Carrés sablés garnis au citron

Publié le par AurélieWa

Il y a quelques jours, je vous présentais une recette de tranches à l’orange. Elle a eu beaucoup de succès à la maison, mais aussi chez vous lecteurs vu les retours que j’en ai eu. Lors de ma livraison mensuelle de caisses d’oranges bio de Sicile, j’ai eu l’occasion d’acheter aussi une caisse de citrons bio de Sicile, du même producteur. Alors évidemment, je me suis lancée dans le limoncelo, cette liqueur de citron … mais il va falloir attendre encore un petit moment avant d’avoir la recette, le tout macère assez longtemps. J’ai aussi fait du sirop de citron. Mais là, j’ai choisi de revisiter un peu les tranches à l’orange et d’en faire des carrés au citron.

 petits-carres-sables-garni-au-citron.jpg

Pâte :

350 g de farine

1 cc de levure (facultatif)

175 g de beurre

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 œuf

Zeste de citron

Garniture :

150 g d’amandes moulues

150 g de sucre en poudre

2 citrons

Glaçage :

80 g de sucre glace

2 cs de jus de citron

 

Mettre la farine tamisée et la levure dans le bol du robot. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron et l’œuf. Diviser cette pâte en deux et l’étaler en 2 rectangles de même taille. Disposer un fond de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte pour ne pas qu’elle gonfle.

Préparer la garniture en mélangeant les amandes, le sucre, le zeste des citrons. Ajouter ensuite petit à petit le jus de citron jusqu’à ce que le mélange soit souple et facile à étaler.

Verser cette garniture sur le premier rectangle, puis couvrir avec le 2ème rectangle de pâte et souder les bords. Piquer le rectangle du dessus. Enfourner 20 mn dans un four préchauffé à 160°C. (je trouve que 30 mn de cuisson sont plus adaptés).

 

Délayer le sucre glace avec le jus de citron et badigeonner ce glaçage sur le gâteau dès la sortie du four et découper en petits carrés. Laisser refroidir

Commenter cet article

L
J'en croquerai bien un !!!!
Répondre
S
hummm miam miam !!
Répondre
C
Je croquerais volontiers dedans Aurélie. Mon fils qui est un grand fan de citron va sûrement adorer. Et nous donc !<br /> Merci<br /> Chrys
Répondre
C
De jolies petites gourmandises
Répondre
C
cette recette aussi doit être extra, j'ai essayé tes tranches d'orange vraiment délicieuse je mettrais la recette sur mon blog surement lundi, bonne soirée
Répondre
T
Je suis fan ;) Merci!
Répondre
D
superbes ces carrés miiam
Répondre
L
Une chouette idée ces petits carrés...
Répondre
A
ce doit être terrible au citron
Répondre
B
comme Manue!
Répondre
S
je me suis dit la même chose pas plus tard que hier soir au citron ça doit aussi être top !! je testerai ça l'an prochain la j'ai fait la dose de bredelé pour cette année<br /> bise
Répondre
M
une version citron qui me plait aussi !<br /> <br /> biz<br /> manue :))
Répondre