cuillère à soupe de rhum. et là c'est juste mortel !<br /> bises aveyronnaises !<br /> fanny
Répondre
L
Recette réalisée et dévorée. Tout moelleux, tout doux : une merveille. Et cette crème de marrons... mmmmmmmmmm !<br /> Donc publiée : http://lescrocsduloupinet.blogspot.fr/2014/08/ardechois-gateau-la-creme-de-marrons.html .<br /> Encore merci pour le partage de tes recettes.
Répondre
C
miam miam miam !!!
Répondre
L
Hummmmmmm.... je t'en prendrais bien un bout !
Répondre
F
Hummmmmmmmmmm ça a l'air excellent. Bonne journée
Répondre
G
Sympa ce gâteau ardéchois, j'aime beaucoup les gâteaux à la crème de marrons !<br /> Je vois que tu ne supportes plus le levure, as tu essayé de le remplacer par du bicarbonate alimentaire (rayon sel de ton supermarché) c'est ce que je fais maintenant dans mes gâteaux.
Répondre
M
Très sympa ce gâteau, il donne envie !<br /> Bises.
Répondre
M
Mmmmh j'en veux j'en veux ! j'adore la crème de marrons. Bises.
Répondre
K
J'utilise jamais de crème de marrons mais c'est un tort car ce gâteau doit être délicieux !<br /> Bis
Répondre
P
Miam, j'en ai fais un il y a quelques temps, on s'était régalé ^^
Répondre
B
bon recyclage <br /> <br /> il a une belle texture <br /> ;o)
Répondre
G
J'adore la crème de marron. Et j'ai souvent le même soucis de la boîte entamée qui traîne dans le frigo<br /> et sauvée in extremis dans un gâteau!! cette recette m'a l'air super, ça me donne envie d'ouvrir une boîte!!!
Répondre
M
j'en suis fan... je veux bien un morceau !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
B
moelleux à souhait !
Répondre
C
J'ai testé l'Ardéchois il y a super longtemps. C'et vraiment un très bon gâteau.<br /> Comme toi, j'ai du mal avec la levure. Du coup, je la remplace par du bicarbonate de soude (que je dose comme la levure) et c'est parfait.<br /> bises Aurélie
Répondre