Tresse au saumon
Je ne suis pas super douée en boulange. Toutes les brioches que j’ai faites jusqu’à aujourd’hui ne me convenaient pas. Il y a quelques temps, Elo vantait la méga tresse au saumon de Fidgi sur Facebook. Je m’étais donc promis de la faire. Et ce week-end, pour un apéro, je l’ai réalisée. Elle a eu un succès fou, elle était délicieuse, tout à fait à mon goût. Mais aussi … elle était énorme !!!
Je vous conseille vraiment de réaliser cette tresse si vous en avez l’occasion. Elle a été tressée comme un kringle ici. C’est plus un pain au lait qu’une brioche, mais c’est divin …
½ cube de levure de Boulanger
300 ml de lait
500 g de farine
40 g de sucre
9 g de sel
80 g de beurre
Garniture :
200 g de fromage frais
200 g de saumon fumé
Finition :
1 œuf battu
Graines de sésame
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter 150 g de farine et mélanger. Laisser gonfler ce levain dans un endroit chaud.
Dans la MAP, verser les 350 g de farine restants, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés. Ajouter le levain. Programmer la MAP sur pâte.
A la fin du programme, dégazer le pâton et étaler en rectangle. Répartir le fromage frais puis le saumon fumé.
Rouler la pâte en boudin puis couper le boudin en 2 dans la longueur. Tresser et poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone
Couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 1h30 environ. Badigeonner l’œuf battu sur la brioche puis saupoudrer de sésame.
Enfourner 25 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C