Ballotines de poulet au foie gras et son duo d'asperges

Publié le par Aurélie Mes Envies et Délices

C’est encore la saison des asperges en Alsace, même si cette année, la production n’est pas énorme. Mais dans mon AMAP, je reçois encore chaque semaine une belle botte d’asperges vertes. J’ai eu envie d’essayer de les manger crues, je les ai associées à des asperges cuites, de la volaille, des pâtes, du foie gras … le tout d’Alsace … Parfait pour participer au concours proposé par Alsace Qualité.

Ballotines de poulet au foie gras et son duo d'asperges

6 escalopes de poulet Siebert
6 tranches de foie gras cru éveiné d’Alsace
12 asperges vertes cuites d’Alsace
12 asperges vertes crues d’Alsace
500 g de pâtes Grand-Mère Nids n°4
1 cs de vinaigre Melfor
½ cc de moutarde Raifalsa
1 cs d’huile
Sel, poivre

Etaler les 6 escalopes de poulet sur un carré de film alimentaire transparent et les aplatir à l’aide d’un maillet ou d’un rouleau à pâtisserie. Saler et poivrer les escalopes. Déposer une tranche de foie gras cru, éventuellement détaillée en lanières sur les escalopes puis y disposer 2 asperges vertes cuites. Rouler les escalopes sur elles-mêmes à l’aide du film alimentaire, en les serrant de plus en plus jusqu’à ce que les ballotines soient formées. Cela doit ressembler à un gros boudin.
Faire bouillir un grand volume d’eau et y plonger les ballotines. Couper le feu sous la casserole et laisser pocher les ballotines pendant 20 mn.
Faire bouillir un grand volume d’eau salée.
Pendant ce temps, éplucher les asperges vertes crues et les ébouter. A l’aide d’un économe, prélever des tagliatelles d’asperges. Emulsionner ½ cc de moutarde avec du sel, du poivre et du vinaigre. Ajouter ensuite l’huile de votre choix tout en fouettant. Verser cette vinaigrette sur les tagliatelles d’asperges.
Plonger les nids dans l’eau bouillante salée et laisser cuire selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egoutter.
Egoutter les ballotines de poulet et les sortir de l’emballage. Faire dorer les ballotines dans un peu de matière grasse. Tailler les ballotines en biseau puis les dresser sur assiette.
A l’aide d’une fourchette à viande et d’une cuillère, former des nids de pâtes et les répartir sur l’assiette autour des ballotines. Former des nids d’asperges crues à l’aide d’une cuillère et d’une fourchette et les disposer entre les nids de tagliatelles.

Déguster en mêlant les tagliatelles croquantes d’asperges crues aux nids de pâtes, et avec un verre de vin blanc d’Alsace.

Publié dans Plats de viande

Commenter cet article

R
Autant les visuels que tes explications m'inspirent :) Faut absolument que je test tout ça :)
Répondre
B
jamais fait de ballotine <br /> <br /> tu m'inspires:o)
Répondre
B
et visuellement superbe aussi
Répondre
B
c'est très original ça <br /> bonne chance
Répondre
K
J'adore la mise en scène dans l'assiette ! Un vrai régal !<br /> Bis
Répondre
N
Bien appétissante cette belle assiette !! Bises
Répondre
D
superbes ça donne envie !
Répondre
L
Ton assiette me donne faim...
Répondre
S
hummm excellent !
Répondre
M
bonne chance pour le concours !<br /> tu as encore jusqu’au 16 mai pour valider ton inscription !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre