Glace à la figue, Sorbet à la figue

Publié le par AurélieW

 

Comme je vous l’ai déjà dit quelques fois ces derniers jours, nous sommes en pleine saison des figues, le figuier de mes parents croulant sous les fruits, et le mien donne pour la première fois cette année J Ce sont des figues blanches que nous avons, des figues très fragiles qui se conservent difficilement plus de 24h si elles sont à maturité. Donc dès que je fais une cueillette, il faut de suite les cuisiner. Je vous présente aujourd’hui une recette de glace et une recette de sorbet. J’ai improvisé sur les quantités, mais le résultat me convient bien.

 figue-glace-sorbet.jpg

Glace à la figue

500 g de figues

200 ml de crème entière

200 g de sucre

Laver les figues puis les couper en 4 (avec la peau). Mixer les figues avec le sucre. Monter la crème en chantilly. Mélanger délicatement la crème chantilly aux fruits mixés. Mettre la préparation 30 mn en sorbetière puis mettre dans un bac à glace (boîte hermétique) et laisser prendre 10-12 heures au congélateur.

 

Sorbet à la figue

500 g de figues

200 ml d’eau

200 g de sucre

Nettoyer les figues puis les couper en 4. Préparer un sirop en faisant bouillir l’eau et le sucre jusqu’à l’obtention d’un sirop. Verser le sirop sur les figues et mixer. Mettre la préparation en sorbetière pendant 30 mn puis mettre dans un bac à glace et laisser prendre 10-12 h au congélateur.

 figue-sorbet-glace.jpg

J’ai utilisé les figues entières. Vous pouvez aussi les éplucher, mais dans ce cas il vous faudra 500 g de chair de figues. Le goût sera différent, je ne saurais vous dire quelle version est la meilleur, j’aime bien les deux. Il est important de bien laver les figues si vous les utilisez entières, car en les cueillant, il y a souvent du lait de figue qui coule sur les fruits et qui lui donne de l’amertume.

 

Publié dans Glaces - Sorbets & Cie

Commenter cet article

C
Il n'y a pas de lait dans ta glace ? <br /> Curieux, habituellement c'est l'ingrédient de base
Répondre
A
Alors pour être plus précise j'aurais dû écrire crème glacée, mais perso, quand je veux m'acheter une boule de glace, je ne cherche pas à savoir si je veux une boule de sorbet, une boule de crème glacée ou une boule de glace ... En été, ce qui me réjouis, c'est de m'acheter une cornet avec une ou plusieurs boules de "glace"
L
Je n'ai jamais goute une glace a la figue aussi bonne, les figues etaient parfaites pour commencer (figues blanches..) du sucre organic brun.. incroyable! merci :)
Répondre
C
<br /> Très jolie composition.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vote pour le sorbet !!!<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> C'est très tentant ! Miam ... Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Encore des figues sur ton blog... Je suis fan ! Elle a l'air super fondante cette glace en plus ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> huuuuuuuuuuuuuuum<br /> qu'est ce que ca doit etre delicieux<br /> j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Super ces sorbets !! Vu la chaleur qu'il fait ça tombe à pic !<br /> Bis<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> une belle façon trés originale d'utiliser les figues !!<br /> profitons c'est la saison !!<br /> bonne soirée à toi<br /> herve<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Comme tu me donnes envie avec ces belles figues vertes ! J'arrive pas à en trouver, snifouille.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Terrible ce dessert j'adore !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Génial! Avec toutes les figues qu'on a ramassé, je peux faire de la glace!<br /> Laitea<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Jamais goûté mais super idée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> waw c'est un régal, j'adore, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il fait encore bien beau chez moi alors ta glace je la dégusterai volontiers!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Sympathiques ces douceurs glacées! Et la météo s'y prête encore bien. Et si jamais vous avez des figues en trop, je suis preneuse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Je pense que ce doit être un vrai délice !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm tout ce qui est à base de figues j'adore !<br /> *<br /> **<br /> ***Belle journée<br /> **** a bientôt<br /> ***** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je fonds pour ta glace<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quel délicieuse glace!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je te goûte à toute ton assiette!!!<br /> merci pour ce partage gourmand<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe pour profiter encore un peu des derniers jours de soleil !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> De délicieux desserts glacés de saison. Bisous & bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je n'ai jamais gouté une glace à la figue!!! je plongerais bien ma cuillère dedans hummmmm<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je prendrai une boule de chaque, merci. Je n'ai jamais goûté de glace à la figue, je ne pense pas en avoir vu en grande surface et à voir la photo ça donne envie. Bises, Carmen<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Excellent !!! Deux recettes trop.... Shlurrrp :o)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum trop bon j'en veux!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam miam j'y plonge ma cuiller, je commence par la glace ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum j'ai hate que mon figuier grandisse<br /> bonne osirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Miam je vote pour la glace ET le sorbet, ,je veux bien des 2<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh jamais goûté la glace à la figue!! ça doit être une tuerie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elles semblent moelleuses et savoureuses ces boules gourmandes, miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tres agréable de voir une bonne glace par se beau soleil bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> une jolie assiette placée sous le thème de la figue! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam, je prendrais bien un p'tite coupelle de 2 boules. J'ai jamias testé la Figue. Ca me tente bien. Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup cette glace et ce sorbet ! Sinon il faut avoir la chance d'avoir un figuier, parce que le prix sur les marchés est prohibitif !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'aime bien le resultat et deux "façons" de déguster le figue, j'adore.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne saurais pas laquelle choisir<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> après avoir dégusté une galette au saumon je prendrais bien un peu de sorbet.....mmmmmmmmiam<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi qui me disait que faire avec mes figues du jardin, très bonne idée !!!! merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> elle a l'air bien délicieuse cette gourmandise,j'y planterai bien ma cuillère.bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un joli sorbet de saison et vu la belle chaleur c'est bienvenu. Chez nous aussi c'était glace ce WE.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Super! je viens de racheter des figues, et oui point de figuier dans la famille :-(, je vais pouvoir me lancer!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> jamais goûté à la figue ça doit être un régal!!!!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> encore une belle recette à base de figue, j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une belle déclinaison, je raffole des figues moi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'arrive tout à l'heure, c'est vraiment trop bonnnn !!!!<br /> <br /> alors on se rencontre le 21 octobre ???<br /> <br /> manue<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yesss, j'y serais, y'as plus qu'à trouver LA recette à base de bière qu'on peut manger en amuse-bouche, c'est ça LE défi!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> elle devait être délicieuse, on en voit pas tous les jours, j'arrive pour le goûter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ben moi, je veux bien gouter les 2 ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors la bravo, belle recette j'adore les figues alors en glace!!! Surtout avec ce beau temps qu'on a en ce moment ^^<br /> <br /> <br />
Répondre