Clafoutis (sucré) aux tomates cerise et au lait de chèvre

Publié le par AurélieW

 

Depuis un moment déjà, j’avais envie de tester les tomates dans un dessert. L’occasion s’est présentée lorsque mes grands-parents m’ont donné un cageot rempli de tomates cerises et que j’ai trouvé une recette de clafoutis sucré aux tomates dans le journal Ecolomag. C’est une recette de Frédérique Chartrand.

Alors au final, ce clafoutis était bon, mais franchement pas exceptionnel, je pensais me laisser surprendre par ce mélange audacieux, et finalement je ne me suis pas laissée subjuguée. Je vous donne tout de même la recette, qui sait, nous n’avons pas tous les mêmes papilles et puis comme dit, c’était bon quand même.

 Clafoutis-tomates-cerises.jpg

Des tomates cerise (pour remplir le fond d’un plat, 400 g environ)

4 œufs

1 gousse de vanille

2 cs de farine

150 g de sucre (normalement ce sont 2 cs de sirop d’agave, mais je n’en avais pas, j’ai mis le sucre un peu au pif, ne connaissant pas l’équivalence)

2 cs d’huile d’olive

250 ml de lait de chèvre

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter vigoureusement les œufs avec la farine, le sucre, le sel, l’huile d’olive et les grains de vanille. Ajouter le lait de chèvre et fouetter encore. Disposer les tomates cerise au fond d’un plat à gratin. Verser la préparation sur les tomates et enfourner pendant 30 à 40 mn.

 

Commenter cet article

C
<br /> J'aime pas les clafoutis mais le tien ne donne envie, ptet le coté salé qui me fait de l’œil!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> miam, j'adore ta quiche<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est super original comme recette, j'aime bien ça promet d'être bon ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm original ton clafoutis<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah oui c'est original des tomates en dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> jamais goûté du lait de chèvre<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ce clafoutis a l'air délicieux !! Miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Super sympa !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Cela fait plusieurs fois que je vois des recettes sucrées à base de tomate, mais j'ose pas me lancer... pourtant, il est bien beau ton clafoutis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une superbe ideée que ce beau clafouti!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> délicieux ce joli clafoutis! un délice! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> tres interessant comme recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Excellente association j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'en prend note, tu n'a pas été embalée par la chose.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> extra avec le lait de chèvre!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Une recette à tenter! je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Recette originale et surment très bonne !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hummmmm l'association à l'air superbe!!!!j'en prendrais bien un bout!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> En tous les cas tu as essayé la cuisine et ta tarte et très jolie bises bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> original en version salée!!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super idée, on va bien se régaler. Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je t'avoue que les associations de légumes comme ça en sucré, j'ai du mal aussi ^ - ^ Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Idée originale, ça a l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La proportion c'est environ 50%... Sachant que c'était deux cuillères à soupe d'agave j'aurai mis 100g de sucre, mais l'agave permet de rester dans une texture mousseuse... Après je n'aime pas trop<br /> le clafoutis mais l'idée du lait de chèvre me plait mais je ferais ça en salé dans tous les cas...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très sympa ce clafoutis! Je n ai jamais utilisé de lait de chèvre, est ce fort en gout?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> en le buvant froid, je trouve qu'il ne sent pas beaucoup, chaud, ça sent la chèvre et en clafoutis, je n'ai rien senti ... Je trouve que c'est un lait qui reste assez neutre dans sa globalité et<br /> en plus il est bien moins gras et indigeste qu'un lait de vache<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je n'ai pas encore osé les tomates en dessert et ça à l'air délicieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Assez surprenant...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai une recette de clafoutis aux tomates cerises, mais c'est un clafoutis salé<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Jamais essayé de clafoutis sucré avec des tomates cerises ! Mais c'est très tentant !<br /> Bis et bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as raison de préciser que c'est un clafoutis sucré.. car on aurait pas dit à partir du titre! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> superbe se clafoutis hummm!!! bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> On dit que la tomate est aussi un fruit, mais je ne suis guère tentée pour une version sucrée, mais c'est bien d'avoir essayé !! .. Merci pour l'expérience ..<br /> bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> trop bien ce clafoutis<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super original ce clafoutis !!!<br /> <br /> manue<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> merci pour la recette, ça à l'air bon ^^ tout le monde aime les choses d'une manière différente donc on ne sait jamais c'est vrai :)<br /> bon week end !<br /> <br /> <br />
Répondre