Crème citron-Tonka

Publié le par Aurélie

J’avais promis de ramener une crème pouvant accompagner un gâteau au chocolat à mes hôtes. J’ai un peu regardé sur les blogs et sites culinaires, mais aucune recette de me convenait à 100%. Je suis donc partie de la recette de base de la crème catalane et j’ai remplacé la cannelle par de la fève Tonka.

La fève Tonka a un petit goût d’amande amère, c’est très bon.

01612.jpg

1 litre de lait

6 jaunes d’œufs

250 g de sucre en poudre

50 g de farine (maïzena c’est mieux, mais je n’en avais plus)

1 fève Tonka râpée

Le zeste d’i/2 citron râpé très fin

 

Prélevez le zeste du demi citron et râpez la fève Tonka.. Faire chauffer le lait avec le zeste de citron et la fève Tonka. Pendant ce temps mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Diluez la farine avec les 200 ml de lait restant.  (ça marche bien dans un shaker ou un biberon) Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre (je l’ai fait avec le fouet dans le Kenwood, je l’ai laissé tourner en versant. Ça a plus que bien marché car mon mélange faisait environ 4 litres de mousse !!!) 

 Ajoutez le mélange lait-farine au mélange précédent encore chaud. Remettre toute la préparation dans la casserole et cuire en mélangeant régulièrement, sans faire bouillir la crème. La crème va épaissir et en refroidissant elle épaissira encore.

 

 

 

 

Commenter cet article

P
<br /> ok merci beaucoup !!! bonne journée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Miam miam mais où s'achète les fèves de Tonka?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu en trouves ici par exemple http://www.meuse-epices.com/index.php?/Epices-graines/Feve-de-tonka-entier-25-g.html<br /> <br /> <br />
C
Une petit crème que je suis sûre d'aimer ! Merci !<br /> Céline
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu'elle était bonne et pour une première expérience Tonka, c'était pas mal<br /> <br /> <br />
C
je vois qu'on utilise les mêmes ustensiles pour mesurer (le biberon) lol
Répondre
A
<br /> C'est tellement pratique et ça ne demande pas d'investissement supplémentaire (lol)<br /> <br /> <br />
N
décidément cette fève tonka a beaucoup de succès sur les blogs, il faut absolument que j'en trouve!
Répondre
A
<br /> Sur le blog d'Alfalfa closeup factory, elle a mis un lien pour les acheter sur le net<br /> Moi, c'est la 1ere fois que je les utilise, il a bien fallu que je etste aussi, je suis très curieuse, et je ne suis pas déçue, ça va, on aime!!!<br /> <br /> <br />
Y
suis pas trop fan de crème citron ...<br /> et la fève Tonka ... jamais goûté ... car jamais trouvé :(<br /> mais un jour ... je finirai bien par mettre la main dessus :)<br /> bonne journée<br /> bizzz
Répondre
A
<br /> Alors à Sélestat par exemple, j'en ai trouvé à la Bonne Epice, donc j'ose supposer qu'à Strasbourg il doit aussi y avoir ce genre de boutique qui vends.....ben...des épices (lol)<br /> Moi par contre j'adore le citron, en tarte, en crème, sucré, salé.....<br /> <br /> <br />