Wiener Kipferl (croissant viennois aux amandes)
Noël est dernière nous (quoique, ici, en Alsace, nous fêtons encore Noël aujourd’hui puisque c’est un jour férié) mais il est encore temps de se régaler de petites douceurs. Et puis le réveillon de la Saint-Sylvestre arrive à grand pas et quoi de mieux qu’une assiette de bredele pour terminer en beauté ?
Voici donc une recette de Wiener Kipferl (croissants de Vienne) … enfin Kipferl, ça veut plutôt dire basculant, à bascule, issu d’un magazine allemand essen&trinken ou il y avait quelques recette sympathiques que je vais partager avec vous dans les prochains jours.
100 g d’amandes moulues
180 g de beurre
Sel
1 jaune d’œuf
60 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
180 g de farine
250 g de chocolat noire de couverture pour le glaçage
Torréfier la poudre d’amandes, à sec, dans une poêle, en mélangeant sans cesse afin qu’elles ne brunissent pas (il est possible de faire cela au four à 120°C pendant 30 mn). Laisser refroidir complètement.
Couper le beurre en petits dés. Mélanger dans le bol d’un robot le beurre, une pincée de sel, le jaune d’œuf, le sucre glace et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la poudre d’amandes et continuer de pétrir la pâte. Réserver 1 heure au frais.
Pétrir très rapidement la pâte et en faire un long boudin fin. Couper la pâte tous les 4 à 5 cm et les former en croissants. Disposer ces croissants sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille en silicone.
Enfourner pendant 10 à 12 mn dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Tremper les croissants dans le chocolat puis les poser sur du papier sulfurisé et laisser refroidir.