Galette des rois aux marrons glacés

Publié le par AurélieW

 

Après la pâte feuilletée maison, il faut bien que je fasse des galettes. Aujourd’hui, ce sera une galette aux marrons glacées que j’ai réalisée sur demande de ma sœur qui l’avait trouvé dans le magazine Saveurs de déc-jan. Au final, je pensais sentir beaucoup plus le marron, un peu comme la texture de la crème de marron, mais non. Il faut dire qu’il y a autant d’amande que de crème de marrons dans la farce. Notez que comme toujours, ça reste une base de frangipane J Et oui, fidèle tout en remaniant les recettes de base. Au final, c’est une galette bien gourmande, pas trop forte en marron, assez douce au palais.

Par contre, j’ai dû rater un truc avec la pâte feuilletée : j’ai suivi la recette de Seb à la lettre (enfin je crois, j’ai fait d’après mes notes et mes souvenirs), j’avais d’ailleurs réalisé la première pâte avec lui, et là, même si elle est vraiment excellente au goût, elle ne lève pas correctement et reste raplapla L Je suis déçue, car j’ai bien pris le temps de tout faire comme il me l’avait expliqué. Mais bon, c’était peut-être une fois de plus un jour sans L

 galette-rois-marrons.jpg

2 pâtes feuilletées maison

250 g de crème de marron

2 œufs

60 g de beurre fondu

250 g de poudre d’amande

100 g de brisures de marrons glacés

Un peu de lait et de sucre glace

 

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer la frangipane : mélanger le beurre fondu, les œufs, la crème de marron et la poudre d’amande.

Déposer une pâte feuilletée coupée en cercle (vous pouvez vous servir d’une moule à tarte retourné comme gabarit) sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone. Etaler la frangipane sur la pâte puis répartir les brisures de marrons en laissant 1 à 2 cm de pâte libre sur les bords. Déposer la fève et recouvrir d’un 2nd cercle de pâte feuilletée.

Sceller les bords de la galette, et  glacer avec un mélange de lait et de sucre glace pour que la galette soit bien dorée.

Enfourner 30 mn.

galette-rois-marrons-gl.jpg

Commenter cet article

A
Bonjour!! je découvre ton superbe blog avc un gran plaisir!! j'ai craqué pr cette belle galette, j'aime bcp les marrons glacés alor elle est faite pr moi, miam, a bientot ma chère, bises
Répondre
C
Superbe idée! J'adore!
Répondre
C
oh la la aux marrons glacés<br /> cette galette doit être un délice!!!!!!<br /> très bonne idée<br /> bisous
Répondre
R
mmmmmmmmm un délice! Bravo!
Répondre
P
Une galette originale, cela change des classiques
Répondre
A
Comment ne pas succomber aux marrons glacés! Bravo pour cette recette!
Répondre
R
Là je craque!!<br /> Bisous
Répondre
C
je suis fan de cette idée<br /> bisous
Répondre
P
Voilà une glette aux saveurs originales, bravo!
Répondre
M
C4est vraiment originale comme galette des rois ! Ça change c'est bien =)
Répondre
P
trop trop top !!!<br /> bizzz
Répondre
A
quel délice ta galette ! j'en prendrais volontiers une part ;-)
Répondre
P
C'est un supplice de regarder la photo! j'adore les marrons glacés... j'en veeeeux une part, ne serait-ce qu'une toute petite! ^^ bonne soirée ma belle. bisous
Répondre
L
voila une galettee que je suis sure d'aimer !
Répondre
K
Très jolie cette galette ! Miam ce doit être un vrai régale !<br /> Bis
Répondre
S
une bien belle galette !
Répondre
A
super original aux marrons
Répondre
A
Belle présentation! Mais les marrons, c'est pas mon truc. Dommage, elle a l'air bien sympa ta galette sinon!
Répondre
P
Tu sais que pour que ça "feuillète" bien, le tourage est très important... trois tours minimum, plus si tu veux et toujours dans le même sens.... Mais bon, ça peut venir de plein de choses... en<br /> tout cas c'est une belle galette gourmande !<br /> Bizzzz
Répondre
A
<br /> <br /> ça vient pas des tours, j'en ai fait 6 tout comme le boulanger me l'a montré ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Tu sais que pour que ça "feuillète" bien, le tourage est très important... trois tours minimum, plus si tu veux et toujours dans le même sens.... Mais bon, ça peut venir de plein de choses... en<br /> tout cas c'est une belle galette gourmande !<br /> Bizzzz
Répondre
C
hum mon pécher mignons les marrons glacés et crème de marron<br /> quelle belle idée<br /> bonne soirée
Répondre
A
hummmm bien gourmande..<br /> bisous
Répondre
A
Ah ça change, elle doit être délicieuse !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
B
je suis pas très fan de marons glacés mais ta galette me donne envie d'y goûter. Bonne soirée
Répondre
O
je t'en pique une part
Répondre
C
Hummm une recette de galette que je testerai bien !
Répondre
M
et encore une bonne recette de galettes qui changent de la frangipane. belle idée!
Répondre
K
Je n'ai jamais fait avec des marrons et de la crème, et si tu dis que cela ne sent pas particulièrement, alors je ne crois pas que je testerais ou alors des brisures avec des pommes plutôt que de<br /> l'amande ?? A voir .. hihihi .. En tous cas, charmante attention et jolie rendu pour ta soeur !!<br /> Bisouuss<br /> kiki
Répondre
A
Apparemment ça pourrait venir de ton beurre et ton épaisseur quand tu étales...<br /> enfin, dixit seb vu mes connaissances!!!<br /> Mais très bon quand même la galette ;)
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai eu un comm' disant que a pouvait aussi venir de la t° du four, donc j'ai refait un essai ce soir, je te tiens au jus :) En plus j'ai pris du beurre gastronomique, déconnes pas ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
moi la crème de marrons j'adore alors associée aves les amandes j'en ferai bien mon affaire!!
Répondre
J
bonsoir superbe ta galette et surement délicieuse.bravo bisous
Répondre
M
Voilà une galette originale et gourmande!
Répondre
C
Je la trouve très bien ta pâte, ça ne doit pas non plus trop gonflé. En tout cas elle a l'air super bonne bises
Répondre
A
Oulala, voilà une galette qui me fait de l'oeil !! j'adoooooore les marrons glacés !
Répondre
P
Wouah, elle est superbe cette galette ^^
Répondre
M
Rolala, ca a l'air extra!
Répondre
Z
oh ce qu'elle est belle cette galette
Répondre
M
Extra aux marrons glacés!
Répondre
L
hummmmmmmmmmmmmmm tu me donnes un bout dit !!!! allezzzzzzzzz ;-)<br /> bisous loloche
Répondre
C
Très appétissante
Répondre
D
elle est superbe, je n'ai jamais testé les marrons glacés :)
Répondre
S
ça doit etre excellent
Répondre
M
Une bonne douceur humm !!!! Merci pour cette bonne recette bisous
Répondre
C
J'aime la version classique mais celle-ci me fait bien craquer aussi, trop gourmande!!<br /> Ps : en ce moment, il y a un concours sur les galettes et franchement tu aurais tes chances :)
Répondre
L
les amateurs de marrons , seront ravis !! bonne aprés midi bises lou
Répondre
M
aux marrons, très bonne variante !
Répondre
P
belle belle !!!!!!!!!
Répondre
E
Elle est superbe !<br /> Bises
Répondre
O
superbe ta recette
Répondre
C
je pense aussi que ce n'est pas si mal pour une première...<br /> ne perds pas patiance .; il faut le tour de main ...(a mon avis).<br /> A première vue elle a l'air belle,ta farce est généreuse.<br /> <br /> j'ai essayé aussi et j'ai refait encore une fois la galette au poires et chocolat.. le soucis a été que la pate ne se travaille pas de la meme façon qu'une du commerce et j'aurais du fariner un peu<br /> plus le plan de travail. comme toi le gout etait super bon.. Mais il me faut persévérer.<br /> j'ai donné la moitié a ma fille et je n'ai pas encore eu son avis sur le sujet ...<br /> Bonne journée.<br /> Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous ..
Répondre