Vanille Kipferle (croissants sablés à la vanille)
Cette année, Stéphane organise un calendrier de l’avent sur son site recettes.de. En effet, chaque jour, pendant le temps de l’avent vous aurez 3 recettes de petits gâteaux de Noël sur différents blogs. Je participe avec grand plaisir à cette aventure. . Alors je vous présente aujourd’hui une recette très classique, les Vanille Kipferle, d’après la recette de Christophe Felder. C’est un vrai délice. Normalement, il faut former les croissant à la main dans la pâte, mais comme j’ai fait la recette avec les enfants, j’ai utilisé un emporte pièce en forme de lune et le résultat était tout de même à la hauteur de ce que j’attendais. Bon j’avoue les miens ne sont pas aussi bon que les siens, que j’avais eu la chance de déguster lors du tournage de Midi en France à ses côtés. Et en parlant de Christophe Felder, si vous achetez le dernier Elle à Table, il y a un article consacré à l’Alsace vue par Christophe Felder, c’est un très beau reportage sur ma région.
Aujourd'hui, vous trouverez donc aussi des recettes chez Chachinette et chez Sucre Glace et demain, rendez-vous chez Laurence et chez Agnès (et si quelqu'un est motivé pour demain justement, il reste une place)
Vous trouverez une récap' de toutes les recettes de ce calendrier de l'avent ici.
35 g de sucre
1 gousse de vanille
120 g de beurre mou
140 g de farine
60 g de poudre d’amande
½ cc d’extrait de vanille (mon préféré : Néroliane)
Finition :
60 g de sucre glace
30 g de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé (ou faire un peu plus de sucre vanillé)
Préchauffer le four à 170°C. Verser le sucre semoule dans le bol d’un mixeur puis ajouter la gousse de vanille et mixer afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamiser le sucre dans un récipient. (Personnellement, je fais ce sucre plusieurs jours à l’avance pour que le sucre soit vraiment très parfumé). Ajouter le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide. Mélanger l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène. Travailler cette pâte à la main de manière à obtenir une boule. Séparer la pâte en 4 morceaux que vous allongerez en boudins. Couper des tronçons réguliers de 2 cm puis rouler en forme de croissants réguliers (les croissants sont les Kipferle). Placer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silicone (j’utilise celle de Silikomart). Enfourner et laisser cuire 15 mn. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace, le sucre semoule et le sucre vanillé. A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits avant de les rouler dans le sucre vanillé.